En travaux ! (2)
Publié le 26 Mars 2007
La gare de Meaux depuis quelques mois vit sous les échafaudages. La raison en est des travaux d'étanchéité menés sur la toiture ; apparemment notre bonne vieille gare de Meaux avait des fuites ! On remplace donc les tuiles en ardoise. Les travaux aujourd'hui semblent avoir bien avancé, mais quant à savoir quand les échafaudages seront enlevés… ?
Depuis un mois environ (peut-être 2 maintenant, le temps passe si vite), ce sont aussi les auvents sur les quais qui sont concernés par ces travaux. Je ne sais pas si on (la SNCF ou la ville de Meaux ?) a décidé vraiment de relooker les quais de la gare (et entre nous ça en aurait vraiment besoin), mais le temps que les tôles d'acier ont disparues, c'est une autre atmosphère qu'on peut découvrir sur les quais : de la lumière, de la légèreté, de l'air (bon de la pluie si le temps s'y met...). Et puis une vue plus sympathique sur la gare.

Surprise en découvrant le ciel à la sortie du souterrain de la gare...
Exemple d'une mise en couleur de l'architecture : la salle de concert l'Empreinte, café concert, à Savigny-le-Temple (77), imaginée par les architectes de Peripheriques (http://www.peripheriques-architectes.com/)
Il faut dire que les auvents de la gare de Meaux, qui doivent avoir bien 30 ans (donc qui on largement fait leur vie), en plus de gâcher la façade arrière de la gare, maintiennent les quais dans une pénombre peu joyeuse. La gare de Meaux est plutôt un bâtiment triste, malgré ses couleurs pastel cucu-la-praline, et ses fleurissements. Pas vraiment accueillante non plus, et je me met dans la peau de celui qui arrive à Meaux par le train pour la première fois...
Le contraste entre la structure, écrasée par la couverture en tôle, et la même structure sans la couverture... saisissant !
Du coup quand j'ai vu les échafaudages se monter j'en étais à imaginer un ravalement complet de la façade totalement inattendu et inespéré ! Ce ne sera pas pour cette fois. Possiblement tant mieux, c'est d'un gros lifting et d’une réorganisation complète dont devrait bénéficier la gare de Meaux - et au delà du bâtiment, les quais, le passage souterrain, la gare routière et l'ensemble des liaisons (automobiles, piétonnes...) qui devraient être repensées. Mais pas de projet en vue sur le pôle d’échange multimodale (c’est son appellation) de la gare. Pas plus que de projet sur la gare elle-même. Ce qui me laisse penser que de nouvelles tôles devraient venir remplacer celles que l'on a enlevées, et puis c'est tout ! Et c'est dommage. Pourquoi se limiter à faire de l’entretien ? Si on a la possibilité d’intervenir de façon importante autant y aller vraiment. Et sans partir dans des délires irréalistes, on pourrait très bien imaginer, pourquoi pas, trouver à la place des tôles des plaques de plexiglas transparentes ! Ce qui permettraient de garder la lumière, la vue (sur le ciel, le paysage) et une structure beaucoup moins lourde (sans avoir besoin de changer forcément celle-ci). Et pourquoi pas même des plaques de plexiglas de couleur ? Comme un vitrail suspendu, qui viendrait colorer les quais... Chose peut-être plus sympathique que l'ambiance glauque de bâtiment agricole auquel on a droit pour l'instant. Hélas je ne pense pas que ce soit ce qui a été prévu. Dommage. Pour plus tard, peut-être...