Groupe scolaire Luxembourg

Publié le 19 Novembre 2006

L'un des chantiers du quartier Luxembourg devrais bientôt ouvrir ses portes d'ici quelques mois. Le groupe scolaire Luxembourg semble être un bel ouvrage. Une architecture assez élégante, moderne, dans la continuité de la médiathèque et de l'IUT. Pourtant je ne peux m'empêcher de me dire que ce projet ne peux pas être idéal. Et ce ne serait-ce qu'à cause de quelques points qui portent a discussion et dont la cause est pour moi le problème d'un programme peut-être trop dense et pas assez pensé.

La volonté première était de réunir trois écoles : l'école du Marché (quai Sadi Carnot), l'école Françoise Dolto et la maternelle qui la jouxte. On reconstruit sur l'emprise de Dolto (actuellement logée dans des préfabriqués place de Valmy). Bien. Seulement je me demande juste si on n’a pas vu trop grand. Près de 20 classes ! Soit l'équivalent de 2 maternelles (première, deuxième et troisième maternelles), 2 primaires (CP, CE1, CE2, CM1, CM2), et quelques classes doubles ou de transition. C'est beaucoup pour un site assez petit. Surtout qu'il y a beaucoup plus dans un programme d'école que les classes : gymnase et salle de motricité, sanitaire et local pour les ATSEM, administration, salle des professeurs, cours d'écoles, cantine et cuisines, etc. On a été obligé de construire en hauteur, sur trois niveaux : j'ai été à Tronchon petit, dans mon souvenirs les escaliers étaient immenses (même si ce n'est pas le cas).
Pour dégager l'espace au sol nécessaire aux cours de récréation. Pas assez sans doute puisqu'on a construit une cour en hauteur : j'ai un énorme doute sur son utilisation.


Et puis à mon sens, on (pas l'architecte) a oublié de réfléchir en partie à l'intégration dans l'urbain.


Premier témoin a charge, le parking souterrain de 160 places qui n'a rien à voir avec l'école (sauf pour les quelques places réservées aux personnels de l’école. Construire un espace comme un parking public (souterrain et qui donc risque d'en rebuter pas mal : insécurité) sous une école, me fait me demander si il n'y aura pas de problèmes à moyen ou long terme de l'asociation des deux.

Autre embêtement, l'espace extérieur qui doit être celui des entrées et sorties d'école (l'heure des mamans). Comment va se passer le dépose minute des enfants le matin devant l'école (tous les parents ne sont pas piétons). Est-ce que les 20 classes vont sortir en même temps et toutes par la même entrée ? Pour les maternelles, où les parents vont chercher les enfant jusqu'au pas de la classe il y a "moyen de moyenner", en espérant que les couloirs et les vestiaires seront suffisant pour accueillir parents enfants et enseignants. Mais pour les primaires? Je n'ai pas vraiment encore compris où se fera l'entrée de l'école. Je l'espère place de Valmy (côté IUT), et pas côté rue, visiblement inadapté. L’espace public a-t-il été travaillé ici ? Pour consolation, ça ne semble pas mieux devant les autres groupes scolaires.




Je n'ai pas pu visiter le chantier lors des journées du BTP. Je ne peux donc avoir un avis sur l'ensemble du projet et des bâtiments. Il se peut que tout fonctionne très bien, il se peut qu'il y ai à redire. L'avenir proche le dira.

Rédigé par F.B.

Publié dans #720 Architecture et Patrimoine

Repost 0
Commenter cet article

CLERC 15/01/2007 21:12

Très belle inauguration de M. COPPE pour un groupe scolaire que j'ai vu monté pierre après pierre de ma fenêtre. Quel plaisir d'avoir participé à cette inauguration pour un complexe que j'ai vu sortir de terre. Encore merci à notre Maire de prendre le temps de s'occuper de ses administrés et merci aussi pour cette belle réalisation.