Afficher son opinion...

Publié le 19 Mars 2007

D'ici demain, nous saurons enfin combien de candidats seront officiellement en lice pour le premier tour de la campagne présidentielle 2007. Et celle-ci pourra donc véritablement commencer. Ce qui me donne l'occasion de revenir sur 2 choses.

La première est la confirmation que Meaux (le blog) se veut un blog citoyen libre. Et qu'à ce titre il se doit d’une certaine neutralité et surtout vis avis de références a quelque parti politique que ce soit.  En tant qu'auteur de ce blog j'ai décidé de ne pas changer cette habitude pendant la période de campagne électorale à venir, et vous ne verrez donc pas sur ce blog de bannière supportant tel ou tel candidat.

La seconde est liée à la façon dont se communique le message des politiques, et en particulier à Meaux. Lors des marchés, distributions de tractes (chose classique), mais aussi squat des panneaux d'affichages libres de portraits de candidats, enfin surtout « un » candidat de la même famille qu'une grande majorité de nos élus de la mairie de Meaux (pour lequel ils ont aussi affiché leur soutient officiellement dans la Marne et le Parisien)


Ce qui me gène en partie. Pourquoi ? Parce que, et je l'avais déjà fait remarqué lorsqu'il était question de placards ventant le site Internet de Jean François Copé (generationfrance.fr , ndlr.) qui s'affichaient en bonne place sur ces panneaux, cet envahissement de publicité politicienne semble rendre les panneaux d'affichage "libre" juste un moyen supplémentaire de communication du pouvoir politique en place et de ses soutiens, dans un espace ou la grande majorité des media locaux ont plus ou moins tendance déjà à relier la bonne parole officielle.

Bien sur rien n'empêche les tractes politiques, et ceux de l’UMP, de l’UDF du PS (pour ne citer que les trois premiers du moment) mais ce n'est pas ce que je m'attends à voir sur ces panneaux. Pas ce que j'ai "envie" de voir. Des annonces d'un concert, d'une manifestation culturelle, d'un cirque, d'une foire, d'une soirée, ou même d'un 3615 ULLA... oui !

Or plutôt qu’une superposition de tout un tas d'infos diverses et variées, c'est une affiche unique… d'une pensée unique (?) Et ça me chagrine quelque part. Parce que j'ai l'impression aussi que c'est la ville entière qui s'exprime derrière ça (derrière le soutien affiché des élus de Meaux, derrière les portraits sur les affiches, derrière le silence…).

Quand bien même, et je le redis, ce n'est pas le message qui est montré là qui me gène. C'est l’absence d’autres messages !

Ça va bientôt faire un an que Meaux (le blog) existe, et justement pour cette raison : laisser les autres voix s'exprimer... hélas ils sont bien peu ceux qui osent prendre la parole ici. Pourquoi ? Est-ce que j’habite dans une ville avec près de 70 000 habitants qui n’ont rien à dire ? Je sais que ce n’est pas le cas… mais qu’attendent les gens pour enfin s’exprimer ?… Me vient subitement l’envie de faire une petite incursion sur les panneaux d’affichage libre (à suivre)

Rédigé par F.B.

Publié dans #320 Politique

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article