Marchés de Noël et ville illuminée (on en remet une couche)

Publié le 17 Décembre 2006

Plusieurs marchés de Noël avaient lieu ce week-end à Meaux. Je passe pour un vieux ronchon si je dis que je n'aime pas ces marchés ? Je peux argumenter ! Ou je peux me taire et passer à autre chose aussi. Non, allé tient, quelques raisons...

Les marchés de Noël nous viennent de l'est de la France. Strasbourg, Colmar, sont le berceau d'une tradition qui se voudrait la notre. Mais pour rappel il n'en n'est rien. Il ne s'agit que d'une animation commerciale où l’on trouve un peu de tout, et surtout des choses qui n'ont pas de rapport avec Noël. Le marché de Noël installé près du Majestique, entre jeudi dernier et aujourd'hui dimanche, ne déroge pas vraiment à la règle. On n'y trouve rien de moins ordinaire que l'on trouverait ailleurs en temps normal. Même les décorations de Noël sont assez pauvrettes. Le sentiment d'être pris pour des pigeons (de Noël)? Surtout que les dates retenues cette année (du 14 au 17 décembre?) me semblent un peu en avance sur le calendrier. Bon de toute manière, je viens de dire que je n'aimais pas. Aussi parce que ces marchés sont présentés comme une animation vide de sens. J'aimerai si ces quelques stands étaient spécialement aménagés les jours de marché précédent Noël ; à Meaux, les premiers et seconds samedis, dimanches et mardis avant Noël par exemple (tournant d’un quartier à l’autre). J'aimerai si on y trouvait enfin des choses en rapport avec les fêtes et que l'on ne trouve pas d'ordinaire en grande surface. J'aimerai si on ouvrait ces marchés à des associations, à des actions sociales ou citoyennes. J'aimerai, si l’on y exaltait une vraie convivialité et un vrai esprit de Noël (paix, partage, compassion… principes de notre société judéo-chrétienne). J'aimerai si on ne nous servait pas ça comme du prêt à consommer.

J'ai fait un tour rapide sur le marché de Noël près du Majestique, et en voici quelques photos.







Pour repartir sur une note quelque peu plus positive, je vous met aussi quelques photos de vitrines de commerçants, et encore de quelques illuminations de la ville... Enjoy ;-)

Le restaurant La Grignotière parée de ses plus beaux atours pour les fêtes. Le travail de devanture est superbe !

Les automates de la boutique de matériel paramédical, quartier du Marché, sont très sympathiques ! C'est un peu moins le cas du quartier en lui même...





Et pour finir le Faubourg et l'avenue Allende...



J'oubliais une chose... J'ai l'habitude de récolter tout un tas de prospectus et papiers divers. Et je me suis aperçu récemment, que j'avais en ma possession un petit fascicule édité par la ville de Meaux, concernant les illuminations de fin d'année. En fait un bulletin de participation au concours des balcons et maisons illuminés : 1er prix = 2 coffrets cadeau pour un week-end our 2 personnes en France ! Je ne sais plus où j'ai trouvé ce prospectus. Peut-être bien à l'Office du tourisme. N'empêche qu'il contient (ô merveille) le circuit des illuminations de Meaux. Enfin un parcours imaginé par la mairie. C'est une bonne initiative. Je suis un peu moins convaincu par les illuminations en elle même. Mais d'avoir identifier des lieux et un parcours... bien !

Rédigé par F.B.

Publié dans #010 Blog

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Même si nous pouvons effectivement nous consterner devant une nième attraction commerciale déguisée, et s'attrister de voir que les marchés de Noël de l'IDF, ou d'ailleurs, ne valent vraiment pas ceux de l'Est (et je suis de l'Est...), force est de constater que c'est monnaie courante depuis longtemps.La pire étant tout de même Halloween. Pas de chez nous, pas notre religions etc... Sans oublier la St-Valentin, les fêtes des pères, mères, grand-mères etc... ben oui c'est comme ça. Mais moi j'aime bien le marché de Noël. Au moins les gens sortent, des artisans gagnent peut-être un peu leur vie, beaucoup découvrent la vraie bouffe qui ne vient pas d'Auchan et une ambience pseudo conviviale s'installe (quoiqu'en IDF je doute un peu...). Je préfère 1000 fois cela aux pubs débiles des autres évènements que j'ai mentionnés plus haut...VoiloùBonnes fêtes de fin d'année.M.
Répondre