Jeu de pistes

Publié le 21 Février 2008

Dans la série : "les pistes cyclables à Meaux", je me suis amusé à suivre l'une des pistes cyclables dernièrement créées, et notamment dans le quartier du Marché. Celle-ci commence au pont Foch, longe le quai Sadi Carnot, passe devant la Péniche, puis se perd sous les arcades du Richemont avant de terminer (plus ou moins) place Jean Bureau.

Un choix de tracé un peu fantaisiste. Pas vraiment pratique. Pas vraiment direct (si le but est de rejoindre la gare de Meaux depuis l’avenue FOCH?) Toujours l'idée d'empiéter sur l'espace du piéton plutôt que sur la route. Ce qui crée des "conflits". Bref je préfère vous laisser juger. Voici le parcours que j'ai suivi...

 

undefined


Nous partons du Pont Foch.
A noter, qu'il s'agit de l'une des pistes qui est le mieux conçue et intégrer à la voirie à Meaux. La photo ci-dessus, nous montre l'avenue Foch, la rue des Fusillés est dans notre dos. Mais nous prendrons la piste de l'autre côté de la chaussée. Je suis piéton, j'emprunte le passage protégé... le balisage au sol ne concerne pas les cycles !

 

undefined


Départ de la piste, après le Pont
. Sur le plan la piste est représentée par le tracé rouge.


undefined


Premier "déraillement"
: la piste cyclable monte sur le trottoir, en occupe une partie importante sans motif réel, puisqu'elle aurait pu continuer sur la route (?) Surtout que jusque au prochain croisement, au niveau de la rue Madame Dassy, la piste est parfaite !

 

undefined
undefined
undefined


Interruption de la piste.
En face, la route est à sens unique sur 2 voies. Le cycliste est poussé à entrer sur le parking (sans savoir où il va). Le parking n'est pas plus la place du cycliste qu'elle n'est celle du piéton. Je poursuis jusqu'à l'accès à la halte fluviale ; j'ai repéré il y a quelques jours un tracé de voie cyclable à l'autre entrée de la voie, mais ici aucune indication. Je n'ai remarqué dans cette zone de promenade, aucun point pour attacher son vélo !

 

undefined
undefined
undefined


Après être descendu et remonté par la halte fluviale, je retrouve bien le tracé de la piste sur le trottoir face à la carte de la Péniche (?). La piste qui commençait sur la route (comme il se doit) quai Carnot, après avoir traversé le parking de stationnement auto, fini sur le trottoir en arrivant au niveau du pont du Marché ! La suite est encore plus incongrue. La piste traverse la rue du commandant Berge. Le sol est balisé en conséquence. La traversée ici ne concerne que les cycles. Pas de passage clouté. Pas de panneau d'indication à l'attention des automobilistes : DANGER ! Enfin si vous ne vous faites pas renverser au passage du pont, la piste s'engouffre sous les très glauques arcades du Richemont... ^^

 

undefined
undefined
undefined
undefined
undefined
undefined
undefined
undefined


Ici la piste tourne... elle tourne (attention aux jardinières en béton !)... et elle descend une petite rampe (tant pis pour les piétons handicapés ou les poussettes... maintenant c'est POUR les vélos, NA ! :-p)

 

undefined


Et puis la piste disparaît place Jean Bureau
(à nouveau, un parking).



___________________




Je suis retourné sur la piste de l'avenue Jean Bureau. Et notamment sur la portion de piste devant la médiathèque.

 

undefined
undefined


Une piste qui roule et se déroule au milieu du, certes, très large trottoir, mais quand même ! Enfin devant la médiathèque on a pensé à mettre quelques potelets pour attacher son grand bi ;-)... non ce n'est pas l'oeuvre d'un artiste donnant dans l'abstrait ou des sculptures totémiques africaines, ce sont des mobiliers urbains pour attacher des vélos... ne me demandez pas comment on s'en sert ! 

 

undefined


Et puis on repart... en descendant sur l'arrêt des bus... un arrêt très utilisé ! (pareil : à vos risques et périls !). Enfin même si vous traversez, pour l'instant ça vous mène... ben oui ??? Où est-ce que ça vous mène ? Je n'ai pas trouvé la fin de la piste ! Ni même la fin du trottoir...

 

undefined

Rédigé par F.B.

Publié dans #380 Transports

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Oui mais avec un casque... et en priant si on croit.Je me répète: l'inconvénient majeur des pistes cyclables, c'est qu'elles sont moins entretenues que les rues: du coup elles deviennent très vite impraticables!
Répondre
J
Eh bien ! Quelle promenade !!! :-)A essayer !
Répondre
F
Euh... c'est pas un peu du foutage de gueule ? Voir un exemple de pistes cyclables au Danemark... Celle que l'on voit sur la photo de droite est considérée en mauvais état ! Notez qu'elles sont conçues comme un «trottoir» supplémentaire, bien séparé des piétons et du traffic.
Répondre
F
Ah oui mais c'est au Danemark ! C'est pas à Meaux ! ^^ Je pourrais aller aussi faire quelques photos de la piste cyclable historique de la ville, qui est le trottoir de béton qui longe l'avenue de la Victoire... jusqu'à Trilport ou à peu près. Elle est inutilisable ! Je crois qu'elle n'a jamais été entretenue. Ce qui est triste dans cette histoire c'est que tout est à refaire. Et que je suis persuadé que ça restera en l'état ! Plus je regarde les photos plus je me dis que ça a tout d'une installation artistique. On pourrait appeler ça "la piste". On continuerait la ligne sur les facades de certains bâtiments, on lui ferait prendre la forme de mots en écriture manuscrite, on y planterait des petits clous (pour évoquer la peine et la souffrance qu'appelle la condition humaine), on la ferait plonger dans la Marne... y a de quoi faire ! Je vais chercher mes pots de peintures ^^
B
Il a rien compris: Meaux doit être candidate pour un rallye d'orientation, voire pour le championnat de France de cyclo-cross...Dans le programme de JFC, il n'y a pas une proposition d'instance de concertation pour établir le plan "vélo"? Il n'aurait pas mieux valu attendre les cogitations de celui-ci plutôt que de pondre de telle âneries?Et les vélos qui empiètent sur les espaces piétons!!!
Répondre