Déco de saison !
Publié le 7 Décembre 2006
Il y a un an, ce vrai faux village de montagne "100% Over Kitchissime" (on peut trouver ça mignon, ce n'est pas mon goût, et les propos qui suivent n'engagent que moi) se trouvait place Henri IV. C'est bien : au moins à Meaux on recycle les décorations d'une année à l'autre. Maintenant il se trouve devant la poste (bon, ça n'a pas bougé très loin).
Quelques cahutes donc, sur de la toile blanche pour mimer la neige, deux trois sapins bombés (en espérant que ce qui est accroché dessus ne parte pas à la première pluie ou au premier coup de vent), des boules et quelques pères Nono en plastique... (les feuilles mortes sont authentiques !) et voilà le tour est joué !
Je ne suis pas sympa, je sais. Car ça a du prendre du temps à monter tout ça ! Surtout que ça brille dans la nuit et tout et tout. Mais il vous faudra encore un peut attendre pour que je vous montre la version nuit de ce "joli" village. Je n'ai pas encore eu l'occasion d'aller faire de photos des illuminations de Noël. Vu le temps qu'il fait en plus en ce moment (sous la pluie et dans le vent... enfin vous comprendrez j'espère)! J'essaie de vous faire ça pour le week-end ?
Mais ça devrait promettre. Ayant traîné un peu en ville en début de semaine, j'ai pu voir ici et là de nouvelles décorations : ça brille et ça clignote à tous les coins de rue !
Même certaines vitrines, chez les commerçants, m'ont l'air assez sympathiques.
Enfin il serait peut-être intéressant de savoir ce que les gens pensent des illuminations de fin d'année. Sans le laisser paraître, l'illumination des villes est devenu une tradition. Mais aussi un commerce. Autant chez les particuliers que dans le public : fini le temps où les décos avaient un air artisanal (vous souvenez vous de la tête de cerf à l'entrée de la rue du grand Cerf ?), et étaient posé par les électriciens de la ville. Maintenant on soustraite ! De là à vous dire combien cela coûte (achat? location? usage? revente? électricité consommée?). Autour de 100 000 euro m'a-t-on dit (soit environ 2 à 3 euros par meldois...) ! Mais ça reste à confirmer. On est quand même loin des 1 millions d'euro de budget de Puteaux (bah vouai c'est pas la même banlieue). Ah et si vous trouvez que 2 ou 3 euro ce n'est pas assez cher, on vous encourage à décorer par vous même vos habitation (hum je m'abstiendrais de tout commentaire... par contre c'est le même goût de... oups ! lol).
Reste que je pense que l'on en fait un peu trop beaucoup dans le m'as-tu-vu et le mauvais goût, au détriment du féerique. Que l'on soit bien d'accord, ça reste féerique ! Moi aussi j'aime les lumières qui scintillent dans la nuit. Mais comme tout, je trouve que ça mériterait d'être un peu "pensé". Sans aller jusque vouloir refaire la fête des lumières de Lyon, juste imaginer les illumination comme une suite "d'événements", à travers la ville, et que l'on viendrait regarder. Plus qu'un simple décor quoi. Ce n'est qu'une idée que je lance comme ça ! Je pourrais développer mais je ne le ferais pas... ;-)
Mais vous, qu'en pensez vous ? (des illuminations en générale, bien sur...lol)
Illuminations de fin d’année : qui est contre, qui est pour (et qui s'abstient, pour recycler une des phrase gimmick du conseil municipal) et pourquoi ? Top c’est parti !