Brèves de Conseil

Publié le 17 Novembre 2006

Qu'a-t-on appris, ou qu'a-t-il été confirmé au cours du dernier conseil ? Les informations que je vous communique sont d'importance variable, et à prendre telle que. A vous de faire votre opinion.

Baisse de 8% des charges locatives, pour les habitations et certains bâtiments publics (hôpital, piscine, collèges) alimentés en chauffage urbain, par la géothermie. La cause en est une baisse de la TVA sur cette énergie renouvelable. Monsieur Copé a avancé le système de cogénération (production d'électricité par les installations géothermiques et le gaz, renvendue à EDF ?), comme facteur déterminant.


Une brigade (police) équestre
devrait bientôt s'établir à Meaux. L'achat pour 15000 euros de trois chevaux, et pour 23000 euros d'habillement, accessoires et matériel pour la brigade, a été adopté au dernier conseil. D'abord cantonnée à la surveillance du parc du Pâtis, cette police montée meldoise pourrait vadrouiller par la suite dans d'autres quartiers de la ville.


La DDE va s'occuper de sécuriser le rond point aujourd'hui dangereux de l'échangeur de la déviation au niveau de Quincy Voisins. C'est ce qu'a répondu Jean-François Parigi (premier adjoint) à Laetitia Martig (conseillère d'opposition), qui avait interpellé la majorité sur cette question. La solution trouvée semble consister à placer des catadioptres (clous luminescents au sol, balises) sur le rond point et ses abords. La solution résoudra-t-elle le problème ?


Première heure gratuite pour les parkings de centre ville?
L'opposition attachée à cette idée ne convainc pas  la majorité, arguant sur le bon fonctionnement du principe actuellement expérimenté du péage au temps passé. Double question intéressante de la place de la voiture dans la ville, et des centres ville commerçants. A développer...


Après Trilport, la ville de Meaux envisagerait la mise en place d'une norme écologique du type Agenda 21. A quand le même dispositif pour l'ensemble des communes de l'agglomération ?


Le collège du parc Frot
devrait bientôt fermer ses portes. Le conseil régional souhaite en effet reconstruire le collège sur le même site ; ceci au vu des besoins dus au développement du quartier de  la Corniche (notamment), et de la vétusté des locaux. Il n'est rien dit par contre d'un éventuel lifting (mérité) de la piscine de Frot (pour information elle dépend de la ville et non du conseil régional). Le nouveau collège serait ouvert pour la rentrée 2009 (ou 2012... désolé de ne pas être plus précis). J'ajouterais qu'il serait intéressant que l'édifice à venir réponde aux normes HQE (haute qualité environnementale), dont à bénéficier un lycée récemment inauguré (Lycée Kyoto, en référence au protocole du même nom, à Poitiers).


Un groupe scolaire
devrait voir le jour sur la nouvelle avenue de la Marne, sur l'emprise d'une partie de l'actuel Champs de Foire. En même temps, l'école Pierre Collinet, devrait abriter les étudiants infirmiers, aujourd'hui sur le site de l'hôpital de Meaux ; on avait parlé à un moment d'une annexe de L'IUFM de Melun.


Le prix d'un box
(garage, espace de stockage) à Meaux, vous coûtera de 400 à 500 euro du m² si vous souhaitez vous en porter acquéreur. C'est la ville qui vend.


....

Et bien voilà pour l'instant. Petite précision, je me suis permis de rajouter certaines informations, non citées lors du conseil municipal.
A vous  de donner votre avis !

Rédigé par F.B.

Publié dans #350 Conseils Municipaux

Repost 0
Commenter cet article

L'écclesiaste 18/11/2006 09:43

A dire vrai , je trouve l'idée de la police montée ( à cheval ... ) plutôt pitoresque & séduisante !
J' imagine bien évidemment que leur lieu de patrouille privilégié sera le parc du patis ?  Car j'ai un peu de mal à les imaginer patrouillant dans Meaux ... Mais je peux me tromper ...
Nous avons une police : à vélo , à patins ( à roulettes ) , à mobylette , à pied , en voiture , Et maintenant à cheval !  La classe totale ...
Coulommiers est battu à plates coutures !!!  ( Meaux : Ville laboratoire de la police de proximité ? )
Manque plus qu'une compagnie d'hommes grenouilles pour contrôler les pêcheurs et les promeneurs le long du canal de l'ourcq ...
En ce qui concerne le rond point de la déviation ( encore faudrait il bien parler du même ..) , je suis d'accord avec Thierry avec l'idée communément admise qu'il faille un accident pour que les choses bouges , et j'ajouterais : Avec un ou plusieurs bléssés ( voir + ...) .

Thierry 17/11/2006 20:51

Tiens le rond point de la déviation est dangereux ?!Encore une fois je ne comprends pas que personne ne s'en soit pas  rendu compte lors de la conception, et pire encore pendant les travaux, il était certainement possible de faire des corrections à ce moment là.Enfin espérons que les réflecteurs seront suffisants, mais j'en doute, pour moi, des ralentisseurs avant le rond point seraient tout aussi nécessaire, et auraient là leur utilité contrairement à certains endroits, comme par exemple du côté de Chessy où on trouve des ralentisseurs en sortant du rond point ?Allez encore un ou deux accidents et de vrais actions seront peut-être enfin menées !

Thierry 17/11/2006 20:32

En ce qui concerne la police montée Meldoise, j'espère que le budget ma foi conséquent aloué aux vêtements et accessoires servira aussi à acheter des sacs à crotins, ou du moins des petites pelles et des balayettes pour les ramasser, afin que personne ne risque de marché dans cet engrais naturel ...