Au revoir les enfants.

Publié le 26 Décembre 2006

Voilà. Les fêtes de Noël sont passées. Et j'espère que cette pause vous aura été bonne. Bonne malgré une actualité chargée de faits divers, qui ont mis le nom de Meaux sous les feux des media depuis quelques semaines maintenant.

Je ne souhaitais pas en parler parce que... parce que "Noël", déjà ! Ça veut dire assez je crois. Et je ne souhaitais pas non plus parce que je ne pense pas qu'il faille relier tous les faits divers ici, sur ce blog (ce n'est pas sa destination). Et puis, le nom de Meaux, à largement dépassé les frontières (avec le net plutôt facile). Je me voyais mal éviter encore d'y venir ici.

Ça a commencé avec "l'affaire" Cassandra et Vincent. Et leur vraie fausse disparition du foyer d'Orgemont, organisée par leur mère vers l'Italie. Beaucoup de bruit autour de ces enfants, pour une affaire privée. Et d'adulte qui plus est.

 

Et puis il y a eu ce drame au collège Albert Camus. Carl est mort après avoir été pris à parti par d'autres collégiens de son age. Circonstances banales et effrayantes. Nous étions le 21 décembre.

J'ai failli reprendre le blog le lendemain pour en parler. Une mauvaise grippe qui m'a quasi cloué au lit depuis vendredi dernier m'en a dissuadé. Cela m'a peut-être gâcher "mon" Noël (mais tout est relatif), mais cela m'aura permis de laisser passer un peu l'actualité. De toute manière on ne m'aura pas attendu pour commenter cet évènement tragique : je n'ai pas compté par exemple le nombre de post produits autour du sujet ces derniers jours, mais je n'en avait jamais vu autant. Du plus informatif, style Reuters ou AFP, au plus "politiquement-réapproprié" - et côté discours haineux racistes et intégristes ça y a été fort :-(

Pauvres gosses. Et leurs parents, leur familles, leurs amis...

Et la série noire semble continuer !? Un accident à Paris. Un choc entre deux voitures. Un conducteur ivre et sous l'emprise du cannabis qui s'en sort indemne. 4 jeunes de 17 à 20 ans tués, un 5eme dans un état critique. Ces jeunes sont de Meaux et sa région.



Tout se passe comme si... Mais comme si quoi ?


On peut commenter longuement chacun de ces faits divers. Mais ils passeront et nous oublierons. Car ils ne restent "que" des faits divers ! Pourtant je suis horrifié par ces faits divers. Parce qu'ils touchent des enfants. Mais aussi parce qu'ils ont lieu maintenant (maintenant "aujourd'hui" et maintenant "à Noël"). Et à cause de ça, ils laissent un goût amer en cette période, qu'aucune douceur de saison, chocolat, foie gras, champagne ou dinde aux marrons, ne saura adoucir. Et l'ombre qui est sur Meaux en ce moment, il faudra bien toutes les illuminations déployées par la ville pour tenter de la percer un peu.


Je suis agnostique. Pourtant il y a un petit rituel que j'aime faire parfois, juste parce que sa symbolique me touche. C'est allumer un cierge dans une église. Demain, j'irai en faire brûler un dans la cathédrale. Oh ça n'est rien ! Juste un acte, symbolique, pour "exhorciser" un peu la peine qui plane sur la ville depuis quelques jours. Juste un peu de lumière pour Meaux. Pour Carl. Pour les enfants. 

Rédigé par F.B.

Publié dans #010 Blog

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
une enorme pensé a vous 4, vous allez me manqué bcp
Répondre