Brêves de conseil

Publié le 27 Décembre 2006

La passerelle du jardin des trinitaires révélée. Une vue 3D du projet diffusée en avant première lors du dernier conseil, et reprise dans les pages de la dernière Marne. Un projet dont je ne sais pas si il sera contractuel, ou juste une illustration, avant que le constructeur ne soit choisi en commission. Chose que je regrette d’ailleurs. Il aurait pu, voir du, y avoir consultation des habitants sur ce projet.
Esthétiquement la passerelle apparaît comme une longue courbe haubanée à un mat ancré coté Trinitaires. Un signal urbain pas inintéressant. Je me pause des questions par contre sur les liaisons de cette passerelle, et notamment avec la rue de Venise et son parking : peut-on laisser faire atterrir une passerelle au milieu d’un parking. Cela dit il en va de même avec la rue du fleurus. Et j’ai peur de l’effet coin glauque sur la pointe du jardin. En attendant c’est des grands peupliers du jardin des Trinitaires dont on s’occupe pour le moment : un abatage franc aurait-il été une solution, plutôt qu’une coupe en pointillé ?  



Le potager du jardin Bossuet primé. L'ennuie c'est que je ne sais ni par qui, ni à quelle occasion, ni dans quel concours et encore moins dans quelle catégorie il concourrait... un prix mystérieux quoi.



Où en est la ville avec le handicap ? Encore interrogé sur le sujet par l’opposition, la mairie semble faire des efforts en direction des aménagements de voirie… effort dont je ne suis pas sur de la pertinence systématique. Une part encore de poudre aux yeux. Quant à la prescription faite aux entreprises d’engager du personnel handicapé, et la ville y est soumise… mystère où ça en est sur l’absolu. En tout cas je ne suis pas sur que ces personnels soient interrogé sur les aménagements que l’on crée.



Le prix de l'eau à 2,99 € /m3 pour une consommation moyenne de 120m3/an/habitant. Le prix de l'eau a été augmenté il y a quelques temps pour une raison simple qui n'avait peut-être pas été dite. La municipalité a en effet choisi de recouvrir la dette de l'eau de l'Opac de Meaux, dette s'élevant à plus d'1million d'euro, en répartissant cette dette (irrécouvrable par le locataire de l'Opac, seuls) sur le prix de l'eau de tout les meldois. On a fait jouer la solidarité. En soi je pense qu'il s'agit d'une bonne initiative. Mais j'espère à l'avenir voir une vraie politique de l'eau développée sur la ville : de l'éducation des particuliers en matière d'économie de l'eau, aux risques d'inondations, en passant par l'utilisation de l'eau en matière de culture, de loisirs, etc. Le projet de la plage devrait peut-être à l'occasion devenir exemplaire en matière de projet sur l'eau et d'information sur l’eau !



La place Henri IV en travaux bientôt ! Ça y est ils ont ressorti mon cauchemar des carton. Bon, bien sur je n'ai pas vraiment grand chose contre le fait de refaire la place Henri IV (à nouveau), mais la dernière mouture qui doit remonter à 10-15 ans, est aujourd'hui un espace attractif pour les meldois. Et son bon entretient, en font un espace agréable et sur lequel ne pèse aucun empressement de demande de travaux ! Sinon un caprice. Même pas un projet de valorisation. Alors que l'on pourrait faire du projet sur la place de la mairie par exemple, qui elle en aurait besoin, et à laquelle encore un projet de place minérale siérait bien mieux qu’à la verte place Henri IV. Puis si on compte la démolition de la passerelle... enfin bref... Ah lala dés que l'on touche à l'espace public j'ai des sueurs froides, des bouffées d'angoisses. C'est comme ça. Attendons de voir. Mais je me demande si on a le pouvoir d'interférer une décision prise sur l'espace public. Rien n'est fait pour l'instant !



La démolition de la dernière Caravelle : Cornouaille, est confirmée pour 2007.



Le groupe scolaire Luxembourg devrait ouvrir ses portes le 8 janvier... Vu l'état des travaux j'ai un doute. Ouai. J'ai un doute. lol. Et pas que moi…



Le même groupe scolaire Luxembourg aurait motivé un projet de pédibus. De quoi s'agit-il ? Tout simplement d'accompagner et encadrer des groupes de scolaires, à pied, au moment des entrées et sorties des écoles. Un bon point pour la sécurité, mais j'ai un doute sur la véritable utilité de la chose. Y a-t-il tant de primaires qui rentrent seul chez eux le midi ou le soir? Ou viennent seuls à l'école? Où sont les parents, les nounous, les grands parents ? Enfin, j'espère l'initiative utile.



Emmanuel Chabrier (1841-1895), est un compositeur français. Pourquoi le savoir ? Juste parce que son nom avec celui de Chopin notamment, vient d'être retenu pour l'une des nouvelles rues créée à Beauval quartier C. La rue Alexis Carrel (médecin aux théories eugénistes français), conserve sa dénomination. Les chemins de la zone naturelle ont aussi trouvé des noms.  

Rédigé par F.B.

Publié dans #350 Conseils Municipaux

Repost 0
Commenter cet article

lhomville 13/01/2007 11:45

Quelques précisions :- Le prix reçu par le Jardin Bossuet est celui du Prix national du décor potager, décerné par le Jury national des Villes et Villages fleuris.- Le prochain conseil municipal aura lieu le mercredi 14 février et non le 15 janvier...

Les Réactionnels de Gauche 28/12/2006 16:01

Alexis Carrel... Sincèrement s'il y a un nom de rue qui fait gerber c'est bien celui là, et qu'il soit maintenu à l'occasion d'un toilettage en dit long sur la négligence de certains (je ne peux croire qu'il s'agisse d'un choix idéologique, ou alors...)Je ne sais pas, on pourrait la rebaptiser "rue Pascal Sevran", par exemple...^^

F.B. 28/12/2006 16:31

... lol... elle m'a bien fait rire celle là ! :-D

@lain 28/12/2006 13:13

Très bon blog, j'avoue y lire des choses que je connais ... On en apprends de toutes les couleurs.Merci pour ces informations, je travaille à proximité de Meaux et j'entends bien des choses se dire, pas forcément fondées.Bonne journée@lain

F.B. 28/12/2006 15:38

Merci de votre passage Alain. Ici vous ne trouverez que des faits avérés (normalement). Pour ce qui est des "on dit", j'invite les meldois, et les autres, à avenir poser leurs questions sur la ville, ou fournir les réponses qu'ils ont en leur possession ! Ce blog est là pour ça...