Déco de saison !

Publié le 7 Décembre 2006


Il y a un an, ce vrai faux village de montagne "100% Over Kitchissime" (on peut trouver ça mignon, ce n'est pas mon goût, et les propos qui suivent n'engagent que moi) se trouvait place Henri IV. C'est bien : au moins à Meaux on recycle les décorations d'une année à l'autre. Maintenant il se trouve devant la poste (bon, ça n'a pas bougé très loin).
Quelques cahutes donc, sur de la toile blanche pour mimer la neige, deux trois sapins bombés (en espérant que ce qui est accroché dessus ne parte pas à la première pluie ou au premier coup de vent), des boules et quelques pères Nono en plastique... (les feuilles mortes sont authentiques !) et voilà le tour est joué !

Je ne suis pas sympa, je sais. Car ça a du prendre du temps à monter tout ça ! Surtout que ça brille dans la nuit et tout et tout. Mais il vous faudra encore un peut attendre pour que je vous montre la version nuit de ce "joli" village. Je n'ai pas encore eu l'occasion d'aller faire de photos des illuminations de Noël. Vu le temps qu'il fait en plus en ce moment (sous la pluie et dans le vent... enfin vous comprendrez j'espère)! J'essaie de vous faire ça pour le week-end ?

Mais ça devrait promettre. Ayant traîné un peu en ville en début de semaine, j'ai pu voir ici et là de nouvelles décorations : ça brille et ça clignote à tous les coins de rue ! 

Même certaines vitrines, chez les commerçants, m'ont l'air assez sympathiques.


Enfin il serait peut-être intéressant de savoir ce que les gens pensent des illuminations de fin d'année. Sans le laisser paraître, l'illumination des villes est devenu une tradition. Mais aussi un commerce. Autant chez les particuliers que dans le public : fini le temps où les décos avaient un air artisanal (vous souvenez vous de la tête de cerf à l'entrée de la rue du grand Cerf ?), et étaient posé par les électriciens de la ville. Maintenant on soustraite ! De là à vous dire combien cela coûte (achat? location? usage? revente? électricité consommée?). Autour de 100 000 euro m'a-t-on dit (soit environ 2 à 3 euros par meldois...) ! Mais ça reste à confirmer. On est quand même loin des 1 millions d'euro de budget de Puteaux (bah vouai c'est pas la même banlieue). Ah et si vous trouvez que 2 ou 3 euro ce n'est pas assez cher, on vous encourage à décorer par vous même vos habitation (hum je m'abstiendrais de tout commentaire... par contre c'est le même goût de... oups ! lol).
Reste que je pense que l'on en fait un peu trop beaucoup dans le m'as-tu-vu et le mauvais goût, au détriment du féerique. Que l'on soit bien d'accord, ça reste féerique ! Moi aussi j'aime les lumières qui scintillent dans la nuit. Mais comme tout, je trouve que ça mériterait d'être un peu "pensé". Sans aller jusque vouloir refaire la fête des lumières de Lyon, juste imaginer les illumination comme une suite "d'événements", à travers la ville, et que l'on viendrait regarder. Plus qu'un simple décor quoi. Ce n'est qu'une idée que je lance comme ça ! Je pourrais développer mais je ne le ferais pas... ;-)


Mais vous, qu'en pensez vous ? (des illuminations en générale, bien sur...lol)

Illuminations de fin d’année : qui est contre, qui est pour (et qui s'abstient, pour recycler une des phrase gimmick du conseil municipal) et pourquoi ? Top c’est parti !

Rédigé par F.B.

