Inauguration d'une opération de logements... privés ?
Publié le 23 Mars 2007
Dans le dernier numéro de la Marne j'ai plutôt été étonné par un article. Une demi page (la p.31) et une belle photo couleur. Pour l'inauguration d'un futur ensemble de logements collectifs construits par Kaufman & Broad. Et ce n'est pas moins que Monsieur le Maire (présenté quand même en qualité de ministre par le journaliste auteur de l'article...), Jean François Copé donc, et le PDG de Kaufman & Broad, Guy Nafilyan, en personnes qui faisaient cette inauguration.
Une inauguration c'est une chose anodine. On est d'accord. Et si vous êtes lecteurs de ce blog, vous saurez déjà sans doute que je ne suis pas fan de ce genre de manifestation. Mais pourquoi pas en faire ! Pour le groupe scolaire Luxembourg qui est un équipement important : oui. Pour le Parc du Pâtis, je suis toujours d'accord. Et inaugurer les logements sociaux, pour lesquels Monsieur le Maire défend bec et ongles le subventionnement que la Région à repris (pour l'instant... je ne sais d'ailleurs pas où en est cette histoire), lorsque ceux-ci seront construit cela me paraîtrait tout à fait justifier ! Mais ici, il ne s'agit ni d'un équipement public ni de logement sociaux dans lesquels la ville s'est impliquée. Il s'agit d'une opération de promotion immobilière de fonds privés, pour de la vente à la propriété. Il s'agit de commerce ! Et c'est là que ça me fait tiquer. Parce que ce n'est ni plus ni moins que de la publicité, une opération de com. mais présenté comme une information !
Or il faudrait m'expliquer en quoi cette opération se singularise des autres opérations immobilières qui se font en ce moment sur Meaux, et même ailleurs, pour justifier que l'évènement soit ainsi marqué ? Kaufman & Broad a des dizaines, des centaines d'opérations de ce genre en cours et à venir. Et celle de l'avenue de la Marne n'a rien d'extraordinaire. Elle n'est pas de grand (encore moins de très grand) standing. Elle n'est pas révolutionnaire en matière de norme HQE (écologie/économie). Elle n'affiche aucune originalité architecturale. Et puis elle n'apporte rien à la ville, ou au renouvellement urbain des quartiers. Si elle avait été construite sur l'avenue du 18 juin 1940 en plein coeur de Beauval à la limite ! Mais ce n'est pas le cas. Et avancer l'argument que le bâtiment s'installe sur l'avenue de la Marne, avenue sensée (à elle seule) désenclaver le quartier Dunant, est loin de me convaincre. Et encore…
Alors je veux bien que Monsieur le Maire (et Monsieur le Maire seulement, pas monsieur le Ministre, et au nom de la ville), vienne manifester son soutien aux entrepreneurs qui font la ville, s'installent à Meaux, et font travailler les locaux... mais il faut le faire avec tous ! Pas de particularisme. Maintenant qu'il a commencé à inaugurer les opérations de promotions immobilière j'ose espérer que Jean François Copé sera présent à chaque pose de première pierre (à défaut de remettre les clés à chaque nouveau propriétaire… je suis sur qu’il pourrait !).
Sans aller jusqu'à mettre en perspective Kaufman & Broad, la Marne et Jean François Copé, avec le triangle Bouygue-TF1-et une partie de la classe politique, toute proportion gardée, je ne trouve pas du bon à ce que commerce, media et politique marchent main dans la main. Se compromettre dans ce système c'est aller vers les dérives que l'on connaît. Aussi minimes soient-elles : le copinage en première ligne. Et des liens existant entre divers intérêts privés, ne devraient pas s'afficher à la lumière du public.
Je ne sais pas si le PDG de Kaufman inaugure toute les réalisations de sa boîte de la même façon (il y en a une autre en cours à Meaux, plusieurs sur Disney, Chelles… et je ne suis pas sur qu'elle donneront lieu à la même manifestation), mais sa présence à Meaux, et celle de Jean François Copé aussi, dont je salue toujours l'incroyable force qu'il à d'être sur tout les front (pour ce coup si il avait peut-être autre chose à faire) sont peut-être dues au fait que l'épouse de Monsieur le Maire travaille (a travaillé ?), c'est ce que j'ai entendu, pour la société Kaufman & Broad... voila pour le lien que je suppose entre le politique et le constructeur. Quant à la Marne... elle a un contenu où on pourra toujours trouver quelque chose d'intéressant pour soi, mais l'absence de tout sens critique à l'égard de tout, et surtout du politique, la met dans la voie de la soumission au pouvoir locale (quel qu'il soit).
J'évite d'ordinaire ce genre d'article... mais un petit coup de pied dans la fourmilière de temps en temps (enfin on peut le prendre comme ça) ne fait jamais de mal à personne. Sur ce… ;-)