Le feu abime l'escalier du Vieux Chapitre, et...
Publié le 8 Novembre 2006
Aujourd'hui en me baladant du côté de la cathédrale j'ai eu la surprise de voir quelques tuiles entassées a coté de l'escalier extérieur du vieux chapitre. La cour de l'évêché connaissant quelques travaux (des haies ont été ôtées devant le palais épiscopale), je ne m'en étais pas trop étonné, jusqu'à ce que je vois la toiture de l'escalier, à sa base, un trou laissant apparaître une charpente calcinée. Pas besoin d'être Sherlock Holmes pour en déduire que le feu avait pris. La cause? Ben soit accidentelle à cause d'un cours jus électrique par exemple, soit à cause d'un acte de malveillance... Je n'en sais pas plus, mais ravi que l'on m'éclaire sur la question. La dernière Marne n'en fait pas état, le fait divers ayant du avoir lieu récemment.
Autrement, je me demande aussi la raison des travaux engagés au pied du palais épiscopale ; comme dans le quartier du Marché le goudronnage du square Georges Brassens ! Si on ajoute aux barrières entourant ces menus travaux celles qui empêchent de piétiner les installations du spectacle historique, ce n'est pas le moment pour visiter et profiter du cadre qu'offre la cour de l'évêché. Quand est-ce le moment d'ailleurs ?
A l'intérieur de la cathédrale (sous la tour noire) une petite (toute petite) exposition photographique mise en place par les Amis de la Cathédrale, montrant le bestiaire sculpté des gargouilles de la tour nord. Animaux réels ou hybrides, animaux fabuleux, issu de l'imaginaire des sculpteurs du XVIème siècle (gothique tardif / Renaissance), que l'on a pas l'occasion de voir d'ordinaire. Intéressant !