LIBERTAAAAAAAAA...
Publié le 12 Mars 2007
Samedi dernier (10 mars 2007), les NO SUB donnaient un mini concert au CCL, salle du manège. Originaires de Meaux, les membres des NO SUB, commencent à se faire une petite notoriété. Des tremplins rock, des scènes de bars et des festivals, et déjà un premier album (EP 4 titres) à leur actif (pour l'instant plutôt passé inaperçu). Pour un rock calibré FM, énergique et "frais"... manquant peut-être un peu de force de conviction (dans les paroles) ou d'originalité. Je ne sais pas trop. Mais si le groupe ne « split » pas avant (hélas, le lot de nombreux groupes de zicos), un bon potentiel pour tracer la route dans la scène pop rock française.
Je n'ai pu assister au concert. Enfin, la salle du manège c'est pas non plus l'idéal pour un concert de Rock (les fauteuils sont trop confortables et on s'endort !). Bon mais faut dire aussi que les salles ou les lieux dans lesquels les groupes de zicos du coin peuvent se produire... ben il n'y en a pas ! Ou elles ne sont pas faites pour : le Kilt, le Pin Parasol, le Bureau, le Win's pub, le Sud, le Sparrows... les bars de la région n'ont pas l'espace suffisant pour accueillir un groupe en live et donner en même temps aux clients de l'établissement les conditions idéales pour apprécier le concert. Je le sais, j’ai du voir au moins un concert une fois dans les cafés que je viens de vous citer. Et il y a ceux que j’oublie ! Il faut aller un peu plus loin pour trouver des lieux plus à même de remplir cette fonction ; par exemple le Files 7 ( http://www.file7.com/ ) à Magny-le-Hongre, ou le Billy Bob's (dans le Festival Disney; http://www.disneylandparis.com/fr/disney_village/se_distraire/concerts.htm ), les Cuizines à Chelles, l’Empreinte à Savigny-le-Temple ( http://www.lempreinte.net/ ). Et après c’est Paris… Ou plutôt c’est plus Meaux ! Et je n'ai jamais compris, comment on pouvait solliciter la scène locale, motiver les musiciens du coin à former des groupes, voir à venir jouer après sur des scènes temporaires pour la Fête de la Musique ou pour le tout récent festival des Muzik’Elles ! Pourtant les musiciens, ce n’est pas ce qui manque dans la région. Entre ceux qui gratouillent tous seuls dans leur chambre, monte des groupes dans leurs garages, ou se forment au conservatoire ou à l’harmonie, ça fait même un sacré nombre de musiciens, et sans lieux où pouvoir jouer… Des années que j’attends de voir se monter une vraie petite salle de diffusion (pour la zik et la danse) et « Anne, ma sœur Anne » ne voie toujours rien venir… ma pauvre sœurette ! lol.
Enfin pour en revenir à NO SUB,... ben je crois que le plus simple c'est de vous donner l'adresse de leur site où vous en apprendrez certainement beaucoup plus à leur sujet que je ne pourrais vous en dire.
Sur Myspace c’est ici : www.myspace.com/nosubmusik
Et leur site officiel : www.no-sub.net
Et en bonus une petite vidéo (YouTube) de leur single Libertad ! Pour info, tourné sur le toit du Monthabor... Enjoy ;-)