Tram-Train

Publié le 18 Novembre 2006

Je sors un peu de Meaux le temps d'un post pour parler d'un mode transport (pas nouveau), le tram-train... De quoi s'agit-il ? Et bien je vous renvoie a ce qui en est dit sur Wikipedia dans l'article qui lui est consacré : http://fr.wikipedia.org/wiki/Tram-train

Ces derniers jours étaient inaugurés un tram-train entre Aulnay et Bondy.

La principale caractéristique de ce mode de transport est son côté hybride, qui lui permet de se conduire comme un tramway en milieu urbain et comme un train classique, en utilisant le réseau ferré classique. Cette souplesse lui permet de s'adapter à un tissu urbain a la fois dense et à un milieu plus rural.

On peut certainement voir dans ce type de transport un moyen de renouveler la ville, comme l'a fait le tram pour de nombreuses villes, d'Orléans à Strasbourg, en passant par Bordeaux ou le tout dernier projet de Tramway à Paris sur le boulevard des Maréchaux. Mais avec le tram train, on peut envisager que l'on puisse redynamiser des tissus beaucoup moins urbanisés que les exemples cités précédemment.


Il n'est pas aujourd'hui question à Meaux de développer une réflexion sur les transports, tournée vers le tramway ou le train. Pourtant, de ce que je sais il a pu en être question par le passé. A Meaux même, l'avenue Salvador Allende et l'avenue du 18 juin 1945 devraient leur largeur de voirie à un projet jamais réalisé de transport en site propre *(comme un tramway), entre les voies automobiles. Jamais réalisé. Pas plus que le projet d'une gare au coeur de Beauval (sur une dérivation des voies SNCF) ; le projet coûteux, ne devait pas être viable non plus. Et puis sur Meaux, les bus et cars (Marne-et-Morin, pour l'essentiel) ont fini par avoir le monopole. Celui-ci pourrait être remis en question. 

Pourtant il ne serait pas interdit d'imaginer que le tram-train trouve un terrain favorable pour s'implanter dans la région. A Meaux ? Pourquoi pas. Mais je pense que ce qui l'en empêcherait, tient à un facteur unique, mais très contraignant : la situation géographique de la ville dans une cuvette, qui limite tout simplement les liaisons possibles sur son territoire - seul Beauval risque d'être concerné (sauf si on imagine le projet d'embranchement par les voies SNCF). Et puis cela contredit aussi la volonté de prolonger le RER E (projet de transport local, contre projet de liaison Paris banlieue... lequel est mieux?), par exemple.


Mais si on regarde juste un peu hors de Meaux, le tram-train pourrait trouver une vraie raison d'être en donnant un second souffle à deux lignes aujourd'hui en marge, mais avec a mon sens un grand potentiel : la ligne Meaux / la Ferté Millon d'un côté, et la ligne Esbly / Crécy-la-Chapelle de l'autre.

Pour la première, le tram train permettrait de trouver une solution alternative à cette bonne vieille micheline (qui a sans doute fait son temps). A condition d'électrifier la ligne, on pourrait voir se développer le long d'une ligne déjà existante, la possibilité d'autres arrêts, en plus des gares existantes, voire la création de branches et de boucles depuis cette ligne permettant de relier certains villages qui ne le sont pas aujourd'hui.

Du côté de Crécy-la-Chapelle, le constat est quasiment le même. La voie unique qui traverses les quelques villages entre Esbly et Crécy a déjà un caractère plus urbain que la ligne Meaux/La Ferté Millon. Mais le fait qu'il s'agisse d'un train n'intègre pas au mieux la ligne dans son contexte urbain. Le site propre déjà existant pourrait être à revoir : une seconde voie à créer et la prolongation de la liaison vers Coulommiers (enfin) réalisée ? De nouvelles stations bien sur pourraient être crées.

Pour les villes et espaces se "déroulant" le long de ces deux lignes, on verrait alors (et sans nul doute) un effet de renouvellement urbain. Et sans vraiment intervenir "plus" qu'à travers un projet de transport. Je dis ça parce que par exemple à Meaux, le terme de renouvellement urbain, signifierait plutôt (en simplifiant) "destruction et reconstruction du bâti" (en simplifiant j'ai bien dit !) ; c'est un moyen aussi de refaire la ville, même si je pense qu'il ne s'agit pas du plus pertinent.


 


* un "site propre", n'est pas synonyme de propreté au sens écologique (sans pollution, sans odeur, sans tache d'huile ou autre). Il s'agit d'un espace spécialement dédié à un moyen de transport. Les pistes cyclables sont un exemple de site propre, pour le vélo.

Rédigé par F.B.

