Notre Dame de la Paix

Publié le 5 Janvier 2007


Une statue de la vierge, discrète, située dans le square Marbeau, Faubourg Saint Nicolas à proximité de l'entrée de l'église Saint Nicolas. La dédicace en est "Notre Dame de la Paix, les meldois reconnaissant, 1940-1944".

Je ne sais pas si ce genre de statue dédié à une vierge, sorte de protectrice de la ville et de la paix sur la ville, soit quelque chose de répandue. Mais je trouve la présence de ce "totem" à Meaux, assez touchant. A la fois rappel d'une période sombre conjurée, comme un ex-voto, et souhait de ne plus voir la guerre revenir, jamais. 



Et n'est-il pas beau le sourire que la statue vous fait ?

 




Le square construit au moment où l'on à refait le Faubourg (c'est à dire assez récemment), a été baptisé du nom de Monseigneur Marbeau. Autre figure associée à la ville et à la guerre. Mais à la première cette fois-ci. Comme nous le raconte une plaque à la grille du petit jardin, Monseigneur Marbeau, seule autorité morale encore présente au moment où la bataille de la Marne faisait rage aux portes de Meaux, à su montrer sa valeur en organisant l'accueil des soldats blessés et apportant réconfort moral aux habitants qui n'avaient pu fuir la ville.

Une autre figure est présente dans ce square. Sa représentation est accrochée au dessus de la porte de l'église à laquelle elle donne son nom. Il s'agit de Saint Nicolas. Celui qui préfigure le Père Noël, et que l'on fêtait encore il y a quelques années dans le faubourg à l'approche de Noël (Saint Nicolas et le père Fouettard !).


Un détail sur la sculpture qui surmonte la porte, nous rappel l'histoire qui veut qu'il ait sauvé (ou ressuscité) des enfants que l'on avait préparé en petit salé, et qui lui valut de devenir le Saint protecteur des enfants.




Malgré le manque d'ombre, et l'inévitable structure de jeux pas forcément très esthétique, j'aime ce qui se dégage de ce square et ce que les symboles nous raconte... Vous y étiez-vous déjà arrêté ? Y aviez-vous déjà fait attention ?

Rédigé par F.B.

Publié dans #730 Art Urbain

Repost 0
Commenter cet article

Les Réactionnels de Gauche 07/01/2007 14:45

[Et n'est-il pas beau le sourire que la statue vous fait ?]Franchement, non. je le trouve niais au possible.^^Et ce square est d'un moche achevé.