Publié dans #010 Blog

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Qu'il y ait une église, un "bonhomme de neige", des sapins, etc. ça ne me gêne pas.Mais que le "tableau" ait été représenté avec un tel goût de chiotte, là si. Les goûts et les couleurs? Si ça peut se discuter. La barbouille de la place du Tertre, ça n'a rien à voir avec ce que l'on voit au Louvre ou au Musée d'Orsay, ni même chez de bons artistes peintres. Qu'un habitant décore son balcon selon son goût, kitsch ou non, c'est son affaire. Mais le rôle des pouvoirs publics est de contribuer à l'éducation de tous,en montrant quelque chose d'esthétique - ce qui ne veut pas dire élitiste. Les "marchés de Noël "alsaciens, c'est de la culture éminemment populaire comme par exemple les santons de Provence (même pour un foutu agnostique comme moi, les santons, ça représente quelque chose). Mais bien que populaire, c'est beau. Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas faire du populaire de bon goût.D'une manière générale, je suis dubitatif devant le résultat de ces illuminations et décorations qui représentent un travail considérable, un gaspillage d'énergie énorme pour un résultat médiocre. Quest ce que ça apporte de plus à une rue, cinq guirlandes qui se battent en duel? Ne vaudrait-il pas mieux créer cinq ou six endroits répartis sur le territoire communal, qui seraient une véritable féérie de lumières et de couleurs plutôt que ce saupoudrage?
Répondre
L
Et bien pour tout dire , et a titre personnel ,  j'aime bien quand ça brille !  De mille feux , et de manière totalement anarchique j'en convient ... Mais c'est BoOO !!!<br /> Cela me rappelle mon enfance quand mes parents m'enmenait voir les décorations des grands magasins parisiens ( toute proportion gardée ..) et que l'on dégustait des marrons tout chauds !<br /> Souvenirs...<br /> Alors evidemment , l'on pourra toujours critiquer le fait qu'il pourrait y avoir un "fil conducteur" ( amusant..) qui relierait ces illuminations entre elles , mais franchement : Noël doit être une parenthèse magique , où l'esprit critique cesse d'être en première ligne , et où nos âmes d'enfants ressurgissent d'un passé idéalisé & révolu ...<br /> Alors : YOUPI ! Vive les lampions , néons et autres illuminations !!!<br /> Quand à la petite église et ses maisons , n'oublions pas le fait que Meaux soit et reste une ville épiscopale !<br /> Ce symbole religieux ne me choque pas , bien au contraire .  <br /> Joyeux Noël à tous !
Répondre
F
Pour moi aussi il s'agit d'une madeleine que ces illuminations ! Mais je trouve que l'esprit a changé. Ou bien est-ce le fait de le comparer avec l'image de mon enfance. Mais je ne retrouve pas dans la course aux illuminations forcément quelque chose de magique, quelque chose qui donne envie. Je deviens trop exigeant avec l'age ! lol. Ou je constate peut-etre juste un manque d'imagination et d'originalité, au profit d'un pack "pret-à-consommer"...Hum pour changer de sujet, je prépare l'ouverture d'un autre blog prochainement. Toujours lié à meaux, mais avec une démarche plus "littéraire". Et je vous concocte une surprise... de saison. ;-)Merci de votre passage !
P
Sur le coté kitsh ou machinland, je ne me prononcerais pas, les goûts et les couleurs... <br /> Mais, Noël étant de plus en plus devenu un symbole de paix et de gaieté (ou de commerce, pour les esprits chagrins), je m'interroge sur la présence d'une église au beau milieu de ce bidule ? <br /> Loin de moi l'idée de réclamer je ne sais quel édifice religieux complémentaire et représentatif d'une communauté, juste de souligner son coté incongru pour les différents croyants et non-croyants dans une décoration réalisée par une municipalité, donc à priori laïque. <br /> Voilà pour le "bidule". <br /> Pour les illuminations, c'est booooooooo, diront les enfants et quelques euros valent bien quelques sourires, mais attention à entretenir l'existant, car les scintillements de l'avenue Allende commencent à souffrir de quelques ampoules fatiguées. Tsss, tsss...Je ne vais pas continuer avec les carences d'entretien de l'existant comme lors de mon post sur Les oubliés de la rénovation urbaine, mais quand même !!! <br /> Pour finir, par pitié, et là je m'adresse aux habitants, ne balisez pas votre maison ou balcon comme une piste d'atterrissage, le Père Noël trouvera le chemin même si vous ne le guidez pas avec 500 mètres de guirlande clignotante.<br /> Il est vrai que les solderies font des prix sur la longueur ; mais la magie du scintillement est celle des étoiles, pas celle d'un show psychédélique.
Répondre
F
lol... ne voyons pas le mal partout! Le village avec sa petite église, c'est "l'icone", que l'on retrouve en général sur les cartes de vœux ou les papiers cadeau. Ce qu'on peut lui reprocher c'est de marcher dans une logique commerçante par contre. On pourrait imaginer véhiculer un message au travers des déco de Noël, certes : de tolérance de paix, de fraternité...Mais le souci n'est pas là...<br /> Pourtant décembre est l'époque traditionnelle où l'on se doit de penser aux autres, entre deux achats au centre commercial, le Téléthon (ce week-end),  ou les Restaux du Cœur...