Ex-concession Ford

Publié le 7 Décembre 2006


Cette fois c'est terminé de ce qui était du bâtiment de l'ancienne concession Ford (déménagée avenue François de Tessant), à l'angle des quais et du court Raoult. Un permis de démolir et un permis de construire sont affichés sur sa façade. Rien n'est dit du projet qui va venir remplacer l'édifice ; il serait question de logements, mais on ne sait pas si ils accueilleront des commerces. Le futur bâtiment changera à la physionomie du cours Raoult, mais également celle de la rue du Tan (puisque la parcelle qu'il occupe va d'une rue à l'autre). Enfin je regrette déjà la disparition de la fresque peinte sur le pignon de la concession, face à la Marne...


D'autres changements pourraient intervenir bientôt sur d’autres bâtiments assez marquants de la ville :
- L'ancien garage Midas, face à la médiathèque, qui après avoir déménagé lui aussi laisse un bâtiment imposant mais complètement pourri, et la possibilité de faire un projet intéressant dans un quartier assez dynamique.
- Et puis la bâtisse de la rue Geoffroy, dont le pignon s'avance sur la place D'Arnetal. Située au bout du parking de la mairie, et propriété de la ville, elle est actuellement à vendre. Il était question à un moment d'en faire une crèche. Projet avorté... sans mauvais jeu de mot... (Bon, allé je le laisse celui là! lol) Peut-être que la ville aurait pu en profiter pour imaginer un projet d'agrandissement de ses locaux, en place du parking (et des préfabriqués à l'arrière de l'hôtel de ville) et de cette bâtisse, très pittoresque certes, mais...

Rédigé par F.B.

Publié dans #010 Blog

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Comme quoi tout est subjectif... J'ai toujours été très bien accueilli aux Bruit des Mots***, moi, et fort mal conseillé -même pas conseillé du tout! - à la FNAC! J'irai voir "le Monde d'Arthur" que je ne connaissais pas!C'est d'ailleurs pour cela que j'ai renouvelé récemment mon matériel photo chez un commerçant local, à Meaux, qui a passé de très longues minutes à m'informer. Je suis donc rassuré: un hard discount de la "culture" ne viendra pas tuer le petit commerce local... ^^__________________*** Et pourtant je me suis pointé deux fois pour demander un livre dont je ne connaissais ni le titre, ni l'auteur, mais dont je "savais qu'il évoquait..." (vaguement). Bref. Le client atroce qu'on a envie de tuer à petit feu^^
Répondre
L
Je trouve la critique de la Fnac un peu facile , et très dans l'air du temps ...<br /> Mais bon , cette enseigne au but premier oublié et lointain , et dont le fond de clientèle est essentiellement BoBo *, n' a guère besoin de mes services pour la défendre ! <br /> Quoiqu'il en soit , il y aura donc un commerce , reste à voir lequel ..?<br /> Quand aux "bruits des mots" , peut être devraient ils revoir leur qualité d'accueil  ... ( Ce n'est qu'une aimable suggestion )<br /> Et je mentionnerais également " Le monde d'Arthur" , nouvelle librairie située rue de la cordonnerie , dont la spécialité est le polar ( pas le sandwich...) , entre autres ...<br /> * : Comme le dit Renaud dans sa chanson ,  par certains cotés ...je dois faire aussi partie du lot !
Répondre
L
Franchement, je ne crois pas qu'il y ait le bassin de clients potentiels suffisant à Meaux pour une FNAC. Et je dirais: tant mieux. On n'a pas besoin d'hypermarchés de la consommation plus ou moins culturelle, vendant à l'abattage des produits débités par du personnel peu compétent et exploité; on a besoin de professionnels aptes à dispenser des conseils éclairés. Et ce serait dommage pour l'excellentissime librairie "le Bruit des Mots" sise Place du Marché, qui aurait de ce fait de grosses difficultés. ^^ Le projet de crèche qui a avorté. je la ressortirai!
Répondre
F
Bon, j'ai été lire l'affichage "permis de construire" sur la façade. A venir : 41 logements et un commerce en rez-de-chaussée ! Voilà... suffisait de se bouger...Pour la FNAC, ici ou ailleurs, on garde le principe que ça reste une utopie à Meaux (bon et moi contrairement à RDG, j'aime bien la FNAC. Et même si il s'agit d'une grande surface, ce n'est pas une grande surface comme les autres...)
L
Alors , dans certains milieux informés , l'on murmure que cela pourrait être une Fnac qui prendrait possession de cette feu concession ...<br /> Mais vous savez comme moi le crédit que l'on peut accorder à ces bruits de couloir !<br /> Il faut mettre Colombo sur le coup !
Répondre
F
Je ne crois pas que cette info soit très fiable. Une FNAC, ou un commerce culturel, ça fait parti des arlésiennes à Meaux. Ces "envies" qui reviennent régulièrement. Par exemple, lorsque la prison de Chauconin à ouvert ses portes (portes que j'espère bien closes quand elles ne s'envole pas! lol), on s'est mis à faire des suppositions sur l'ancienne prison du centre ville (qui perdait son utilité). Au final on ne doit toujours pas quoi savoir en faire, puisqu'elle reste en l'état. C'est d'ailleurs peut-etre pas plus mal, de la laisser dans l'attente (bâtiment historique, contraignant, site stratégique à fort potentiel...) ; réfléchissons un peu avant de se lancer. Mais, et j'en reviens au projet d'une FNAC (vous allez voir le lien), il était question, une fois la prison fermée, parmis les suppositions faites, d'y transposer un projet de petit multiplex cinéma (environ 7 salles). L'actuel cinéma le Majestique aurait donc déménagé, laissant le bâtiment de l'ancien théatre libre, et disponible à des commerces... et pourquoi pas un commerce culturel comme une FNAC (ou que sais-je).L'envie est autant une envie d'élu, qu'une envie d'habitant. J'aimerais aussi comme beaucoup avoir un commerce type FNAC à Meaux.Mais ce qui rend encore moins crédible l'installation d'une FNAC à Meaux, est l'état même de la société FNAC, qui était mise en vente récemment par la direction de LVMH qui, bien que la FNAC rapporte énormément d'argent, souhaite se recentrer sur le commerce du luxe. Donc exit la FNAC. Et puis si elle rapporte beaucoup d'argent, on la juge pas assez compétitive (forcément si on arrête pas de leur demander des objectifs toujours plus hauts (capitalisme en force, YO !)...). Et certains services FNAC (photo par exemple) ont été fermés. La FNAC Italie (je crois) à même fermé, elle, entièrement. La FNAC n'engeage plus d'ailleurs, obligé de replacer ses employés dans d'autres magasins de la marque.Enfin avec la proximité de la FNAC Val d'Europe, qui ne brille pas parmi les meilleurs magasins de l'enseigne... Pensez donc, une FNAC à Meaux !!!! Mais je me trompe peut-etre ! Je penses quand même à du logement. Suffirait pour savoir d'aller voir qui a déposer le permis de construire à la mairie !Qui se dévoue ?lol (ne vous bousculez pas !)