Economie : la société Hama s'instale à Meaux
Publié le 29 Août 2007
Mal informé (je parle pour moi ^ ^) de la situation économique de Meaux et sa région, je n'ai pas souvent l'occasion de parler des entreprises qui font vivre la ville. Hama, leader mondial du marché des accessoires multimedia, vient d'emmenager ses locaux à Poincy. Après la société Metro, cette installation semble être une bonne nouvelle pour l'économie locale (en terme d'emplois je ne sais pas, mais de retombées fiscales certainement). Je reprends ici l'article paru dans le Parisien de ce mercredi 29 août 200, à ce sujet.
Poincy accueille le géant de l'accessoire multimédia
Avec l'arrivée de la société Hama sur la zone industrielle de Meaux-Poincy, c'est un joli coup économique et médiatique que réalise la communauté d'agglomération du Pays de Meaux. Le géant de l'accessoire multimédia sous toutes ses formes vient carrément de déménager l'ensemble de ses installations en France à Poincy, soit le siège, la plate-forme logistique et les entrepôts, tous installés sur 13 000 m 2 de la rue de la Briqueterie. « Nos activités étaient auparavant réparties sur deux sites, l'un à Collégien pour le siège et les bureaux, l'autre à Lagny-le-Sec (Oise) pour la logistique, rappelle Laurent Justamente, le directeur de la branche française d'Hama.
La réserve foncière sur Lagny-le-Sec devait nous permettre de nous développer mais pour des raisons de changement de réglementation sur ce secteur, cela ne pouvait plus se faire. Nous avons donc choisi Poincy, qui correspondait à nos besoins. Nous avons aussi apprécié le dynamisme des élus locaux, surtout Jean-François Copé, qui est intervenu personnellement pour faciliter notre venue. »
Quatre-vingt-dix personnes sont déjà à pied d'œuvre.
Les échafaudages et les odeurs de peintures fraîches restent encore d'actualité puisque tous les travaux du site ne sont pas achevés, mais tous les services de la société sont d'ores et déjà opérationnels. Au milieu des cartons ou des pièces vides, les quelque 90 personnes appelées à travailler sur Poincy sont déjà à pied d'oeuvre pour le compte de la branche française d'une entreprise née en Allemagne en 1923. « La société a gardé une ambiance familiale puisque c'est le petit-fils du créateur d'Hama qui dirige aujourd'hui les 2 000 salariés de l'entreprise dans le monde », indique Grégory Maquenhen, directeur de la communication de l'entreprise. A l'origine spécialisée dans l'accessoire de photographie, la société s'est adaptée aux évolutions technologiques pour proposer aujourd'hui une gamme d'accessoires qui va de l'informatique à la téléphonie mobile en passant par le guidage par satellite. Carte mémoire de numérique, sac de protection pour appareil photo, webcams pour ordinateur ou oreillettes pour téléphones mobiles, Hama a fait de l'accessoire son essentiel.
« Un marché très porteur mais qui nécessite un travail de fourmi car il est en constante évolution, détaille Laurent Justamente. Il y a dix ans, nous vendions des produits, aujourd'hui nous vendons plutôt des services. Nous fournissons le produit, la manière de le vendre ou de le présenter et toutes les informations permettant aux clients de choisir ce qui lui convient avec précision. » Illustration au sein même de l'entreprise où prochainement, une borne de conseil interactive et un show-room de 300 m 2 avec toute la gamme des références d'Hama, constitueront une vitrine idéale du savoir-faire de la société.
(Hervé Sénamaud).