Un petit jeu ?

Publié le 11 Février 2007

"Regarder en haut, apprendre au-delà, chercher à s'élever toujours" - Pasteur

Je ne me suis rappelé cette phrase qu'en passant devant, hier, dans le centre ville de Meaux. On l'a imprimé dans le béton et accroché sur une architecture public. De sorte certainement à ce que tout le monde la voie, et la lise... Ah! Quand les murs parlaient. Fini aujourd'hui ! On les bâillonne à coup de publicités stupides, ventant des produits stupides.

Et même pas un amoureux, pour déclarer sa flamme à sa dulcinée, en gravant des initiales dans un coeur, sur un arbre ou dans la pierre tendre d'une vieille bâtisse.
Et même pas un révolté, pour hurler sa révolte sur les murs, à la peinture rouge ("Mort aux C** !")
Et même pas un érotomane, pour illustrer d'une verge ailée une statue pudibonde (enfin faut-il qu'il y ait des statues)
Et même pas un poète, pour citer Rimbaud en agressant d'une pointe de compas un banc public.
Et même pas un artiste, pour peindre les murs gris de fleurs plus parfumées que celles poussant sur les plates-bandes...

Et même pas. Les murs de la ville sont tristes et s'avancent vides de sens. Les derniers qui osent, les tagueurs du dimanche, entre dans le moule où tout n'est que produit et marque commerçante, en laissant leur "logo" incompréhensible et sale sur le siège d'un abribus... époque oblige ?

En attendant, je vous pose la question. A votre avis, où peut-on lire la phrase de Pasteur ? La réponse dans quelques jours, en photo. 




PS : Quelques indices : cette phrase est visible de la rue, quelque part autour du centre ville, sur un bâtiment public, et elle était certainement destiné avant tout aux jeunes ! Bonne recherche.

Rédigé par F.B.

Publié dans #160 Devinettes

Repost 0
Commenter cet article

evelyne S 12/02/2007 13:10

 
Allez, j'attendrai que vous soyez moins fauché...ou que je commande moi-même un T-shirt, ce qui me tente bien !
ES

les rdG 11/02/2007 22:28

Moi je sais^^Ecole Pasteur, faubourg St Nicolas, entre le jardin et la quincaillerie.Il faut que la réponse vienne de 8.000km, de Belém.Cela dit,j'ai toujours trouvé ce genre de formules un peu...comment dire.....cucul la praline.Mais elles sont le reflet d'une époque, elles évoquent les leçons de morale faites au moment de la construction de ces bâtiments (qui tiennent parfaitement le choc des décennies plus tard soit dit en passant.|Je parie que l'école du marché claquera avant elle!)

F.B. 13/02/2007 10:10

Même si la citation est de Pasteur, l’école (puisqu’il s’agit bien d’un établissement scolaire) n’en porte pas le nom. Il s'agit du collège Henri IV. La partie du bâtiment abritant le CDI. Et dont la façade donne sur la rue du Faubourg Saint Nicolas.
L'actuel collège (une partie) est l'ancienne école des garçons en effet. Ma grand mère âgée d'une 10aine d'année dans les années 1920 allait à l'école des Marronniers (derrière le Temple), où étaient les filles. Et puis les établissements sont devenus mixtes.
J'ai été au collège Henri IV (entre 1989 et 1993), et je me souviens qu'il doit y avoir deux ou trois autres phrases de cet acabit sur les frontons au dessus des entrées des bâtiments. Une phrase de Ferry (Jules, pas Luc) et une autre de... Danton (?) Il faudrait que j'aille vérifier, mais ces phrases sont visibles seulement depuis la cours de récréation. Peut-être depuis la rue Fatou (accès principal du collège).
Pour peu qu'on les trouve « cucul » - ce n’est pas marqué non plus "La Positive Attitude (Lorie)" -  ces phrases, qui se veulent moralistes et porteuses de messages, ont la qualité d'avoir du sens. Et une valeur positive, aussi simplificatrice et évidente soit la formule. Et pis c'est pas n'importe qui qui dit ! C'est Monsieur Pasteur !
"Chercher à s'élever toujours" une bonne pensée fondamentale, non ? Et Dieu sait si l'école publique aurait besoin de se replonger dans ses fondamentales (enfin je pense qu'on peut laisser Dieu en dehors de ça, lol).
Ah ! Enfin, ça a été trouvé très rapidement ! Va falloir que je complique les devinettes que je pourrais proposer à l'avenir.

evelyne S 11/02/2007 18:00

 
"Regarder en haut, apprendre au-delà, chercher à s'élever toujours" - Pasteur. Mon grand-père parlait déjà cette phrase, puis ma mère. Toute mon enfance je suis passée devant... Elle est inscrite pour toujours dans ma mémoire et sur le fronton de l'école pour garçons entre le square aménagé dans la cour de l'église Saint Nicolas et la droguerie qui a tenu bon en centre ville.  Souvenirs... Bon, alors qu'est-ce qu'on gagne ?

F.B. 11/02/2007 20:32

Heu ben je dirais bien un t-shirt ? Mais je suis un peu fauché en ce moment... Bon et puis d'abord est-ce que vous êtes sur d'avoir la bonne réponse ? hein ? ^^

Thierry 11/02/2007 16:20

Moi je sais, mais je n'ai aucun mérite ;-).Mais bien sur je ne dirais rien, pour ne pas gâcher le plaisir de la recherche des autres visiteurs.Je tenterais bien un indice, le début de la citation peut vous aider, ce n'est pas en regardant vos pieds que vous trouverez....