Architecture : façade 19e style colonial

Publié le 26 Mars 2007

 

 

Si vous prenez le train en gare de Meaux, vous avez certainement déjà du voir cette façade peu ordinaire.  Derrière les feuillages, en regardant vers la chaussée de Paris, s’élève une bâtisse dont l’étage attique (étage des combles) est un décor assez fantastique, où des silhouettes de chien-dragons (ou de griffons peut-être) se mêlent aux formes végétales : trèfles, feuilles, tiges, volutes. Un exemple rare d'architecture décorative dite « style colonial », tout en bois peint, et absolument unique ! C'est surtout le travail poussé, très abouti de ce décor, qui est remarquable. On peut trouver dans une moindre mesure des éléments de marquises, des éléments de toitures, de charpentes, et décor en bois dans l'esprit du style colonial sur certaines maisons contemporaine de cette maison. Mais un ensemble aussi important, et aussi bien conservé dans la région, je ne suis pas sûr qu'on en trouve beaucoup. Mais j'aimerais les connaître (histoire d'avoir un point de comparaison).

Alors pourquoi parle-t-on de style colonial ? Je n’ai hélas pas les éléments pour y répondre. Je ne saurais même pas vous dire dans quelle culture on trouve ces formes : créole, indonésienne, russe ? (je ne suis pas du tout spécialiste en la matière). Ne connaissant pas l'histoire ni de la maison, ni de ses propriétaires sucessifs, je ne peux faire que des suppositions sur l'existence d'un tel décor. Ainsi, il se pourrait qu'il s'agisse autant d'un "souvenir", venant d'une culture dans laquelle a été plongé le propriétaire de l'époque, et qu'il aura voulu garder et exprimer dans sa maison, qu'une simple mode inspirée par les expositions (universelles ou coloniales) qui se tenaient dans la Capitale fin XIXe début XXe...

Enfin coup de chance, alors que pendant longtemps je croyais cette façade définitivement perdue, parce que non entretenue par les propriétaires actuels du bâtiment, elle a été restaurée  assez récemment, grâce ànotamment à la politique de subventionnement menée par la ville de Meaux, pour l'aide au ravalement des façades anciennes. Un petit coup de peinture plus tard le résultat est plutôt bon (à quelques éléments perdus près), et je pense fidèle à l’aspect originel de cette curiosité locale…

 

anti_bug_fck(Détail)

Rédigé par F.B.

Publié dans #720 Architecture et Patrimoine

Repost 0
Commenter cet article

Meauyienne 01/06/2007 01:16

Je me demande aussi c'est quoi ce magnifique bâtiment !!En tout cas faut nous savoir si tu en apprend un peu plus !En tout cas sympa ce blog ! Je redécouvre ma ville natale !Merci !!