1er juillet 2007 : du changement à prévoir du côté des transports

Publié le 29 Juin 2007

Et d'abord la fusion des zones 6, 7 et 8. Enfin ! Pour moi une bonne chose pour la mobilité dans notre région.


L'autre changement c'est la mise en place du Ticket T+. Remplaçant le Ticket T actuel, et troquant le violet pour le blanc, ce nouveau ticket vous permet de voyager comme vous voulez, en prenant toutes les correspondances possible, pendant 1h30, et sans racheter de ticket. Une sorte de carte mobilis à l'heure. Attention cependant toutes les lignes de bus ne seront pas concernées par le Ticket T+ (la ligne 19 Meaux Chessy par exemple, sera encore soumis à une tarification spéciale). Une mesure intéressante également mais possiblement plus destinée aux usagers des transports parisiens. 

La valeur du Ticket T+, est fixée ou 1,50 € à l’unité (à 1,10 € par carnet de 10 ). Soit à noter une augmentation de 10 centime par rapport à l'actuel Ticket T.

Rédigé par F.B.

Publié dans #380 Transports

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B
je pense qu'il y a peu de rémois non propriétaires qui par je ne sais trop quel masochisme n'ont pas cherché à se rapprocher de leur lieu de travail et se tapeint 5 de de corail chaque jour...Maintenant, après la suppression des zones 7 et 8, on peut fort bien revendiquer - ça ne se fera pas du jour au lendemain un tarif plus bas pour la zone six en attendant peut être sa confusion avec la zone 5.Ce sera un choix POLITIQUE assumé comme tel par les élus de savoir s'ils mettront une ligne budgétaire pour cela au détriment d'autre chose.mais pour en revenir au tout premier commentaire: une hausse annuelle de 1,8% comparée à la hausse exponentielle des transports en général, ça me semble une base "normale". C'est sur l'assiette qu'il faut jouer: qui paye à hauteur de combien (zonage, classes sociales, pour quel usage, etc.)
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F
sauf que Paris est un cas un part. Paris fonctionne comme un trou noir, elle avale tout, attire tout a elle. Un Pantinois (puisque vous les prenez en exemple, si il rale parcequ'il paye pour les usagers de Meaux c'est qu'il n'ira jamais a Meaux. La mise en place de la zone 6 en remplacement de la 7 et 8, vient pour moi ouvrir de façon notable pour les gens habitant la zone 6, qui ne regardaient vers ces zones avant , a se tourner plus facilement vers elles aujourd'hui. On a donné un peu plus de valeur a la périphérie. Jamais assez pour contrer la force centripète de Paris...Mais quand même.Quant au reimois... pour la valeur du patrimoine, songez uniquement a certains...les propriétaires. Les autres...La mobilité est une question pas facile. On est obligé d'être mobile. Et cela crée des injustices. Il n'y a pas de solution miracle, sinon a ce que les gens adoptent (peut-etre) une culture des transports et de la mobilité, différente. Je ne sais pas.
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B
Précision : je n'ai pas accusé "les jeunes" de dépenser à tort et à travers puisque j'ai conclu que moi aussi je le faisais (d'une autre manière). Je claque de cent à cent cinquante euros par mois pour acheter des bouquins (mon vice) et des journaux que je lirais aussi bien à la médiathèque. Et les livres, ça "augmente grave"!D'accord avec vous, un étudiant de condition modeste qui se retrouve avec un "mobilis" à payer voit son budget sérieusement amputé. Notez qu'une carte orange, ramenée à 25 jours de transports (les jours de boulot plus quelques uns de "loisir", coûte moins de cinq euros par jours sur l'ensemble de la RP (sauf quelques très rares lignes). OK, on n'a pas toujours choisi d'habiter loin de Paris, mais très souvent on paye - du fait de cet éloignement - un loyer moins élevé, et la vie est de toute manière moins chère qu'à Paris même. Personnellement je me suis posé à Meaux pour cela: du fait de mes revenus, j'y ai des revenus très convenables alors que pour loger à Paris, même dans un très petit studio qui aurait été incompatible avec... la masse de bouquins que je dois ranger je serais "économiquement faible" à supposer qu'on m'ait accordé un logement, sauf à aller dans un quartier sordide! Et nous avons dans certains quartiers une tranquillité que nous n'aurions pas dans des banlieues