Le Château des Reines (1)

Publié le 15 Décembre 2008

C'est après avoir lu "Le Gouverneur des ruines", roman de Jacques Perry dont l'action se déroule  dans le décor des ruines du château de Montceaux-les-Meaux, que j'ai eu envie d'aller voir ces ruines. Je connaissais l'existence du château, mais je ne me souviens pas y être aller avant. En juin 2005, à l'occasion d'une journée un peu ensoleillée, je suis donc allé jouer les touristes à Monceaux. Ah oui j'oubliais, pour vous situer Montceaux, c'est à environ 8 km à l'Est de Meaux, après Trilport et au sud des bois de Montceaux (accès rue de Lizy).

Les ruines étaient alors visitables, pour un billet d'entrée à 5 euro, à retirer à la ferme attenante au domaine. J'utilise le passé, parce que je ne sais pas si il est possible encore aujourd'hui de visiter les ruines, pour une raison que je vous explique dans l'article suivant.


Au milieu d'un parc d'une quarantaine d'hectares, entre la forêt et le village de Montceaux-les-Meaux, le lieu a quelque chose de magique. Hors du temps. Le romantisme des ruines sans doute. Et pourtant il ne reste plus grand chose à voir de ce Château dont les plus grands artistes de la Renaissance ont contribué à l'embellissement. On peut compter parmi ceux-ci les architectes Philibert de l'Orme (le créateur d'un des bijoux de la Renaissance : le Château d'Anet construit pour Diane de Poitier), Jacques Androuet du Cerceau, Salomon de Brosse (le petit fils du précédent), Nicolas Lemercier ou encore le peintre sculpteur et architecte italien Primatice.


Ici, quelques représentations (gravures, perspectives, plan) du château du temps de sa splendeur
Il est amusant de voir le dessin des jardins changer, entre les époques de la première et seconde image.





Acquis d'abord par Catherine de Medicis, il est racheté plus tard par Henri IV. Le vert galant l'offre à sa célèbre maîtresse Gabrielle D'estrées. Puis il devient la propriété de Marie de Medicis à la Naissance de Louis XIII ***. Le dernier propriétaire du château fut le prince De Conti. Et puis la Révolution passe par là, et quelques années après le château commence à être démoli. Ses pierres serviront jusqu'au XIXeme siècle de matériaux de construction pour des édifices, maisons, ou encore ouvrages d'art de la région. Echapperont à la destruction une partie des dépendances et une chapelle, transformés en corps de ferme, ou encore en maison bourgeoise. Des jardins à la françaises de Claude Mollet (à l'origine du palais de L'Elysées, et parrain du jardinier Le Nôtre), qu'on pouvait admirer en terrasse depuis le château, il ne reste rien. Du Château, uniquement les douves, et quelques parties un peu magistrales, qui donnent à l'ensemble l'aspect de ruines antiques.


Ci-dessous, la première partie des photos du chateau, réalisées le 10 juin 2005. Retrouvez la suite dans l'article suivant > LE CHATEAU DES REINES (2)


















*** sources : 
> Wikipedia
> topic-topos

Je n'ai pas fait de recherches particulières sur le château. Je me suis contenté des documents que l'on peut trouver sur le net. Je n'ai souvent pas les références concernant les documents historiques (dates des gravures et nom de leur auteur). Si vous souhaitez apporter des compléments sur l'histoire du château, sur les sources (bibliographie, iconographie, etc.) n'hésitez pas.

Rédigé par F.B.

