Un train d'enfer...
Publié le 22 Mars 2007
Ce soir en prenant le train Gare de l'Est à Paris pour rentrer à Meaux, j'ai pu encore, une fois n'est pas coutume, jouire des disfonctionnements de la ligne Paris-Est : trains annulés, partant avec plus de 20 minutes de retard... quais surchargés, dans le froid et les travaux de la gare de l'Est. Si ces problèmes n'étaient que ponctuels et uniquement dus aux travaux engagés sur la gare de l'Est (qui en avait bien besoin au passage) à cause du TGV EST, on pourrait comprendre... en partie. Mais le service n'est tout simplement plus rendu comme il devrait. L'énervement des usagers du train se fait de plus en plus fort, et c'est justifié !
A lire ci-dessous, un article publié dernièrement sur le blog des usagers de la ligne Paris Est.
[ http://usagers-paris-meaux.over-blog.com/ ]
" Ligne Paris Meaux: Le STIF n'est pas content
Il aura fallu une réunion, le 12 Mars entre la SNCF, RFF, le STIF, la FUTSP, le comité des Usagers de Paris-Meaux et les elus pour que le STIF prenne conscience du bilan catastrophique de la la ligne Paris Meaux. Notre ligne n'a plus grand chose à envier en terme de ligne poubelle à la tristement célébre ligne D. On sitera pèle mèle: incidents à répétitions, manque de trains, retards, erreurs d'aiguillage sur les voies TGV, Trains qui ne s'arrêtent pas en gare ou sinon après, rames inadaptées, trains surchargés, horaires fluctuants, suppressions, Pannes, manque de personnel, problèmes de circulation, de signalisation, manque d'information.... la liste n'est hélas pas exhaustive.
Les usagers excédés ont donc constitué un comité appuyé par la FUTSP. Ce comité a interpellé les elus locaux et tout ce petit monde s'est retrouvé face à la SNCF pour lui faire part de son mécontentement. Une réunion de plus de 30 personnes ce n'est tout de mème pas rien! Chacun à tour de rôle a pu exprimer ses griefs. Les élus et notament les maires n'ont pas maché leurs mots et ont exprimé vivement leur mécontentement. Il en résulte que la SNCF ne respecte pas ses engagements. Du coup le STIF a été ferme et déterminé face à la SNCF qui ne respecte pas ses engagements et face à RFF qui entretient mal ses infrastructures et s'est déclaré pas du tout satisfait des très mauvaises performances du réseaux Est qui est au Malus Maximum en ce moment (Pas content le STIF) De plus, d'après le Syndicat, "Jamais la situation n'a été aussi mauvaise" (Depuis le temps qu'on le dit!)
Résultat des courses, le STIF (Syndicat des Transports d'Ile de France) donne deux mois à la SNCF pour établir un échéancier des améliorations à apporter (Il y en a qui vont avoir du pain sur la planche). En attendant la SNCF aura certainement des pénalités à payer (mais en fin de compte se sont encore les usagers qui vont payer!!!) . La question finale est qu'avant d'améliorer le Service , ne faut il pas déjà le rendre? or ce service n'existe quasiment plus! D'un autre coté on ne peut comme ça que l'améliorer...
Un petit espoir quand mème: pour les horaires d'été 2007, le nombre de rames devrait être augmenté. Pourquoi cela n'a t'il pas été fait plus tôt. Et qu'adviendra t'il pour les horaires d'hiver?
Un problème semble apparaître. Meaux réclame 2 directs quotidiens supplémentaires (allers et retours) Nous nous posons la question de l'utilité de ces deux trains en plus dans la mesure où les meldois disposent de nombreux directs (où ils voyagent à l'aise et il l'avouent) et des omnibus, jusqu'à Chelles et direct Paris après. Cela semble totalement surréaliste pour les autres usagers de la ligne qui s'entassent un peu plus chaque jour d'autant plus que lea ligne RER A étant saturée , de nombreux usagers empruntent aujourd'hui notre ligne. D'où l'absurdité des moyens mis en oeuvre . Plus de passager = Moins de trains + Rames inadaptées. Pas besoin d'être fort en math pour se rendre compte que le résultat ne peut être que catastrophique à terme.
Mais il ne sera bon pour personne (sauf peut être pour la SNCF) de monter les usagers meldois contre les autres usagers de la ligne. Il faudra trouver des solutions. D'autres réunions sont prévues. L'avènement du TGV Est devrait réduire le trafic grandes lignes sur la portion Vaires Château-Thierry. On peut se prendre à rêver de plus de trains de banlieue. Oui ....on peut se prendre à rêver.....
Vous avez des idées n'hésitez pas à les transmettre à Anne Marie ROHM Présidente du Comité tatamie@ifrance.com ou usager-paris-meaux@voila.fr Par avance merci!"