Pistes non-cyclables
Publié le 29 Mai 2006
Difficile de circuler à vélo à Meaux ! Retour sur un article du Parisien datant du 12 septembre 2005, intitulé :
A MEAUX, LES CYCLISTES NE COMPTENT PAS.
En effet, on aurait du mal à contredire le journaliste à l'origine de l'article. Meaux est faite soit pour la voiture soit pour le piéton (rarement les deux à la fois).
Oh bien sur, il y a des pistes cyclables à Meaux. A ma connaissance, le pont Foch en comporte une, séparée de la voirie par une bordure de béton. L'avenue des Comtes de Champagne qui joint le centre commerciale de la Verrière à l'avenue de la Victoire (à l'emplacement des anciens terrains de foot), nouvelle voirie oblige. Et l'avenue Dunant récemment refaite, mais les plantations qui débordent sur la piste étroite, ou les "bateaux " (abaissements des trottoirs) devant les portails des pavillons, laissent à penser que les bandes peintes au sol sont la pour la forme plus que pour le fond (piste cyclable - poudre aux yeux). Et bien sur ces pistes ont un défaut majeur : elles vont de nulle part à nulle part. Dans le sens ici où d'une part, si vous décidez de n'emprunter que les installations précédemment citées, vous n'allez pas trop vous fatiguer (parcours très limités). D'autre part, les rues où elles sont installées, ne rejoignent pas réellement de lieux justifiant un déplacement (pas d'équipement sportif, ni de gare, ni de commerces...)... à ce sujet, on peut déplorer que le pôle de la gare semble complètement inaccessible (malgré les quelques bornes permettant d'y parquer des vélos).
Enfin il n'est pas non plus impossible de se déplacer à vélo, mais les conditions sont rarement réunies pour : il est souvent mal vu de rouler à vélo sur les trottoirs, ou dans les zones piétonnes, de même qu'il est dangereux pour le cycliste parfois de se déplacer sur la chaussée entre les voitures, les poids lourds ou les bus.
Le vélo en ville devient agréable dans les zones tranquilles à majorités résidentielles, où la chaussée peut facilement être partagée par tous les utilisateurs (fréquentation et vitesse de déplacement le permettant). Mais on se trouve alors dans les conditions de la promenade.
Certains lieux "protégés" permettent aussi la ballade, tel que le canal de l'Ourcq. Mais il vous faut savoir que bien que toléré, le chemin de halage du canal est interdit au deux roues ! Bon et puis, bien que traversant la ville, le canal n'est pas vraiment très "urbain" : il ne vit que sur lui même, imperméable aux quartiers de la ville, et ne relie aucun point vital de la ville de façon directe (à l'exception peut-être d'une portion du canal, entre Cregy et Villenoy, passant derrière la gare (peut-être)...
En citant Cregy et Villenoy, villages de la communauté d'agglomération du Pays de Meaux, je pense aussi que là où les pistes cyclables font défaut, c'est entre les pôles urbains : entre la ville de Meaux et ses infrastructures et les villages qui lui sont limitrophe par exemple (Nanteuil, Penchard, Poincy, Trilport...) mais aussi entre les villages eux mêmes. Avez vous déjà essayé de rejoindre à vélo ou à pied, deux villages distants d'à peine un kilomètre, en longeant une route nationale ? Je vous le déconseille vivement, pour l'avoir fait, à mes risques et périls. Alors qu' 1 kilomètre c'est quoi ?
Sans voiture ou en l'absence de transport en commun, qu'il n'a pas été pensé de laisser la possibilité de faire quelques kilomètres à pied ou à vélo; pas la possibilité de se déplacer donc, m'attriste profondément !
Meaux, comme beaucoup de villes s'est doté d'un PDU (plan de déplacement urbain), en même temps qu'elle faisait son PLU (plan local d'urbanisme). Le PDU est l'outil qui doit permettre de répondre à la question des pistes cyclables (mais aussi des déplacements alternatifs). Espérons donc que la ville de Meaux en use à bon escient, pour qu'au plus tôt possible elle se dote d'un véritable réseau cyclable, adapté aux besoin des meldois !
:-(