Tram-Train
Publié le 18 Novembre 2006
Je sors un peu de Meaux le temps d'un post pour parler d'un mode transport (pas nouveau), le tram-train... De quoi s'agit-il ? Et bien je vous renvoie a ce qui en est dit sur Wikipedia dans l'article qui lui est consacré : http://fr.wikipedia.org/wiki/Tram-train
Ces derniers jours étaient inaugurés un tram-train entre Aulnay et Bondy.
La principale caractéristique de ce mode de transport est son côté hybride, qui lui permet de se conduire comme un tramway en milieu urbain et comme un train classique, en utilisant le réseau ferré classique. Cette souplesse lui permet de s'adapter à un tissu urbain a la fois dense et à un milieu plus rural.
On peut certainement voir dans ce type de transport un moyen de renouveler la ville, comme l'a fait le tram pour de nombreuses villes, d'Orléans à Strasbourg, en passant par Bordeaux ou le tout dernier projet de Tramway à Paris sur le boulevard des Maréchaux. Mais avec le tram train, on peut envisager que l'on puisse redynamiser des tissus beaucoup moins urbanisés que les exemples cités précédemment.
Il n'est pas aujourd'hui question à Meaux de développer une réflexion sur les transports, tournée vers le tramway ou le train. Pourtant, de ce que je sais il a pu en être question par le passé. A Meaux même, l'avenue Salvador Allende et l'avenue du 18 juin 1945 devraient leur largeur de voirie à un projet jamais réalisé de transport en site propre *(comme un tramway), entre les voies automobiles. Jamais réalisé. Pas plus que le projet d'une gare au coeur de Beauval (sur une dérivation des voies SNCF) ; le projet coûteux, ne devait pas être viable non plus. Et puis sur Meaux, les bus et cars (Marne-et-Morin, pour l'essentiel) ont fini par avoir le monopole. Celui-ci pourrait être remis en question.
Pourtant il ne serait pas interdit d'imaginer que le tram-train trouve un terrain favorable pour s'implanter dans la région. A Meaux ? Pourquoi pas. Mais je pense que ce qui l'en empêcherait, tient à un facteur unique, mais très contraignant : la situation géographique de la ville dans une cuvette, qui limite tout simplement les liaisons possibles sur son territoire - seul Beauval risque d'être concerné (sauf si on imagine le projet d'embranchement par les voies SNCF). Et puis cela contredit aussi la volonté de prolonger le RER E (projet de transport local, contre projet de liaison Paris banlieue... lequel est mieux?), par exemple.
Mais si on regarde juste un peu hors de Meaux, le tram-train pourrait trouver une vraie raison d'être en donnant un second souffle à deux lignes aujourd'hui en marge, mais avec a mon sens un grand potentiel : la ligne Meaux / la Ferté Millon d'un côté, et la ligne Esbly / Crécy-la-Chapelle de l'autre.
Pour la première, le tram train permettrait de trouver une solution alternative à cette bonne vieille micheline (qui a sans doute fait son temps). A condition d'électrifier la ligne, on pourrait voir se développer le long d'une ligne déjà existante, la possibilité d'autres arrêts, en plus des gares existantes, voire la création de branches et de boucles depuis cette ligne permettant de relier certains villages qui ne le sont pas aujourd'hui.
Du côté de Crécy-la-Chapelle, le constat est quasiment le même. La voie unique qui traverses les quelques villages entre Esbly et Crécy a déjà un caractère plus urbain que la ligne Meaux/La Ferté Millon. Mais le fait qu'il s'agisse d'un train n'intègre pas au mieux la ligne dans son contexte urbain. Le site propre déjà existant pourrait être à revoir : une seconde voie à créer et la prolongation de la liaison vers Coulommiers (enfin) réalisée ? De nouvelles stations bien sur pourraient être crées.
Pour les villes et espaces se "déroulant" le long de ces deux lignes, on verrait alors (et sans nul doute) un effet de renouvellement urbain. Et sans vraiment intervenir "plus" qu'à travers un projet de transport. Je dis ça parce que par exemple à Meaux, le terme de renouvellement urbain, signifierait plutôt (en simplifiant) "destruction et reconstruction du bâti" (en simplifiant j'ai bien dit !) ; c'est un moyen aussi de refaire la ville, même si je pense qu'il ne s'agit pas du plus pertinent.
* un "site propre", n'est pas synonyme de propreté au sens écologique (sans pollution, sans odeur, sans tache d'huile ou autre). Il s'agit d'un espace spécialement dédié à un moyen de transport. Les pistes cyclables sont un exemple de site propre, pour le vélo.