Compte Rendu du Conseil Communautaire du 5 février 2007
Publié le 6 Février 2007
Hier soir à 18h, avait lieu le premier conseil communautaire de l'année 2007. Ayant réussi à me libérer, j'ai pu y assister en tant que public. Je suis arrivé pile au moment où Jean François Copé faisait l'appel. Le nombre de conseiller étant plus important, on avait agrandi la "table" et réduit d'autant les rangs du public (2 rangées collées, côté rue). Bref, l'impression d'être un peu à l'étroit. Et de public, je crois que l'on devait être 3 à peine (je me demande même si je n’étais pas le seul).
La séance orientée sur le budget primitif durera 1h tout juste. Dans une ambiance un peu molle et dissipée (ça bavarde chez les élus). De fait aucune remarque ou contestation (ou presque) sur les différents points abordés. Un consensus qui paraîtra même louche à Jean François Copé, qui demandera à plusieurs reprises aux conseillers de la CAPM si ils n'avaient aucune critique à émettre. Pas de réponses. Lol. De fait cette séance, qui m’a semblée un peu expédiée, ne doit pas être représentative de ce qui se passe d'ordinaire.
Sur le contenu. La réunion avait donc pour but le budget primitif de la CAPM. Copié/collé du budget primitif de la ville de Meaux, du moins dans la présentation. Seuls les chiffres changent. Je ne les ai pas vraiment notés. Mais pour avancer un chiffre, je dirais que le budget de la CAPM s'équilibre autour de 20 millions d'euros. Moins que le budget de la ville seul. Et un budget dans lequel les dépenses de fonctionnement et la taxe sur les ordures ménagère comptent pour près de la moitié (autour de 8-9 M d’€).
J'aimerais pouvoir développer sur la T.E.O.M. (Taxe d'Enlèvement des Ordures Ménagère), puisque c'est peut-être la taxe locale la plus critiquée, et par les lecteurs de Meaux (le blog) notamment. Mais faute de documents explicatifs, ce sera pour plus tard. A moins que quelqu'un puisse faire la lumière sur le sujet. Seule info : elle est stabilisée à 12%... Mais alors 12% de quoi, 12% calculés par rapport à quoi, je n'en ai aucune idée !
La taxe professionnelle, elle, est fixée à 14,7% pour l'année 2007. La on saisit un peu plus de quoi il s'agit.
Le coût de fonctionnement de la CAPM c'est aussi un budget de 3M d'€ (environ) pour payer les élus et les personnels de la CAPM. J’ose une remarque : combien la CAPM, organisme qui n'a pas de forme physique, compte-t-elle d'employés? Pour les élus ok, pour les employés de la propreté urbaine ok, mais le reste ce sont des places disparates, comptées à l'unité. Et puis c'est aussi souvent des emplois multi casquette, à l'image (mais dans une moindre mesure) de notre maire-président-ministre-commissionnaire... Pas que j'y entrevoie des "emplois fictifs" (même si il est tentant d'utiliser l'expression, elle n'est pas apropriée), mais j'ai juste du mal à percevoir ce que représente physiquement, réellement, l'ensemble des employés de la CAPM. Alors combien de personnes et à quels postes ?
Je brocarde quand même le fait que Jean François Copé s'offre une nouvelle place dans la commission de la Maison de l'Emploi ! Un projet destiné à coordonner les services à l'emploi au niveau local, et un projet qui à l'air intéressant (!) mais ironie de la chose qui offre un de ses premiers emplois à notre maire qui en collectionne déjà beaucoup... Et je pense qu'il sera aussi rémunéré pour cela. Alors évidemment en gagnant déjà 4500 euros (ou quelque chose comme ça) en tant que maire de Meaux (une rémunération normale vu les responsabilités du poste !), mais 4500 euros auxquels s'ajoutent ce qu'il gagne en tant que président de la CAPM, en tant que député (ou sénateur, je ne sais plus), en tant qu'élu à la Région, en tant que ministre délégué au budget (et ça doit rapporté beaucoup ça), représentant dans différentes commissions... On peut alors comprendre que, interviewé sur ce que gagne la classe moyenne, ou un fonctionnaire en fin de carrière, il se trompe ! A voir sur le blog qui lui est dédié :
http://jeanfrancoiscope.hautetfort.com/trackback/825807
Enfin je me demande comment une seule personne peut arriver à faire tout ce que demande de travail ces postes à responsabilités, avec des semaines de 7 jours et des journées de 24h...lol. Ah lala... Dors pas ? A moins que ça ne demande moins de travail que l’on ne pense… nooooon pas possible !
Dans l'article suivant vous retrouverez quelques brèves issues de ce conseil de la CAPM.