Droit de réponse (2)

Publié le 10 Février 2007

Je souhaite ici apporter quelques précisions en rapport avec les derniers articles postés. Les commentaires qu'ils ont suscité (sur ce blog ou à moi en privé), ainsi que la découverte d'un nouveau blog meldois, m'y incitent...


Tout d'abord je rappellerais juste ma position sur le discours que je tiens sur ce blog. Il est question ici de la ville de Meaux ! Ni plus ni moins. Et les sujets abordés ici ont tous un rapport plus ou moins directe avec Meaux : qu'il s'agisse d'urbanisme, d'économie, de culture, d'histoire, d'architecture, de politique... Le point de vue que j'adopte est celui d'un habitant, d'un citoyen. Mes propos ne sont influencés en aucune manière par aucune couleur politique, puisque je réfute toute appartenance a quelque parti que ce soit. Je ne "roule" pour personne. Ni la mairie, ni l'opposition municipale. Et je n'ai donc à me montrer ni particulièrement complaisant, ni agressif, envers l'un ou l'autre. Je ne fais pas non plus de publicité à des amis en parlant de tel commerce. Je parle de ce qui me tient à cœur et que je souhaites partager.


Je veux être, à travers les articles produits sur Meaux (le blog), le plus objectif possible. Et les sujets que j'aborde sont vrais et facilement vérifiables par tous. Je puise l'information dans l'actualité (locale ou nationale), lors des conseils municipaux, à partir de documents que je trouve en ville, sur le net...
Si je les commente, les commentaires se veulent informatifs pour le lecteur ; et ce quand j'ai les arguments nécessaires (basés sur mes propres connaissances ou sur des documents) pour affirmer les propos que je tiens.
Lorsque je ne sais pas, ce qui arrive souvent, je me montre prudent et utilise le conditionnel à grand renfort de "peut-être", ou l'interrogative. Souvent aussi cette forme, car il me semble plus intéressant d'inciter le questionnement chez le lecteur, et inspirer la réflexion, que donner une vérité vraie prête à consommer. J'essaie d'accompagner le lecteur, et lui donner l’envie de faire son propre avis.


Je ne rends de compte à personne. Je ne gagne pas d'argent en faisant ce blog. Je ne gagne d'ailleurs rien du tout. Pour le coup on peut vraiment parler de service public. Et c'est la ma seule intention.


L'information que je délivre a sa raison d'exister souvent, parce qu'elle ne s'exprime pas ailleurs. J'essaie de venir combler un manque au niveau local. Du moins je le ressens comme tel. Et le plus souvent je me fie à ce que, moi, j'aimerais lire, ou voir, ou connaître (c'est le cas par exemple en ce qui concerne les article sur le budget de la ville, ou sur l'art urbain).
L'autre manque que je viens combler et que permet ce formidable outil qu'est Internet, c'est de donner à tout un chacun de pouvoir s'exprimer : sur sa ville... sur sa vie ! Nulle part ailleurs on ne trouve cette possibilité. Ce qui fait que je regrette aussi qu'il n'y ait pas plus d'intervenants sur ce blog. (alors que combien écoutent 77FM, lisent la Marne ou le journal Municipal ?)


Enfin le travail que je donne à lire, j'essaie de le faire sur un ton sérieux. Même si je me permets d'user d'un peu d'humour parfois, les textes, critiques, ne sont ni cyniques, ni sarcastiques. Je ne suis ni dans le ton de Charlie Hebdo, ni du Canard Enchaîné. Et pas non plus dans celui de ce tout jeune site que j'ai découvert il y a deux jours, et qui se nomme
Meldois où ça fait mal : http://meldoisoucafaitmal.blogspot.com . *
Parce que je ne suis pas dans ce ton, que maîtrisent très bien certains (et mieux que je ne le ferais), j'ai eu du mal à comprendre la susceptibilité de certains personnels de la mairie de Meaux, au sujet de propos que j'ai tenu et jugés par eux assez virulents, alors qu'ils n'ont pour moi (et pour beaucoup vu les commentaires) qu'une valeur insignifiante. Pour moi je suis dans le "propos de comptoir". Expression qui n'a rien de péjoratif pour moi, et que je revendique même : des propos qui sont l'expression de la pensée de Monsieur Tout-le-Monde ! Petite digression, un livre est sorti il n'y a pas longtemps, titré le "5ème pouvoir" : ou quand la bulle Internet, et les blogs surtout, influencent la politique et les media. Je ne crois pas du tout à ce 5ème pouvoir. Les propos que moi blogueur citoyen je tiens n'ont de valeur que celle qu'on peut leur donner. Et je ne la pense pas grande, parce que je ne suis qu'un citoyen au même titre que la personne qui va lire ou intervenir sur les articles du blog. Au même titre que le badaud dans la rue qui exprime sa pensée, à l’arrêt de bus ou au comptoir d’un café. J'y entrevoie par contre un pas des hommes vers l'autogestion, ou l'age adulte (certain diront l'anarchie = l'ordre sans ordre). Et c'est bien !


