M9
Publié le 8 Décembre 2007
Une information reprise du site Metro-pole.net, également sur le blog des voyageurs de la ligne Paris Château-Thierry (voir : http://codurf.canalblog.com/archives/2007/12/07/7159168.html )
"Cadeaux au pied des platanes pour les voyageurs
À Beauval, le père Noël passera le 1er décembre (article daté du 30 novembre 2007 )
Dans le cadre des dispositifs « Politique de la ville » votés par le STIF lors de son conseil d’administration du 11 juillet dernier, l’offre de la ligne M9 à Meaux sera renforcée le 1er décembre 2007.
C’était l’une des mesures fortes de ce conseil d’administration : en parallèle au renforcement du réseau structurant « Mobilien », 29 lignes de bus réparties dans toute la région — 13 exploitées par la RATP, et 16 par les entreprises privées d’OPTILE — allaient bénéficier au cours de cette année de renforcements aux heures creuses, afin de désenclaver certains quartiers classés « Politique de la ville ».
Parmi elles, la ligne M9 du réseau du Pays de Meaux sera considérablement renforcée à compter du 1er décembre 2007.
Reliant la gare SNCF à la zone d’activités des Platanes, la ligne traverse la ville de Meaux d’Est en Ouest, en passant à proximité du quartier de la Pierre Collinet, et dans le quartier de Beauval, tous deux classés « Politique de la ville ».
La première amélioration mise en place concerne les arrêts desservis. Entre Paul Barennes et Béla Bartók, la ligne passait par les arrêts Claudel et Charcot, de la ligne M8, sans les desservir. Dès le 1er décembre, ces deux arrêts de Beauval seront desservis, améliorant au passage la desserte de la Pierre Collinet.
Le plan de la ligne M9 (cliquez l'image pour voir le plan en grand) :
En rouge, les deux nouveaux arrêts qui permettront de mieux desservir les quartiers de Beauval et La Pierre Collinet.
Auparavant exploitée uniquement du lundi au vendredi, la ligne sera désormais desservie tous les jours(seconde amélioration), avec 28 allers-retours au lieu de 17 en semaine, et 15 le week-end. Le temps d’attente maximal sera ainsi d’une heure environ, au lieu de deux actuellement, et le service sera prolongé jusqu’à 21h tous les jours, ce qui devrait rendre la desserte beaucoup plus attractive."