La plage de Meaux : Inauguration
Publié le 8 Juillet 2007
Je me suis rendu à l'inauguration de la nouvelle plage de Meaux, jeudi 5 juillet 2007. Rendez-vous était fixé par la mairie vers 17h. Il y avait du monde. Des voitures garées presque sur toute la longueur du quai Jacques Prévert prolongé (entre le pont Foch et la plage). Beaucoup d'anciens. Les mêmes que d'habitude, à qui la ville envoie ses cartons d'invitation à chaque nouvelle manifestation, célébration, ou inauguration. Des gens venu pour se voir, voir les vieux copains, pour voir Jean François ou un élu, pour profiter du buffet. Mais aussi pour voir la plage, et se remémorer le bon temps !
L'un des principaux atouts de cette plage c'est la nostalgie ; son image de vacances, un peu hors du temps, ambiance de fête foraine, de club Mickey ou de camping. Je regrette que les aménagements réalisés n'aient pas joué la carte de la nostalgie jusqu'au bout. Et par exemple pourquoi ne pas avoir mis une simple barrière de bois là où se dresse une barrière de plexiglas (même pas design :s). Le fait que le décor hésite entre quelque chose de radicalement neuf au design contemporain mais qui n'a pas le charme de celui des années 1950-1960, et cette image un peu nostalgique, n'est pas satisfaisant. Si le site a une ambiance agréable (sincèrement j'ai trouvé ça quand même pas mal réussi) le décor, les cabanes, les mobiliers sont un peu décevant : ainsi le poste infirmerie fait "verrue", collé comme il est sur le bâtiment du club nautique (toujours pas repeint, même si j'imagine que ça se fasse un jour....), et les douches ont moins de presance que le totem de béton de la plage précédente. Coté plage de sable, pontons, promenade, espace engazonnés, par contre rien à dire, c'est réussi.
Enfin le jour de l'inauguration difficile de se rendre compte vraiment des aménagements.
J'imaginais que le piétinement des gens sur les planches fraîchement posées, et les plates bandes de beau gazon ver,t allait causer quelques petites détériorations. Apparemment ça a tenu le coup ! A part un magnifique sillon creusé par les roues d'un char venu faire l'animation, dans la terre molle sous le gazon, ça a tenu. Par contre je me demande déjà comment se passera le feu d'artifice sur le site de la plage le 13 juillet prochain ?
Je ne suis pas resté très longtemps, ce premier jour d'activité de la plage. Il ne faisait pas très chaud, pas super beau, et d'ailleurs je n'ai pas compris qu'on laisse (ou qu'on incite, je ne sais pas) des gamins à aller tenter une baignade. Le temps ne s'y prêtait pas. Enfin si c'est pour la photo ! JFC aurait pu se dévouer quand même, je suis sur que le costume de bain doit très bien lui aller. ^ ^
Bon, un dernier regard aux étoiles de mer obscènes de la sirène à la tête de cartoon, dont l'air ahurit laisse supposer qu'elle se demande ce qu'elle est venue faire à Meaux ^ ^. Et je suis parti. Tant pis pour le buffet (c'était des chouquettes je crois... bah tant pis)
(À suivre...)