Economie : investisseurs de tous pays unissez vous...
Publié le 14 Juin 2007
On m'a solicité par mail pour diffuser cette information, que l'association Love Money pour l'Emploi en Seine-et-Marne, organisait une réunion publique le 28 juin prochain à Meaux, Salle Rapin (cité administrative). L'association (si j'en ai bien compris les fonctionnements), propose de soutenir et effectuer un travail de conseil par exemple sur des projets de création d'entreprises, ou de rachat de société (en difficulté), en jouant la solidarité auprès de "petits" investisseurs. Une sorte de coopérative, ou le principe des SCOP (société de coopérative de production).
Un mode de gestion pas forcément facile, puisqu'il demande une vraie organisation de toutes les parties - une société basée sur la coopération c'est au lieu d'un patron, 20, 50, 100... petits patrons. Toutes les décisions se font de façon collégiales. On est dans un système d'"actionnariat salarié" et un capitalisme solidaire, où les salariés (investisseurs) touchent une participations, en fonction de ce qu'ils ont décidé, sur une partie des bénéfices (25% à peu près). L'un des avantages aussi est que la coopératives ne paie pas de taxe professionnelle !
Ce type d'action à notamment la vertu de soutenir les employés d'une société au bord de la faillite, en redressement, ou destinée à être délocalisée, en permettant aux employés de racheter leur entreprise et sauver ainsi les emplois. Le système n'est pas si connu que ça mais mérite à mon sens d'être découvert.
Pour plus d'information sur les SCOP c'est ici : http://www.scop.coop/
Et pour la réunion de l'association Love Money : http://www.love-money.org/seine-et-marne/
Connaître les outils de la création d'entreprise, sur le site du Ministère des Finances et de l'Emploi : http://www.pme-commerce-artisanat.gouv.fr/