La tragicomédie du C.S. Meaux Football
Publié le 11 Mai 2007
Plusieurs semaines que j'ai écho de ce qu'on peut appeler maintenant "les affaires" du CS Meaux football, le club de foot meldois. Affaires pas très belles, et que je n’avais pas souhaité aborder jusqu'à présent (malgré quelques articles les semaines passées dans le Parisien notamment), parce que je ne suis pas très intéressé ou impliqué dans la vie footballistique locale pas plus que dans le milieu associatif, et puis aussi par manque de preuves certaines qui pourrait venir affirmer ce qui pour l'instant n'était que la rumeur publique. Et ne pas être taxé de diffamation !
Or depuis hier, lors du dernier Conseil Municipal, la rumeur s'est confirmée par l'intervention quelque peu énervée d'Ange Anziani, ex-bras droit de Jean François Copé aujourd'hui désavoué et relégué dans l'opposition, ex-maire intérimaire de Meaux, et ancien président du club de foot de la ville. Le ton est rapidement monté entre les élus, et même le public souleva des "oh" d'indignation, commentaires et quelques claps d'applaudissement. Un vrai moment de théâtre !
C'est le vote d'une subvention de 23 000 euros à destination du club meldois qui a déclenché les foudres de Ange Anziani. 23 000 euro qui ne sont pas la subvention normale du club de football, mais juste une compensation destinée à venir régler les indemnités des animateurs et éducateurs du club. De fait les finances du club sont dans le rouge de près de 100 000 euros ! Ce malgré les subventions de la ville, un sponsoring important (d'ailleurs confisquant une parti du sponsoring privé des autres clubs sportifs meldois) mais totalement opaque (du moins tel que le juge les représentants de la mairie), et bien entendu les cotisations des adhérents (pas loin de 150€, si je ne me trompe, à l'année) et le club compte pas moins de 400 licenciés. Apparemment le club est endetté partout. Les tenues et équipements des footballeurs sont dans un tristes état (les cotisations ne semble pas aller à l'achat du matériel des joueurs !?). Les déplacements se font en voiture, alors que depuis qu'un accident à coûté la vie à 2 jeunes du club (en 2002), il avait été voulu que les déplacements se fassent en bus ; à noter qu'apparemment, et c'est l'un des coté les vraiment moins brillant de cette histoire, les familles des deux jeunes footballeurs disparus n'auraient jamais vus la couleur de l'argent qui leur était destiné rassemblé lors d'une collecte au sein du club ! Donc si il ne va pas au club, pas au matériel des joueurs, pas aux éducateurs, où va l'argent donné au club de football ?
Peut-on parler de magouilles ? Hier, Jean-François Copé, Jean-François Parigi (premier adjoint et adjoint aux fiances), Christian Allard (adjoint au sport et à la santé) en étaient à supposer un système mafieux, ou le CS Meaux serait sous la coupe de la famille Anziani. Rappelons que si Ange Anziani a quitté la présidence du club, c'est son propre fils André-Paul Anziani qui en a aujourd'hui les commandes !
Bon, 23 000 euro ça ne suffira pas à remonter les finances du club de foot. Juste à le maintenir. D'ailleurs il n'est pas question qu'il ferme, avec 400 adhérents, et l'importance que revêt le football, son rôle social, le fermer est inimaginable.
Reste qu'il faut faire quelque chose. Sollicité certainement d'un peu partout (adhérant, membre d'autres clubs, élus, responsables divers) sur la situation du football meldois, Jean François Copé a décidé de mettre les pieds dans le plat, allant jusqu'à supposer de démissionner de ses fonctions l'actuel président, et donc d'exclure ni plus ni moins la famille Anziani de toute affaire avec le club. Ce qui ne serait peut-être pas mauvais. Seulement voilà, les associations sont indépendantes, et la mairie, même si elle contribue par les subventions qu'elle donne a la vie du club, n'a pas le droit de s'immiscer dans les affaires du club. Jean-Pierre Patron (élu communiste d'opposition), mais aussi Henri Gerphagnon (avocat et élu d'opposition du groupe socialiste) l'ont rappelé au cours du débat hier. Et c'est vrai. Seulement est-ce que les membres du club sont bien au courant des statuts de leur association sportive ? Je n'en ai pas personnellement l'impression. Petite digression, les clubs sportifs sont des associations a but non lucratif de loi 1901. Or ce statut génère des dérives en ce qui concerne notamment les clubs sportifs où l'argent à une part importante, puisqu'il peut payer des salaires aux joueurs (pro), des loyers, etc. Peut-être serait-il bon de faire un projet de loi sur les associations sportives ?
Et puis Jean François Copé n'y est-il pas aussi de sa responsabilité ? Ce que faisait Ange Anziani avec le club de football meldois ne semblait pas vraiment l'intéressé jusqu'à présent... Enfin supposons que le club était le joujou d'Ange Anziani, et que monsieur le maire lui a laissé (à l'époque où il était son bras droit) bien volontiers ce petit avantage ! Bah, tout ça n'est pas très beau. Et surtout pas respectueux des licenciés du club qui eux ne sont absolument pas responsable de la mauvaise gestion et de l'incompétence manifeste des gérants du CS Meaux.
Fâché de ne "pouvoir s'exprimer" (hélas il semblait en grand tort), Ange Anziani a quitté la salle du conseil accompagné des membres de son groupe hier soir en pleine séance.
Apparemment ce n'est pas la première fois qu'un club sportif meldois rencontre des problèmes de gestion : le club de rugby, celui du tennis de table, d'autres, ont connu aussi des déboires financier, mais s'en sont sorti. Espérons qu'il en soit de même avec le CS Meaux Football !