Citoyen ?(4)

Publié le 23 Novembre 2006

Un pas vers la citoyenneté est l'inscription sur les listes électorales. Mais il ne s'agit que d'une première étape. Et si on vous accompagne dans les démarches d'inscriptions sur ces listes, personne ne vous dira comment voter (à moins d'être bien mal intentionné) ! A chacun de se forger sa propre conscience politique. Et pour ça, lisez, informez vous, participez à la vie de la communauté, par exemple. Intéressez vous aux autres. Ne soyez pas naïf, et sachez faire la part du vrai et du bon dans les discours des tribuns qui veulent attirer votre voix ! Ceci n'est que mon conseil. C'est personnellement comme ça que je fais.


 

Si vous voulez pouvoir voter en 2007, il ne vous reste que jusqu'au 31 décembre de cette année pour vous inscrire.

Qui est concerné ?

- les jeunes ayant 18 ans au 31 décembre 2006, et non inscrits.
- les nouveaux résidents.
- les personnes ayant déménagées (sur la commune)... pour pouvoir recevoir votre carte d’électeur, l'affectation des bureaux de vote.
- et bien sur, les personnes de plus de 18ans, non inscrites.

 


Même si la politique ne vous intéresse pas, et que vous ne vous sentez pas d'affinité avec les personnes qui briguent un mandat, ce sont eux qui vont vous représenter, et prendre des décisions qui vous concerneront directement, dans votre vie de tous les jours. Voter est important.

Bien que la constitution en fait un droit seulement, et non un devoir (à tort ?), il s'agit aussi d'un droit fragile. Songez que votre démobilisation face au vote pourrait un jour peut-être vous valoir qu'on vous retire ce droit. Peut-être ! Signer le registre, prouvant votre vote, sera sans doute votre seul moyen de contester la privation de ce droit si cela devait arriver (on ne sait jamais!). Et puis on vous demande si rarement votre avis. Quitte à ne rien mettre dans l'enveloppe... voter est important !



Pour vous inscrire, rendez-vous dans votre mairie, ou mairie de quartier. Il vous y sera demandé de remplir un formulaire, et de fournir les papiers suivants :

- une pièce d’identité en cours de validité (carte d'identité, passeport...),
- selon le cas, un justificatif de domicile (quittance de loyer, facture EDF, une facture téléphone, relevant le nom et l'adresse de l'habitant) dans la commune ou un justificatif de paiement des impôts locaux depuis plus de 5 ans,
- si l’intéressé habite chez ses parents, une attestation des parents établie sur papier libre, certifiant qu’il habite chez eux, et un justificatif de domicile des parents.

Rédigé par F.B.

Publié dans #170 Citoyen

Repost 0
Commenter cet article

Les Réactionnels de Gauche 01/12/2006 19:20

Pourquoi? parce qu'aucune disposition légale ne contraint qui que ce soit à révéler à l'administration son changement d'adresse! Donc elle ne peut recenser les jeunes en situation de voter.Et comme le croisement de fichiers est strictement limité à l'indispensable et soumis à l'accord de la CNIL, on bute là sur un obstacle majeur. 

F.B. 04/12/2006 15:17

Ah oui, voilà ! Je n'arrivais pas à expliquer le rôle de "l'adresse" des personnes. Je rappelle juste, que votre adresse défini le lieu unique (ville et le bureau) où vous devez vous rendre pour voter. Le reste est expliqué par notre ami Benjamin.Merci "super RDG !"

marc d HERE 27/11/2006 11:57

Pourquoi ne fait-on pas d'inscription automatique à 18 ans avec envoi de la carte d'électeur .?....

F.B. 27/11/2006 22:23

Vous me posez une colle. Celà dit, je crois que cette question a déjà été débattue. Et que l'inscription automatique des jeunes de 18 ans sur les listes électorales a même fait l'objet d'une loi. Mais que toujours soumise à la paprasserie, celle-ci n'a pas rencontrée le succès escompté. Après, on conserve ce système dont la démarche est certe quelque peu rébarbative, peut-etre parcequ'il est tout simplement le plus efficace et le moins sujet aux fraudes (je m'avance peut-être). Et que l'on n' pas encore trouvé mieux... Si quelqu'un pense pouvoir trouver une meilleure réponse, qu'il se lance !

Les Réactionnels de Gauche 23/11/2006 20:22

Et même si vous êtes bien décidés à ne pas voter, inscrivez vous!On ne calcule le taux d'abstentéisme qu'à partir des inscrits, pas de la population!