Un petit jeu ?
Publié le 11 Février 2007
"Regarder en haut, apprendre au-delà, chercher à s'élever toujours" - Pasteur
Je ne me suis rappelé cette phrase qu'en passant devant, hier, dans le centre ville de Meaux. On l'a imprimé dans le béton et accroché sur une architecture public. De sorte certainement à ce que tout le monde la voie, et la lise... Ah! Quand les murs parlaient. Fini aujourd'hui ! On les bâillonne à coup de publicités stupides, ventant des produits stupides.
Et même pas un amoureux, pour déclarer sa flamme à sa dulcinée, en gravant des initiales dans un coeur, sur un arbre ou dans la pierre tendre d'une vieille bâtisse.
Et même pas un révolté, pour hurler sa révolte sur les murs, à la peinture rouge ("Mort aux C** !")
Et même pas un érotomane, pour illustrer d'une verge ailée une statue pudibonde (enfin faut-il qu'il y ait des statues)
Et même pas un poète, pour citer Rimbaud en agressant d'une pointe de compas un banc public.
Et même pas un artiste, pour peindre les murs gris de fleurs plus parfumées que celles poussant sur les plates-bandes...
Et même pas. Les murs de la ville sont tristes et s'avancent vides de sens. Les derniers qui osent, les tagueurs du dimanche, entre dans le moule où tout n'est que produit et marque commerçante, en laissant leur "logo" incompréhensible et sale sur le siège d'un abribus... époque oblige ?
En attendant, je vous pose la question. A votre avis, où peut-on lire la phrase de Pasteur ? La réponse dans quelques jours, en photo.
PS : Quelques indices : cette phrase est visible de la rue, quelque part autour du centre ville, sur un bâtiment public, et elle était certainement destiné avant tout aux jeunes ! Bonne recherche.