proches de la capitale à la carte orange bien moins coûteuse... (d'accord, dans d'autres quartiers c'est tout faux: pas la tranquillité, enclavement extrême. Parce que franchement, devant la vie du Beauvalais ou du Collinetois qui se tape bus, plus train, plus métro pour aller bosser et rentrer dans son clapier le soir par les mêmes moyens, je compatis)Mais je le répète : la carte orange constitue déjà une aide par rapport à l'achat à l'unité; elle est en partie prise en charge par l'employeur et pourrait l'être par l'état pour les étudiants de condition modeste. Mais moi par exemple si on me faisait une fleur de ce côté (je me paye un coupon certains mois) je serais certes content mais je trouverais ça indécent: il y en a d'autres à soutenir avant moi! Ensuite on pourrait y ajouter des compléments de revenus ou des aides liés aux revenus des gens, et non à leur statut : une famille de RMISTES se verra dispensée du prix de la carte orange quand une famille vivant avec UN salaire du niveau du SMIC la payera; d'un coup ou presque, on perd tout avantage à travailler avec cette "distinction"!!_____________________Tiens par extension, les Rémois qui veulent le beurre, l'argent du beurre et le c... de la crémière en prime! Qu'ils râlent parce qu'il n'y a pas assez de TGV aux heures de pointe c'est légitime (ça va s'arranger peu à peu, la SNCF est victime de son succès et n'a pas suffisamment de rames à sa disposition... or une rame coûte le prix d'un moyen-courrier et ne se construit pas en un jour!) Mais quand ils pleurent parce que les prix augmentent en oubliant de dire que le temps de trajet est passé de 2h30 à moins d'une heure... et que de ce fait le prix de l'immobilier a quasiment doublé en Champagne et qu'ils endossent sans broncher, outre 3h quotidiennes de temps gagné cette élévation de leur patrimoine... Facile, qu'on maintienne quelques corails le matin et le soir à l'ancien prix mais l'ancien confort et l'ancienne vitesse pour leur laisser liberté de choix! Moi, en tant que contribuable francilien et usager de la SNCF, je ne vois pas pourquoi je paierais 100% des augmentations leur permettant de se dégager des plus values immobilières qu'ils ne me restitueront pas, alors qu'au titre de la solidarité je suis d'accord pour aider les Français enclavés sans possibilité de s'en sortir "par le haut" Maintenant, si leur région décide de créer une "carte orange champenoise" pour les aider qu'elle le fasse, et ce sera un transfert vers le contribuable de la région concernée. Et vous verrez que le Rémois qui bosse à Reims ou Epernay dira: "c'est pas juste que je paye pour ceux qui vont à Paris..." comme le Pantinois dira que "c'est pas juste que je paye pour les Meldois" si on transférait du prix vers l'impôt une zone de plus...
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B
Le budget des transports en commun, c'est l'entretien des réseaux, du matériel, le paiement des salaires du personnel, l'amortissement des investissements, etc. Une rupture de caténaire, c'est 12.000 euros sans compter les immobilisations (exemple parmi d'autres). Les rails en zone de freinage (gares) doivent être changés régulièrement, la nuit, par des personnels compétents et un matériel lourd et coûteux. Ca coûte, ça! Dois-je évoquer la maintenance du parc informatique qui gère sans défaillance les aiguillages? Je crois que de la même manière qu'un conducteur assimile les dépenses de sa voiture au prix du carburant - et pour s'approcher de la vérité il faut multiplier celui-ci par trois au moins - on pense que le train, c'est juste le salaire du cheminot, du contrôleur éventuel, plus l'électricité... Je sais bien que c'est cher, une carte Orange, et pas que pour un SMICARD! Mais une hausse des prix équivalente à l'inflation, on ne peut pas dire que ce soit excessif. Et si on ne donne pas à la SNCF - et par extension au STIF - les moyens de fonctionner, on le paiera d'une autre manière: par le biais des impôts, de taxes "invisibles" ou par le sous-investissement générateur de toujours plus de retards, de trains annulés, voire d'une extension des risques. SOYEZ SÛR QU'ON PAIERA!J'ai eu maintes fois l'occasion d'écrire que j'étais pour la vérité des prix, quitte à aider ceux qui en ont véritablement besoin à assumer les dépenses