Aménagement des bords de Marne

Publié le 24 Octobre 2006

La ville ne communique toujours pas très bien sur ses projets. Mais semble s'intéresser au problème sur la nouvelle version de son site officiel.

Ainsi sur la page suivante : http://www.ville-meaux.fr/-Plan-lumiere-.html, est présenté le projet de réaménagement des "liaisons" sur la Marne (tiens je n'avais pas vu que l'adresse était dénommée "plan lumière"... autant le dire tout de suite, ceci n'a rien à voir).

Si les grandes lignes, les grandes idées, sont expliquées, il ne s'agit en aucun cas d'une réflexion dans l'esprit d'un projet urbain, ou d'une réflexion sur l'espace public. Ainsi, pas de questionnement sur que représente le vide de la Marne ? Doit-on le revaloriser, lui donner de nouvelles pratiques, de nouveaux usages ? Quel est son rapport à la ville de Meaux? Quel est son rapport aux grands espaces publics du centre ville (place de la mairie, place de la gare, jardin des trinitaires, place du marché ? Etc. Les questions à aborder sont de fait nombreuses. Or j'ai l'impression que l'on a un peu switcher ces questions pour proposer des réponses (pas des solutions), à de simples observations ; du style : "ah ben ce serait bien de faire une passerelle entre la gare et la grande île !" Soit, ça part de bonnes intentions (et parfois même d'un certain bon sens). Mais la question ne peut se résumer à cela. Parce que faire un geste sur l'espace public et sur l'urbain entraîne bien plus de problématique que l'on croit. Or, si on commençait par réfléchir aux problématiques avant de proposer des réponses, plutôt que faire l'inverse, la ville (dans son acceptation générale) y gagnerait c'est sur et certain (y gagnerait en qualité, en pratique, en fonctionalité, en esthétique...)

J'ai reproché plusieurs fois ici même sur ce blog, mais aussi à certaines personnes directement, le manque de plan d'ensemble (ou de vision d'ensemble) des "envies" urbaines (envies plutôt que projets) sur Meaux. La page à la quelle je vous renvoye propose un plan. Je le retranscrit ici (cliquez sur l'image pour la voir en plus grand).


C’est déjà bien d'avoir un plan. Cela dit, et d'ordinaire, ça ne se lit pas toujours facilement un plan. Sans quelques explications. Explications qui font défaut ici même. Et comme il n'y a pas de légende associée, je vous propose de le commenter pour vous.


Tout d'abord on remarquera que le fond support de ce plan est un plan schématique des rues de Meaux (type plan Michelin, plan des postes). Si il aide à se repérer (je m'en était servi pour repérer l'emplacement de la future passerelle dans un précédent post), ce n'est pas le mieux que l'on puisse trouver pour parler de l'espace public : par exemple, les places (de la mairie, Lafayette) sont présentées comme des pleins (taches beiges) au même titre que les blocs construits, niant leur qualité de vide urbain, d'espace public ouvert et praticable. Enfin cela n'est pas le plus important.

Le gros défaut de ce plan est de montrer des informations totalement différentes, et loin d'être évidentes ; j'avais remarqué le même trop plein d'information concernant le plan de cohésion urbaine, présenté sur le stand de la CAPM, lors de la Foire de Meaux.

Alors, que dit ce plan ? Reprenons ensemble, point par point.


Puisque c'est le sujet de la page sur lequel il se trouve : les liaisons sur la Marne. Tout à l'air assez décousu, mais pour moi il s'agit des ponts ! Tout bêtement... il y en a trois en couleur :
- en rouge, la passerelle du marché : inaccessible depuis près de 3 ans, destinée à la destruction (donc une liaison en moins)
- en rose, le projet de nouvelle passerelle : entre le quartier de la gare et la Grande Île. ça peut dire quelque chose sur l'emplacement de la future passerelle, mais j'espère que l'orientation biaise du tracé n'est pas contractuelle (pas plus que la couleur! lol)
- enfin en turquoise, le pont Jean Bureau.
A part situer les changements sur ces liaisons, on n'en dit pas plus sur la nature des modifications apportées à ces liaisons (démolitions, création, embellissement).


Intéressons nous aussi à ces lignes pointillées vertes, fléchées : projet de pistes cyclables ?
Plutôt contraignant comme tracé ! Faire le tour de la grande île pour regagner le pont Foch depuis la gare... pfiou... lol.
Encore une fois je pense que l'on ne conçoit pas ce qu'est une piste cyclable. Et le récent aménagement du pont Jean Bureau en est l'exemple même !
Que ce soit clair, une piste cyclable est faite pour rouler ! C'est un aménagement routier qui trouverait tout à fait sa place en parallèle à un grand axe routier (route nationale ou pourquoi pas autoroute, comme aux Pays Bas). Ici on mélange ce type de piste avec des voies aménagées pour les cyclistes, mais à destination de la promenade. C'est la même différence qu'entre une route nationale et une rue de quartier résidentiel (la vitesse n'est pas la même, l'objectif non plus). Le pont Jean Bureau (j'y viens) est symptomatique de cette confusion : d'un coté la piste cyclable est au niveau de la route, séparée des voitures par un aménagement style muret jardinière, et des piétons par une hauteur de trottoir (aménagement route). De l'autre côté, elle est sur le trottoir dédié aux piétons, séparé d'eux par une ligne verte, et reliée à la route par des "bateaux" en début et fin de portion (aménagement promenade). Sincèrement, je trouve ça étrange de ne pas avoir joué la symétrie et un traitement identique de chaque côté du pont !
Pour le tracé, disons que montrer un ou deux axes traversants et roulants, et puis des "zones" ouvertes au cycles serait plus pertinent (évidement que les vélos devraient pouvoir rouler sur l'ensemble du quartier Luxembourg !).


Enfin sur les trois zones identifiées en vert foncé, vert clair et bleu foncé.
Elles révèlent des espaces sur lesquels ont pense intervenir dans un but de revalorisation ou d'embellissement. Ils s'inscrivent dans la logique d'une requalification des bords de Marne. Mais on ne peut pas identifier "les bords de Marne" à ces pseudos espaces identifiés. Il faut prendre en compte la totalité des espaces en bord de Marne : des quais (Prévert, Carnot, Hugo, grande île), à la halte fluviale, en passant par les espaces verts (jardin des Trinitaires, mail du royal Piémont, etc.), ou le canal Cornillon. En sachant que ces espaces contigus à la rivière, le sont aussi à de nombreux espaces publics majeure : gare, place de la mairie, place du Marché.
Sur le plan il aurait fallu faire apparaître la totalité de ces espaces, surlignés en rouge (pourquoi pas !) et incluant aussi le vide de la rivière ! Puisque c'est lui aussi qui joue le rôle majeur dans l'histoire.
 
Bon notons seulement qu'apparaissent en vert le principal espace vert (somme des deux+espace vide de la Marne) aménageable de ces bord de Marne (et accessoirement du centre ville).

En bleu ? Hum, en bleu un projet qui me semble assez gadget (ou du moins d'un intérêt discutable) et sur lequel il serait bon je pense de revenir plus tard : une série de pontons flottants reliant la halte fluviale au mail du Royal Piémont.



Voila ! En espérant vous avoir éclairé un peu plus sur ce petit plan, dans un post long, mais je l’espère ni prétentieux ni gadget. J'attends bien sur vos questions ou commentaire. ;-)

Rédigé par F.B.

Publié dans #710 Urbanisme - Paysage

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article