Publié dans #720 Architecture et Patrimoine

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Bonjour <br /> voici une représentation en 3D de la structure principale que nous avons fait cette automne,<br /> nous devons y retourner bientôt pour faire le site entier https://sketchfab.com/models/833266939ff54634b81aaf74a2486c95<br /> cordialement
Répondre
M
Pour compléter votre étude, dont je vous remercie, voici quelques précisions :Les jardins étaient entretenus par 3 jardiniers :1/ le potager2/ les parterres3/ les clos, allées et palissadesLe jardinier responsable des clos était Louis de Limoges (+28/01/1621 Montceaux) de 1597 à 1621, jardinier du Roi (Henri IV) à Vincennes et Saint-Germain en Laye, et ancien jardinier du Maréchal de Hautemer. En effet, les jardins ont été revus au 17 puis 18ème sicèle.Louis de Limoges avait 620£ de revenu par an. Il est devenu  propriétéiare des fermes de La Forêt (Montceaux), Les Mimeaux (Saint-Jean les Deux Jumeaux) et la Choquette (Montceaux). Ces fermes existent toujours.Pour avoir une idée du château, l'architecte du Palais du Luxembourg est de La brosse, le même que Montceaux, succédé par son fils.Les enfants de Louis de Limoges lui ont succédé, Roch, jardinier à Vincennes, Claude, jardinier et prévost de Montceaux, enfin, Jacques a été jardinier du Duc d'Epernon à Cadillac (études historiques en cours). Les jardins sont en cours de restauration, afin d'en retrouver l'âme et le style. Il a également, à titre personnel, dessiné les jardins du Château de Beychevelle, célèbre cru classé de Saint-Julienb ; ce château lui avait été mis à disposition par le Duc. Jacques a ensuite émigré au Canada.On compte également dans ces descendants des fontainiers du Roi.Son épouse, Didière Carteret, descendait semble-t-il de jardiniers au service de la famille de créquy (Bourgogne-Chamapgne aux Ricey).Merci pour votre article qui permet de faire revivre nos histoire.
Répondre
S
Une petite précision car il y a une inversion dans la situation de 2 fermes :<br /> - La Chôquette est que la commune de Saint Jean les Deux Jumeaux.<br /> Les Mimeaux sont sur la commune de Montceaux les Meaux.<br /> Sinon c'est excellent et j'ai lu avec beaucoup d'attention.<br /> Bravo.<br /> Chantal Schuller-Rochet pour "les balades de Chantal" Mairie de Sammeron 77260.<br /> Association organisant des balades culturelles à faible kilométrage et allure modérée.
C
En effet ce souterrain ne débouche pas directement sur les ruines. Le tunnel utilisé pour le film est situé plus loin... Tandis que la porte de sortie est la porte des bains de Gabrielle d'Estrées ne correspondant pas à la sortie du tunnel qui est beaucoup plus grande. Tous les lieux de cette scène viennent de Montceaux cependant il y a un montage: Le tunnel filmé ne débouche pas directement sur ces ruines, la sortie (vue de l'extérieur) est une autre porte qui ne débouche pas non plus "directement" sur les ruines.
Répondre
F
<br /> Oui c'est ce que j'ai écrit il me semble. ^^ lol<br /> <br /> Je vous propose quelque chose visiteur, pour éviter de nous perdre en détail, c'est de nous dire d'une traite tout ce que vous savez de ce chateau, ses tunnels, ses secrets, etc. et de voir apres<br /> ce que l'on peut discuter? Qu'en dites vous ? et n'oubliez pas de siter vos sources... ou si vous souhaitez que le secret reste secret ne ditesplus rien ;-)<br /> <br /> <br />
C
Bon, cet endroit n'étant pas accessible voici pour les sceptiques [url=http://www.artandarchitecture.org.uk/images/conway/c5be3f86.html]une photographie[/url] que l'on peut comparer avec le lien précédent.
Répondre
F
<br /> Elles sont très intéressantes ces photos d'archives sur ce site anglais. J'en redonne l'adresse > http://www.artandarchitecture.org.uk/search/results.html?object_id=%22541cb813d63e56225b1997b8a721db34a5740fe7%22&display=Chateau+de+Montceaux&ixsid=iX_haLFdc1m<br /> <br /> <br /> <br /> Il y a une photo sur ce site qui<br /> nous en dit plus sur ces fameux "souterrain", et qui est commentée ainsi : "Exterior view, entrance to the Bains de Gabrielle - a semi-subterranean structure under the raised terrace on<br /> west side of garden" - traduit (par ma petite personne, excusez l'à peu près) : "Vue extérieure, entrée des Bains de Gabrielle - une structure a demi entérrée sous la terrasse suspendue coté<br /> ouest du jardin." S'agit-il donc d'un bain à l'antique... c'est possible. Des documents historiques devraient pouvoir le confirmer. Dés que j'ai le temps j'irais me doccumenter un peu sur ce<br /> chateau.<br /> En attendant j'aurai du mal a vous situer exactement où se trouve l'entrée de ce souterrain. Je ne l'ai pas vu quand j'ai fait la visite des ruines. En même temps, il est plus facile de voir les<br /> choses quand on sait ce que l'on doit voir... ce qui n'était pas mon cas au moment de la visite.<br /> <br /> <br />
C
On peut voir très nettement les ruines en arrière plan, les anciens jardins, un des 3 ponts qui existent encore, pour le tunnel, on peut constater sur place, il était ouvert autrefois.
Répondre
F
<br /> Oui c'est vrai, on voit les ruines de Montceaux dans cet extrait des Visiteurs. Ce serait à ajouter d'ailleurs à la liste des films tourné à Meaux ^^. Mais pour ce qui est de ce fameux souterrain,<br /> la façon de filmer fait qu'il pourrait être tout à fait ailleurs qu'à Montceaux. On a l'impression que les héros en sortant du souterrain sortent directement sur les ruines, et il voient les<br /> troupes avancée dans ce qui était autrefois les jardins du chateau (c'est pour ça qu'on les voit en plongée). Mais il n'y a pas de souterrain qui débouche à cet endroit. Et je ne pense pas qu'il y<br /> en ai sui donnent dans les douves (si vous faites un trou dans un lieu qu'on envisage de remplir d'eau... vous risquez d'avoir une cave innondée.  Il est tout à fait possible qu'il y ai des<br /> caves sous les ruines... mais ce qu'il y avait à l'emplacement des anciennes ailes, semble avoir été remblayé.<br /> <br /> Ce qui est amusant c'est de regarder la photo aérienne du site (sur google map par exemple), on voit les traces de l'ancienne cour d'honneur.<br /> <br /> Bon mais dites moi cher visiteur, quel secret est caché sous les ruines. le savez vous vous même ? allé, je sens que vous voulez le partager avec nous ^^<br /> <br /> <br />