La tole cachait une devanture ancienne !
Publié le 11 Mars 2007
Les travaux lancés sur l'ancien local commercial de la Librairie des Ecole (et le Maxi Livre) située rue Saint Christophe dans le centre ville de Meaux, ont mis à jour un petit trésor. Derrière un bardage de tôle (des plus laid) qui servait de façade à la librairie, se cachait une autre façade ancienne en bois, à l'enseigne d'une Mercerie Bonneterie. Le dispositif de bardage à permis sans doute de conserver dans un bon état (relatif) cette devanture. Apparaît même un ancien système de volet roulant à chaîne !
un détail.
Cette façade est quelque chose de rare ! Les dernières qui existent sont situées rue du Tan, et parce que les bâtiments n'ont pas été touchés depuis des années. Comme pour l'enseigne récemment redécouverte, c'est l'oubli, caché du temps comme un bibelot dans un grenier, qui nous les donne à voir aujourd'hui. L'effet du temps passé, les couches de peintures superposées et les écritures qui apparaissent sur l'enseigne, imprime à ces façades anciennes une vraie émotion. Et c'est un plaisir de les contempler.
Mais déjà se profile le regret de savoir qu'elles vont disparaître. Alors même que les imitations de façades anciennes sont très prisées (voir parfois souhaitées) ! Allez comprendre...