Mais ce petit pas vers "l'age adulte" semble inquiéter un peu. Et notamment les pouvoirs en place : il n'y a qu'à voir la façon dont se passe la pré-campagne présidentielle pour le moment. De fait, comme le pouvoir (le pouvoir politique surtout) n'a pas d'emprise sur l'expression libre des citoyens (à travers les blogs), on voit des réactions comme celle observée dernièrement sur Meaux (le blog). C'est un peu inquiétant ! Puisque le moindre petit propos qui sortirait du discours officiel (plutôt lénifiant), créée un mouvement d'agacement du pouvoir local, qui tente même de rectifier le tir (par menaces?). Mais il faudra je pense que le pouvoir fasse avec. Ce qui n'empêche absolument pas les auteurs de blogs de dire tout et n'importe quoi. Si les pouvoirs locaux, politiques... ne font pas l'effort à l'avenir de composer avec une forme d'expression libre, je craints à terme voir l'émergence d'un réel problème !


Enfin j'espère ne pas tomber de façon imbécile (qui serait ma cause ou non), dans la voie où s'est engagée MonPuteaux.com qui est celle du rapport de force et du conflit de personnes. J'entretiens avec la mairie de Meaux des rapports courtois, et le personnel municipal m'a toujours fourni les informations dont j'avais besoin. Et je les en remercie. Et j'espère pouvoir rester dans ce rapport, sans que le dernier épisode en date ne vienne changer la donne.


Une dernière chose, je n'ai pas envers la municipalité de Meaux de volonté de lui dire comment elle doit administrer la ville, ni lui dire quoi faire et sur tout. La seule chose que j'attends d'elle, c'est, quand elle prend des décisions, sans me demander mon avis (moi citoyen), parce qu'elle considère que je ne suis pas compétent, de me dire pourquoi elle fait les choses, comment elle les fait et dans quel but. Qu'elle sache prendre des décisions de façon éclairée et dans le sens du bien commun, et qu'elle sache aussi rendre des comptes.



Voilà, j'espère avoir été assez clair...




* Je ne sais pas qui se cache derrière ce blog. Ni quelles sont les intentions des auteurs (sont-ils liés à un parti ? Simple envie de délivrer un discours satyririque ?). Je vous invite quand même à sa lecture. Car tout point de vue est intéressant et enrichissant... En attendant d'en savoir plus. 

Rédigé par F.B.

Publié dans #010 Blog

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
J'ai posté un "carnet de voyage". Trombes d'eau, du coup je passe un temps fou dans les cybers
Répondre
L
J'espére ne pas vous avoir choqué avec mes commentaires. leur ironie n'était pas dirigée contre vous en tout cas!^^Pour le blog que vous avez cité... Tout ce qu'on peut dire pour le moment est que son auteur ne semble pas aimer  Mrs Copé et Morin...
Répondre
F
Au contraire, cher RDG. J'ai vu dans vos commentaires plutot un soutien. Ils étaient tout à fait à propos. Et je vous en remercie. Surtout ne vous arrêtez pas de venir commenter sur Meaux (le blog).Et ce séjour au Brésil ? Quelles nouvelles?
L
J'espère ne pas vous avoir froissé avec mes commentaires...  s'ils étaient ironiques l'ironie n'était pas dirigée contre vous!Je plussoie: il est à espérer que cette péripétie ne vous empêchera pas de continuer de recueillir des informations pertinentes, que vous présentez fort bien. Tout le monde y perdrait sur le plan de l'information citoyenne.Je suis allé jeter un oeil sur le site que vous avez déniché. Pour le moment, tout ce qu'on peut dire c'est que son auteur n'aime ni JF Copé ni O. Morin^^
Répondre