Vitrine vide, centre ville peu attrayant.
Publié le 7 Novembre 2006
Suite à un article récemment posté sur Dyna'mo (le blog des élus socialistes de Meaux), sur la gratuité des parkings en centre ville, m'est venu l'envie de me poser la question de savoir comment rendre plus attractif un centre ville. Les pistes sont nombreuse : faire venir des enseignes, fédérer les associations de commerçants, réserver des espaces à un type de commerce, développer les transports en commun et déplacement alternatifs, redynamiser le logement, créer des animations, etc... Bref pas une solution miracles mais tout un tas de points, de question sur lesquels faire avancer les débat.
Je ne m'intéresserait ici qu'à un seul problème : les commerces vacants et les vitrines vides.
De fait, voir une rue, ou 4-5 boutiques, sur une 20aine sont fermées, ne donne pas une bonne image d'un centre ville. Bon et encore ce n'est pas comme si il s'agissait de la majorité des commerces qui était fermé, comme cela arrive dans certaines zones commerçantes (centres commerciales sur dalle notamment). La vacation n'est pas un problème facile à maîtriser. Mais cela n'empêche, en attendant de vouloir "cacher" la misère que donnent a voir une boutique abandonnée.
La solution que je proposerais (une parmi d'autres) serait que la ville décore ces vitrines. Soit de l'intérieur (mais les propriétaires risquent d'être réticent à cela), en proposant par exemple de créer des mises en scènes purement décoratives, ou en affichant des informations relatives à la ville, aux associations, ou bien en sous louant à d'autres commerces les espaces de vitrines. Soit de l'extérieur, en recouvrant les vitrine de vastes "autocollants" imprimés de paysages, de personnages, de photos, etc. à l'image de ceux qui recouvrent certains bus Marne et Morin de publicité pour le spectacle historique (les avez vous déjà vu?). Pour vous donner une idée, dans le centre commercial Val d'Europe, les boutiques en vacance ou en travaux, sont cachée derrière des "paravents" au décor de nuage sur fond de ciel bleu.
Un rapprochement : sous la municipalité socialiste, avait été voulu que les palissades des chantiers et travaux soient toutes harmonisée aux couleurs du (nouveau) logo de la ville (vague bleue) en bleu et blanc. Une disposition semblable pour les commerces, en restant sur le principe des "autocollants" doit être envisageable. Qu'en pensez-vous ? Auriez vous d'autres suggestions ?