Municipales Meaux 2008 : en attendant...
Publié le 19 Janvier 2008
Pour diverses raisons je n'ai pas publié d'articles cette semaine. Je n'ai pas fini non plus l'article portrait consacré à Patrick Mavré et le groupe de gauche. Je vais essayer de réparer ça ce week-end. En attendant je vous propose 3 documents à mettre en relation avec ces élections municipales meldoises.
D'abord une vidéo, tirée des archives de l'INA, consacrée aux municipales de 1995 à Meaux. On y voit un jeune Jean François Copé alors parachuté du RPR (on aperçoit même Ange Anziani à ses côtés), Pierre Quillet la figure de la droite locale (disparut dernièrement) bien décidé à défendre sa place, et Jean Lion (le maire sortant) encore confiant face à des listes de droites démultipliées (on compte même une liste FN menée par Jean François Jalkh). Amusant de voir le décor du centre ville, de la médiathèque (toute nouvelle alors, la fierté de Jean Lion), de la Verrière (et le QG de JFC) à peine différents. Amusant surtout d'entendre les politiques nous sortir à peu de chose près le même discours... "Il faut le changement !" Pas une élection sans qu'on nous la sorte celle là ! ^^
Pour voir la vidéo cliquer sur le lien suivant : http://www.ina.fr/archivespourtous/index.php?vue=notice&id_notice=PAC02041704
Si la vidéo ne démarre pas après la pub pour le jambon (^^), réactualisez la page ça devrait se lancer...
Autre document : un portrait d'Artur Jorge Bras (dont on entend beaucoup parler en ce moment), alors qu'il était activement engagé au côté du PS dans la campagne des régionales de 2004. On y voit le parcours jour après jour de ce combat politique, ou on découvre un A.J. Bras convaincu, battant, et même prêt à en découdre face à Copé ! (Jean François Copé était lui même prétendant à la présidence de la Région)
Ce portrait est tiré du site "jeunes en campagne", qui s'intéressait à "Quatre jeunes candidats dans la course aux Régionales : Les Régionales 2004 en Ile-de-France comme vous ne les avez jamais vues ! De l'extrême gauche à l'extrême droite, nous les avons suivis partout : des meetings aux collages d'affiches nocturnes, en passant par les traditionnels marchés dominicaux et même quelques réunions à huis clos..."
Un chouette document ! Je vous en livre un extrait :
" Dimanche 08 février - Tractage au Marché de Beauval
C'est le deuxième marché que nous faisons avec Artur Bras. Ce dimanche, direction Beauval, le quartier populaire de Meaux. Changement de décor effectivement : la population est dixit Artur Bras " plus colorée, plus chaleureuse " mais le quartier " se paupérise, beaucoup de commerces ont fermé ". Notre candidat parle en connaissance de cause puisque c'est là qu'il a passé son enfance.
La concurrence est rude pour Artur et ses collègues socialistes et Verts qui tractent ensemble pour la première fois. Les passants du marché sont assaillis de tracts de l'UMP, du Parti communiste, de Lutte ouvrière, ainsi que du Parti des travailleurs (extrême gauche). Le quartier est stratégique: forte abstention, vote extrême développé, c'est la population à (re)conquérir pour la plupart des candidats. Artur dénonce la montée des extrêmes, avec en ligne de mire le Front National. L'UMP en prend également pour son grade. En revanche, profil bas sur l'extrême gauche. Au PS, on préfère éviter les sujets qui fâchent. Mais " en démontrant les différences entre la gauche et la droite, on s'attaque indirectement à l'extrême gauche ", nous assure Artur, " et de toute manière, notre ennemi n°1, c'est la droite ". CQFD…
Ce dimanche, changement de stratégie : ce n'est pas un vrai tract qui est distribué mais un document de 4 pages présentant le programme du candidat pour les cantonales Henri Gerphagnon. Pour éviter qu'il soit jeté par terre comme un vulgaire prospectus, la distribution est moins intense. Il doit rester suffisamment de documents pour les boîtes aux lettres où les chances qu'ils soient lus sont plus importantes.
A noter que les militants font campagne indifféremment pour les cantonales et les régionales. Ainsi, Artur s'implique autant pour ce tractage consacré aux cantonales même s'il n'est pas candidat.
On sent les militants habitués à l'indifférence de la plupart des passants, rompue de temps à autre par une accolade avec une connaissance ou quelques rares échanges avec les habitants. A peine entendra-t-on ce dimanche une dame vitupérer sur " 20 ans de socialisme " et une autre, d'abord réticente à prendre le document, l'accepter chaleureusement une fois le sigle " PS/Verts " aperçu."
Avoir ici la page consacrée à Artur Jorge Bras : http://jeunesencampagne.free.fr/PS.htm
Enfin troisième document, un article comme seul sait en faire Benjamin : PATAQUES A MEAUX (http://borghesio.typepad.fr/borghesio/2008/01/pataqus-meaux.html) Attention ! TOUT le monde en prend pour son grade. ^^
Voilà de quoi lire un peu pour patienter... quant à moi je vais m'activer pour terminer mes articles. Je rassure ceux qui s'inquiètent : ça arrive !