Publié dans #380 Transports

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
salut<br /> je compte visiter meaux prochainement avec ma fiancée, pourrais tu m'indiquer les trucs sympa à y faire : musée, vieilles pierres, restos, salons de thé, voire même tes plans persos qui j'en suis sûr me seront très utile ? d'avance merci je repasserai dans les commentaires voir si tu as eu le temps de répondre.
Répondre
F
Bonjour, Difficile de répondre comme ça.La, au choix, je vous renvoie vers l'office du tourisme de Meaux qui pourra certainement vous répondre aussi bien et dont les coordonnées sont :Office de tourisme de Meaux1 place Doumer 77100 Meaux Tél : 01 .64.33.02.26 Fax : 01.64.33.24.86 Mail : tourisme@meaux.frOu envoyez moi un mail ( lhomville@yahoo.fr ) avec quelques renseignements sur vous : votre age, vos centres dintérêts, la durée de votre séjour, date d'arrivée (pour vacances ou travail, future installation ?) etc. histoire que je vous fasse une réponse la plus appropriée possible. Merci
N
La solution décrite ici me paraît couteuse. En tant que créçois et utilisateur régulier de la navette voilà plutôt ce que j'ai imaginé.<br /> Je verrais bien la ligne actuelle Esbly-Crécy transformée, à moindre coût, en une voie rotière, mais surtout en trouée verte sur laquelle ne seraient autorisés à circuler que des vélos, des patinettes et des véhicules de transport en commun de type bus électriques (+ et seulement les services de secours, pas de taxi par exemple ) en remplacement de la navette actuelle. Les bus circuleraient beaucoup plus rapidemment que par la route nationale, dans les deux sens et nous n'aurions pas la question du doublement de la voie ferrée à étudier.Ce serait un véritable lien entre les communes de la vallée et le WE elle pourrait être très largement abandonnée aux promeneurs ...
Répondre
F
Oui, la solution "tram-train" est couteuse. Et la contrepartie de cet investissement est une urbanisation (densification) des abords de la lignes, par pole certainement. C'est l'une des solutions en effet, et la première qui me semblait le plus mettre en valeur la voie ferrée existante. Mais la solution de "dévoyer" cette ligne, et la donner à un bus électrique en site propre, ou des pistes cyclables, etc. est une très bonne idée ! Si on a dans l'optique de conserver à la vallée du morin son identité "verte"... c'est juste la proposition contraire de celle que j'ai mise en avant. Il y a certainement d'autres solutions. Mais il serait par exemple intéressant de faire plancher les villes de la ligne Crecy-Esbly sur la question, et de réaliser aussi un travail d'information et pourquoi pas une enquête (une fois les propositions trouvées, et formalisées en plan ou maquette) aupres des habitants pour connaitre leur ressenti sur un tel projet.Aujourd'hui, alors qu'elle devrait être une force pour les villes qu'elle traverse, la ligne sncf ne rempli que très mal un rôle qui de toute évidence DOIT être repensé.J'ai vu le débat engagé sur District-Crecy.com. Mais pour intervenir sur votre blog il faut être logé ! Ce qui m'a découragé d'intervenir... et pas que cette fois-ci ! Bonne continuation a vous ! 
J
Je n'avais pas vu la réponse.<br /> Cela parait assez surréaliste comme projet surtout compte-tenu des événements récents, cette ligne étant "momentannément interrompu" après la tempête du 8 décembre. On se demande même si la ligne va reprendre. Voir l'article sur www.district-crecy.com du 13 décembre.<br /> Mais il n'empêche que l'idée est bonne. La rentabilité d'un tel projet serait-elle possible ? Ne serait-ce pas un prétexte de plus pour urbaniser la vallée afin de la rentabiliser. On sait bien que les transports en communs ne peuvent être rentables qu'à partir d'un certain nombre de passagers correspondant à un habitat nécessairement urbain
Répondre
J
Ah un tram vers Crécy voila qui aurait du succès dans la vallée du grand morin ! une vrai révolution, presque un poisson d'avril !
Répondre
F
Un projet de tramway pour Crecy semble beaucoup vous amuser. A moins que ce ne soit de ma grande naiveté dont vous vous amusiez. Alors Jean-Michel, pourrais-je en savoir un peu plus?
M
Je suis tout à fait d'accord. Au niveau transport il y a beaucoup à faire à Meaux. Dommage que l'idée du prolongement du Rer à été annulée à l'époque. Cest une vraie galère alors le Tram-Train pourquoi pas ?
Répondre
F
Beaucoup, oui. Mais pas forcément en imaginant un nouveau moyen de transport. Le réaménagement de la gare (gare SNCF + gare routiere + PLIR + place LaFayette) serait déjà une avancée. Que Marne et Morin revoie son parc de véhicules roulants serait bien aussi : certains bus roulent a vide, qui mériteraient sans nul dout d'être remplacés par des minibus (plus économique, plus souples, moins poluants...). La place de la voiture est prépondérante dans notre région. On ne peut s'en passer. Si on ne peut réduire son usage, on doit au moins pouvoir offrir des possibilités alternatives de déplacement (marche, vélo, bus, train et autres...). La question est vaste. J'ouvre un sujet sur la question dans le Forum (cf. liens)