Une adresse : 9 place LaFayette

Publié le 10 Janvier 2007

undefined


Le pub Au Bureau, est l'un des lieux de Meaux où l'on a beaucoup de chances de me croiser. Pourquoi ? Au moins 3 raisons ? Allé...


D'abord parce que je suis accroc au café. Ouai bon, ça ce n'est pas une vraie raison ! Et puis les endroits pour aller prendre un café à Meaux ce n’est pas ce qui manque...


L'une des vraies raisons est parce que le pub est proche de la gare. Bah tout bêtement ! Parce que étant tributaire des transports en commun, en attendant un train, un bus, ou quelqu'un, c'est sans doute l'endroit le plus à même où passer cette attente : loin devant le muret du PLIR, les salles d'attente de la gare, ou même le café de la gare récemment rouvert sous l'enseigne Segafredo.


Il s'agit d'une question d'ambiance aussi : banquettes tapissées, mobilier vernis et décor vert sombre assez chaleureux, espace... Enfin pas moins que ce que l'on peut retrouver dans tous les restaurants de la franchise "Au Bureau". Ça c'est l'avantage dont ne bénéficient pas forcément les autres cafés de Meaux, à savoir la possibilité d'accéder à un décor cohérent et assez bien travaillé (histoire de moyens aussi). Après bien évidemment il faut aimer l'ambiance pub anglais. Question de subjectivité. Certains préfèreront le PMU, d'autres, le bar tabac du coin ou l'ambiance feutrée du salon thé arabe (établissements qui ont fleuri récemment un peu partout sur Meaux).
De fait je ne trouve pas d'ambiance qui sait doser autant intimité du lieu et anonymat (relatif l’anonymat cela va sans dire). La faute peut-être à ces box séparatifs, avec leur emplacement en vitrine - la vue, à part, sur la rue. Dedans, dehors. Place à la rêverie malgré les écrans plasma qui débitent tout au long de la journée les images des clips des chaînes du satellite style MCM, MTV. Le son dans les baffles quant à lui ne correspond pas toujours aux images sur les écrans.


Ça ne m'empêche ni de lire ni d'écrire quand j'y suis seul. Pas non plus de discuter quand j'y vais accompagné. A une période même, le matin à partir de 10h je venais bosser mes cours, pendant 1 ou 2 heures, en attendant le train de midi à direction de Paris.


Le moment de la journée compte aussi pour apprécier les lieux. La population évoluant entre habitués, lycéens et étudiants, parfois quelques touristes. Et le vendredi (?) c'est Karaoké ! Pas ma tasse de thé... dans le genre un poilade beauf (même si ça ne fait pas de mal de temps en temps)


Et puis il y a la clope. Ou plutôt la fumée de cigarette, qui à certains moment vous imprègne à peine poussé (enfin tirée) la porte d'entrée d'une odeur de vieux tabac froid. Ça, ce n'est vraiment pas ce que je préfère. Et les non-fumeurs sont pour l'instant logés à l'enseigne des fumeurs aux heures d’affluence. Jusqu'à ce que la loi vienne changer les rôles ? Pas avant 2008. Enfin il aurait peut-être été bien d'investir il y a longtemps dans de bons extracteurs de fumée, plutôt que dans des écrans plasma gadgets. Je suis non-fumeur tolérant (et oui j'ai toutes les qualités... enfin non je ne fais pas de sport, honte à moi!).


Enfin reste que ce café est ouvert 7 jours sur 7, de 10h le matin à 02h la nuit (?). Et le dimanche après midi à partir de 15h. Ce qui est rare à Meaux. Et appréciable les week-end et lundi, où la ville parait comme morte.

 

Le pub Au Bureau n'est pas toujours le lieux dans lequel j'aimerais passer du temps. Mais souvent il n'y a que là où aller.

Rédigé par F.B.

Publié dans #910 Une adresse

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
et pourquoi pas aller a la brulerie  ou encore au cafe pub "le sud" pres de la place henri IV enfin il est vrai que Meaux n est pas la ville du divertissement et des jeunes  ce qui est bien dommage il y aurait peu etre moins de problemes si les djeun's savaient quoi faire, ils  erreraient peu etre moins
Répondre
L
Cette taverne n'est intéressante que pour les plateaux de fruits de mer... mais y passer un moment "café"... bof.
Répondre
K
C'est pas le jeudi le karaoké? A moins que ce ne soit la soirée célibataire!!! En tout cas, le bureau est un des seuls endroits où on peut prendre un café dans une ambiance pub (je ne parle pas de la taverne de maitre kanter car ca a un côté plus aristo, me demandez pas pourquoi!!). Depuis que Fraysse a fermé, il ne reste plus que les salon de thé ou... Mc Do!!!!
Répondre
F
bourge... pas aristo... la taverne de maitre kanter ? lol. ouai. boff... c'est surtout pas vraiment un pub ou un café !
L
cher ami, en ne faisant pas de sport vous ne faites de mal (ou du moins pas de bien) qu'à vous.Mais si vous clopiez, vous en feriez aux voisins.Pour être entré deux fois au Bureau, j'ai bien juré que malgré le décor sympa - c'est vrai - je n'y remettrai JAMAIS les pieds, soucieux de ne pas encaisser de poison que je ne m'inflige pas volontairement (comme mon whisky vespéral: je ne conduis pas). Et là, c'est INSUPPORTABLE et je vous plussoie: un établissement de cette fréquentation et de cette "classe" aurait les moyens d'installer des extracteurs, à la place ou en plus des écrans. Là, on tolérerait la clope. Quand je vais pour ma séance d'ethnologie hebdomadaire auto-administrée  dans ce minuscule petit bar que je vous ai montré un soir (les brèves de comptoir sont un excellent indicateur humain), je tolère la fumée parce que la taille de l'établissement et le prix (minime) des consommations fait qu'il serait inconcevable que son propriétaire fasse des investissements conséquents. Mais dans un pub qui se veut branché, je veux pouvoir vivre sans tousser, sans avoir les yeux qui piquent, sans réduire la durée de mon existence et sans puer en sortant, tout cela en payant relativement cher. Quant au karakoé, ça donne en général une idée de l'infinie connerie du genre humain^^
Répondre