Une adresse : 30 place du Marché
Publié le 15 Janvier 2007
"C'est comme ça-aaaa, lalala laaaaaa" nous chantaient les Rita Mitsouko dans les 80's - ça ne nous rajeunit pas dis donc, lol. Enfin c'est comme ça ! D'ailleurs c'est aussi ce que ce sont dit les proprios de ce restaurant assez récemment installé dans le quartier du Marché. C comme ça donc (et pas autrement en plus). Bonne accroche ! Enfin, c'est comme ça, mais comme quoi ?
Et bien justement comme à plusieurs choses (ou comme à rien, au choix). Ce qui fait que j'ai eu un peu de mal à saisir l'esprit du lieu. La première fois que j'y suis allé (j'y aurais été 2 fois en tout), le décor m'avait frappé : Design, zen, branché, jeune, assez chic... Bref plutôt impressionné par une ambiance assez classieuse et un soin tout particulier apporté à la déco, jusque dans les toilettes au sous-sol, égratigné peut-être par deux ou trois petites touches de mauvais goût (porte carte façon bibelot Carterie, ou cendriers pareils, pas tout à fait en adéquation avec l'ensemble).
Un décor qui allait trancher avec le service et les plats servis. Enfin c'était ma première impression.
Côté service, là ou je m'attendais aussi à quelque chose d'un peu pro (serveurs en costume, par exemple), sérieux, pour pas dire prout-prout comme les restaurants (un peu) gastronomiques de la région, et bien non. Pas de manière. Limite bonne franquette. Limite parce que même si les serveurs sont sympathiques, l'accueil est plutôt froid. Et lors de ma première visite, impossible de distinguer dans leur allure ou leur habit les serveurs des clients. Détail qui s'est arrangé depuis.
Côté plats, par contre rien n'à dire. C'est bon. Vraiment bon. Mais encore tromperie du décor (jusqu'aux assiettes dans lesquels sont servit les plats) on pourrait s'attendre à du gastronomique. Or "C comme ça" n'est pas un restaurant gastronomique ! Ce que confirment le prix des menus.
La cuisine que propose le restaurant est vraiment un grand atout. Qu'ils ne lâchent pas leur chef, je pense qu'ils perdraient de la clientèle si tel était le cas. Les plats sont très simples. Mais les produits qui les composent ont l'air d'être bien choisis (et frais du jour). Et surtout bien cuisinés ! La présentation un peu sophistiquée mais pas prétentieuse est un plus. Petite digression : les assiettes carrées ont tendance à déraper sur les tables en bois (un truc : servez vous de vos serviettes comme d'un set de table).
Chaque jours ou presque une nouvelle carte. Ce qui fait que l'on ne risque pas de se lasser. Et il vous faudra débourser environ 20 euro pour "entrée + plat + dessert". Un bon rapport qualité / prix. Mais rajoutez 10 à 15 euros, si vous prenez un apéritif, du vin et un café. Soit une addition presque doublée (et c'est un peu abusé à mon goût).
J'y suis allé deux fois. Je n'ai pas été déçu. Sauf par une chose, mais qui devrait s'arranger prochainement : la fumée de cigarette ! Autant le dire, en fumeur ou non fumeur, tout le monde en profite. Arrivé assez tôt au restaurant (un samedi soir vers 19h45), n'ayant pas réservé, je me suis retrouvé en fumeur avec les personnes qui m'accompagnaient (plus de place en partie non-fumeur). Nous avons pu profiter du repas sans gène. Ce n'est qu'au café que la fumée de cigarette est arrivée. Je ne sais même pas comment les gens font pour profiter d'un plat en fumant en même temps ! Enfin bref, comme je le disais cela devrait s'arranger bientôt. Et j'y retournerais !
Pour conclure, le C comme ça est un restaurant au décor léché, et qui propose une cuisine simple mais très bonne, dans une ambiance pseudo branchée, et surtout pas coincée. A prendre sans a priori. ;-)