"December will be magic again (*)"
Publié le 10 Décembre 2006
Samedi soir je suis allé me promener dans les rues du centre ville. L'appareil photo à la main. Les mains gelées. Enfin je préfère les mains gelées à rester devant la télé... Bref, j'ai donc ramené quelques images des illuminations, que je vous propose de commenter.
Et on commence avec la version nuit du village montagnard qui a crée une gentille polémique dans le dernier post.
Et c'est alors que j'étais en train de photographier le village que j'ai pu voir ce traîneau (?) sur trois roues, tiré par des chiens husky. Un peu farfelu non ? Je veux dire en pleine ville. Et même. Je crois pour l'avoir vu sur une affiche l'annonçant, que cette animation était prévue pour tourner dans le parc du Pâtis. A la limite pourquoi pas? Enfin bref ce que j'en dis ! Mais passons aux illuminations....
Dans le plus réussi, notons les "chemins" de la rue de la Cordonnerie (l'une des rues les plus actives coté commerce depuis quelques temps)
...et de la rue du Grand Cerf.
Digne d'un décor D.I.S.C.O, et disons d'un goût plus douteux, on a le choix entre d'un côté la patinoire et de l'autre l'hôtel de ville.
Pour la patinoire, OK ! Et pourquoi pas même. Disco, patinoire, ça colle plutôt... Pas beaucoup d'espace par contre, place Henri IV, pour les patineurs. La glace a été coupée en deux cette année (un coté ados/adultes, un coté "petits"). Mais l'ambiance est assez sympathique. Le manège et la crèperie ambulante sont bienvenus. Enfin la place clignote de partout en rouge et bleu. Une installation assez amusante !
Pour l'hôtel de ville c'est déjà moins ça. Parce que le bâtiment est une architecture massive, et comme pour beaucoup d'édifices de la fin du XIXe, début XXe, dans un style "chantilly" (pas le château... la crème fouettée qu'on met sur les gâteaux), pompier, et donc très surchargé (enfin on discutera architecture une autre fois). On en remet une couche pour les fêtes ! Je ne suis pas convaincu du résultat. Mais je me pose une question : la mairie a le droit de participer au concours de balcon illuminé? Non parce que c'est sur qu'elle gagne là ! :-p
Pour ne pas rester sur une mauvaise note, les cerisiers de la place de la mairie, ont été revêtus de "lucioles"... Pour moi l'installation la plus simple et la plus poétique ! Et peut-être même la plus réussie.
Autre réussite à mettre au crédit de la ville : l'illumination des ponts. Dont le plus bel exemple reste le pont du Marché. Et le plus absurde, bien que assez joli : la passerelle ! Et quand les lumières illuminent la Marne, celle-ci semble se transforme en une rivière d'or liquide... ^ ^
Quant au reste... Je précise que je n'ai rien vu de Beauval. Pas beaucoup plus du Faubourg. Par contre sur le centre je note des oubliés. Et d'abord le Marché.
Les ponts qui entourent le Marché sont très joliment ornés. Mais l'intérieur du quartier en lui même est décevant. Ainsi la halle (cf. photo ci dessus) et ses abords sont assez tristes. La vue est jolie sur le pont depuis l'avenue du commandant Berge. Les arbres du quai Sadi Carno, font peu d'effet (pourtant il s'agit d'une décoration leitmotiv d'une année à l'autre). Même la péniche est décevante. La place du Marché, devant la médiathèque, et ses arbres en pot enguirlandés, n'est pas plus convaincante.
Autre oubliée, la gare... Le coin n'est pas très attrayant en ce moment, depuis que les échafaudages s'y sont installés. Pas forcément non plus en temps normal, où l'on ne peut que constater l'absence de commerce, et l'envie de rester (un peu ?). Tiens, et a-t-on pensé qu'on pourrait y mettre le marché de Noël ? (Le marché de noël... ça aussi ça fera l'objet d'un prochain post ! )
Le Marché, la gare... passe encore. Mais alors là ou je comprends moins l'absence de "lumières"... Je vous fais deviner ? Voyez l'image suivante, qu'y manque-t-il ?
La cathédrale ? Non, ce n'est pas un tour de magie réalisé par David Copperfield, et pas plus un trucage à la palette graphique. Mais alors qu'elle devrait apparaître en fond (sur cette photo, prise depuis la rue Saint Remy) la cathédrale "brille" par son absence. Déjà qu'à l'approche des fêtes de Noël je trouve étrange que l'on se soit lancé dans la réfection du parvis et d'une parti de la cour de l'évêché (travaux urgents? dans quel optique?). Là je trouve carrément terrible que la cathédrale soit plongée dans le noir ! Pourtant on sait la mettre en valeur lors des représentations du spectacle historique ! Alors pourquoi cet oubli ? Pourquoi cet abandon ? La cathédrale devrait être la première à faire l'objet d'attentions particulières (et justifiées) côté illumination (sans parti pris religieux : je suis agnostique). Alors ?
Sans trop en rajouter, j'ai trouvé cette année que la rue Saint Rémy, la rue du général Leclerc (bon j'exagère peut-etre un peu en ce qui concerne la principale rue comerçante de Meaux) et quelques autres (rue Martinprey, rue du Tan...), étaient plutôt décoré chichement. Parfois à se demander pourquoi on avait mis une guirlande, là ou sa présence n'apporte rien de plus à la rue...
Reste, un effort relativement soutenu de la mairie, depuis des années, pour illuminer la ville, et conserver un "esprit de Noël" (c'est une phrase que j'ai entendue, adressée par une passante à son fils). Contrairement à Paris par exemple (hormis les Champs et les grands magasins...), ou d'autres villes de la banlieue parisienne. Manque juste un peu de réflexion, un peu de simplicité, un peu d'envie, de goût, et d'organisation. Ce n'est que mon humble avis.
Ah j'oubliais ! Je ne parlerais pas de l'initiative des balcons ou maisons décorées... ou seulement dans les commentaires, si vous souhaitez en débattre. Je ferais par contre certainement un post complémentaire relatif aux fêtes de fin d'année.
(*) traduction : "Décembre sera magique" : titre d'une chanson de Kate Bush, spécialement sortie en décembre 1980. Une ch'tite vidéo ici : http://www.youtube.com/watch?v=QjOuIoZFWbQ