incontournables, en jouant directement ou indirectement sur leur revenus. Et il faut casser les faux avantages sociaux: je ne vois pas pourquoi un retraité aisé aurait droit à une carte vermeil par le seul fait de son âge, quand un travailleur pauvre paiera plein pot ses transports: les diverses réductions ne doivent pas être offertes selon le statut des gens (hors bien entendu le handicap) mais selon leurs revenus. Enfin, et là je n'attaque personne en particulier, je parle en général mais surtout aux jeunes consommateurs: je suis assez étonné d'entendre des plaintes in fine justifiées sur des hausses mensuelles de 2 euros sur des services essentiels quand les mêmes individus engloutissent des sommes astronomiques dans la téléphonie portable, les téléchargements de sonnettes gadget, etc. Deux euros, c'est combien de minutes de communications inutiles ou qu'on aurait pu différer le temps d'être sur son "fixe"? C'est le prix de combien de cigarettes? Ce n'est même pas le prix d'un MMS avec transmission d'une photo, laquelle 999 fois sur 1000 peut fort bien être envoyée gratuitement avec une bien meilleure qualité depuis son ordinateur! Je crois que chacun doit entamer une réflexion globale sur la structure de sa consommation, en plus du niveau de celle-ci. Je me tire une balle dans le pied, là, pour avoir fait cette démarche récemment... et je n'ai pas été déçu du voyage! ^^
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F
Je reconnais que la question (quel est le coût des transports?) était naïve de ma part. Mais je trouve que la SNCF (notamment), ne le rappelle elle même pas assez souvent. Ne serait-ce que dans ses contrats de vente de cartes orange, ou d'abonnement. Elle pourrait juste exprimer simplement dans un tout petit paragraphe cette "vérité" des prix, comme vous l'énoncez. Personnellement je suis tout à fait d'accord sur le fait que chacun doit payer ce qu'il consomme. Surtout que la plus part du temps il y a des aides (participation de l'entreprise aux frais de transports, tarifs jeunes ou chômeurs...). Mais ça n'empêche que la question des transports reste attachée à l'idée d'une inégalité (latente), quand on habite en banlieue ou en grande banlieue.Parce que si on ne choisi pas forcément d'habiter Meaux, Bondy, Lagny ou Trifouilly-les-Oies, on peut être obligé (pour diverses raisons, le travail en tête), de se déplacer sur Paris. Si vous voulez sortir c'est aussi généralement à Paris que ça se fait. Personnellement j'aimerais plus souvent profiter de la culture et des évènements parisiens, mais le temps et l'argent ne me le permette pas en ce moment. Le prix d'un billet à la journée (Mobilis, environ 15 euros) pour aller à Paris depuis Meaux (3 heures aller-retour sur la journée), c'est pour moi la moitié de mon budget sortie : sandwich, entrée d'expo de ciné, etc. Bon c'est un exemple. Mais si je pouvais me passer du prix du billet, je ne dirais pas non (du temps passé dans les transports non plus).Vous accusez les jeunes de dépenser leur fric en conneries, clopes ou sonneries de téléphone (sur choses je ne vais pas vous contredire), mais 2 euros on peut le mettre ailleurs. Je vous dit, je préfèrerais consommer pleinement mes 30 euros qu'en laisser la moitié dans un billet de train, qui n'est pas du loisir...ou plutôt devrais-je parler de plaisir. Ah, et ceux qui dépensent 2 euros dans une sonnerie de portable ne sont pas je pense ceux qui utilisent le train. Qui payent le train.Bon enfin, pourquoi pas se plaindre aussi a un moment ou a un autre de l'augmentation du coût de la vie ? Si ça tombe sur le prix de la carte orange tant pis, ça aurait pu tomber sur le café ou la lessive en baril d'un kilo ! lol. Merci de votre intervention Benjamin. ;-)
F
Considérez que tout est cher quand on n'a pas beaucoup d'argent Benjamin.Et le prix d'une carte orange quand on a un salaire de smicar ou étudiant, qu'on travail a Paris et parcequ'on a pas trop le choix on doit vivre a Meaux... ça fait un budget !En outre "on" explique jamais non plus la hausse des titres de transports... autant l'essence on comprend, autant pour le train, ou les bus (cout de l'énergie, lignes déficitaires, fraude, travaux de réparation ? comment se fait le budget des transports ?)
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