Brêves de Conseil (CAPM)

Publié le 6 Février 2007

Quelques brèves du conseil communautaire de la CAPM du 5 février 2007.



La CAPM, vient d'accorder les financements destinés à l'acquisition des derniers terrains pour le musée de la Grande Guerre. Ce musée, qui sera donc chapoté par la CAPM, se situera au pied du monument américain, le long de la route de Varredes et au niveau de la connexion nord de la déviation. Pensé avec un budget de 40 Millions d'euro environ - dont 90 000 euros sont d'ores et déjà destinés à l'organisation d'un concours d'architecture. Ce projet de musée est parti d'une exposition présentée il y a 2 ou 3 ans au musée Bossuet : collection d'objets militaires et civils de 1914 à 1918. Aussi intéressant que... chiant. C'est le problème des musées malheureusement. Et d'un musée centré sur la guerre qui plus est. J'espère que l'on considérera le programme de façon à ne pas proposer que des espaces d'expositions permanentes, mais aussi des espaces vivants : projections, salles de conférences, ateliers, diorama, médiathèque... Ce projet de musée de la grande guerre, peut-être autant un + pour la culture locale (et surtout si il aide a la réflexion et en perspective avec notre époque), qu'un bide total. Espérons que cette dernière option ne se réalise pas !


La Z.A.I. (Zone d'Activité Intercommunale), autre projet majeur de l'agglomération meldoise entre en phase de viabilisation des terrains. Il n'est rien dit par contre de la façon dont cette zone d'activité va fonctionner en rapport avec la ville (intégration à l'urbain, place du piéton, accès...), ni même si il est prévu d'imposer aux futurs acteurs de cette Z.A.I. une réglementation énergétique ou écologique quelle qu'elle soit (d'ailleurs à quand un agenda 21 pour l'agglomération meldoise ?). Existe-t-il seulement un plan de cette Z.A.I. ?


L'Hôpital de Meaux, le plus important du département, paraît aussi relativement enclavé sur son site. Des études de voiries vont être menées pour relier l'hôpital plus efficacement aux grands axes routiers de l'agglomération ; et surtout à la déviation nord. L'enjeu est important pour l'hôpital. Il faut savoir aujourd'hui que l'on a tendance à construire les établissements hospitaliers près des échangeurs autoroutiers ou sur les axes majeurs de circulation...


L'OPAH, programme pour l'amélioration de l'habitat, bénéficiera des prêts souscrits au près du Crédit Mutuel de Meaux, et du Crédit Agricole de Brie et Picardie. Ce dernier, par une politique de fusions menée depuis quelques années entre les caisses des différentes régions, risque de laisser prochainement vide ses locaux situés avenue Foch à Meaux. L'ancien siège du Crédit Agricole de la Brie (jusqu'à peu l'une des principales sociétés, en nombre d'employés, sur Meaux), a déjà cédé une partie de ses locaux à la Poste. Les employés, assez "énervés" par l'ambiance de travail actuelle au sein de l'établissement banquaire, devraient quitter peu à peu et dans un futur pas si lointain (2008-2010 possiblement) le bâtiment sur pilotis, pour être reclassés dans des agences plus petites sur la région.
Petite digression : La CAPM, un peu virtuelle pour l'instant, pourrait profiter de l'opportunité pour investir le bâtiment proche de la cité administrative. Plus largement, c'est la question de la visibilité des associations, et des organismes publics qu'il serait bien d'abordé, en proposant d'en rassembler le plus possible dans un seul lieu ! Et pas 100 répartis un peu partout en ville dans un relatif anonymat, comme c’est le cas aujourd’hui.


La Maison de l'Emploi est une initiative lancée pour coordonner les services à l'emploi (cela n'existait donc pas ?) - mission locale, chambre de commerce, ANPE, ASSEDIC, etc. - à l'échelle locale. En tout ce sont 166 communes du département qui sont concernées, et 5 communauté de communes (parmi lesquelles le Pays Créçois ou l'agglomération Fertoise). Si le projet à l'air intéressant, n'est-ce pas un interlocuteur de plus, et de trop, dans le système d'aide à l'emploi ? N'aurait-il pas été plus simple de revoir la mission de l'ANPE ? Trop d'administration tue le service public !


La Maison de la Justice est une autre proposition d'aide, mais cette fois aux victimes. Employant une personne (?), elle a pour mission d'orienter les personnes vers le bon interlocuteur... même remarque que précédemment.


Le Prochain Conseil de la CAPM aura lieu le 06 avril 2007.

Rédigé par F.B.

Publié dans #350 Conseils Municipaux

Repost 0
Commenter cet article