Canal Cornillon : les photos.

Publié le 26 Octobre 2006

J'ai fait un détour par le canal Cornillon cet après midi même. Histoire de voir un peu l'étendue des dégâts. Et quels dégâts ! Je pensais que la porte seule de l’écluse avait été arrachée, emportant un peu de maçonnerie avec elle. Mais la porte a tenu bon. Non, c'est carrément l'extrémité du quai Lupette (maçonnerie et terre) qui s'est effondrée : impressionnant ! Mais aussi inquiétant et je l'espère alarmant pour les services de la ville, qui n'ont toujours pas à mon avis pas la culture ou le souci de leur patrimoine : ici les infrastructurel (routes, quais, ponts, etc.) J'étais déjà intervenu sur ce sujet il y a quelques temps concernant l'état des ponts de la ville (cf. article sur travaux du pont du Marché)





Rappelez-vous il y a un an c'était une partie de la chaussée de Paris qui s'effondrait ! L'écluse restera inaccessible tant que les travaux de sécurisation ne seront entrepris ; ce qui veut dire que pas avant un sacré moment. Enfin l'écluse faisant parti de la zone d'aménagement des berges de la Marne, elle aura sans nul doute la priorité du financement sur d'autres projets plus accessoires (comme les pontons flottants par exemple).

L'écluse Cornillon est un morceau du patrimoine meldois. Il est en outre (je me répète) un exemple d'espace urbain de qualité, et original. J'espère le voir réhabiliter bientôt pour de nouveau être ouvert au public. ;-)

Rédigé par F.B.

Publié dans #710 Urbanisme - Paysage

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
je voudrai faire un cou e geule car il parait k il ne von plus remetre de passerelle ! moi ki utilisait se chemint plusieurs foi par jours , on aimait rester de long heure moi et mes potes pres de sont pon . pourié vou me donner des nouvelle a ce propo ???? une jeune meldoise fiere de sa ville .
Répondre
F
Bonjour Pauline... non malheureusement je ne sais rien sur le devenir du canal Cornillon, de sa maçonerie, de sa porte d'écluse, de sa passerelle. Et c'est très dommage. C canal est un patrimoine très intéressant. et un bel espace.Mais je n'ai entendu aucun projet le concernant. Surtout que le canal est à la charge des services de la navigation, et non a celui de la ville de Meaux. Et les relations entre les deux ont l'air d'être étanches !
K
et la porte de la prison de chauconin....... elle aussi est tombée
Répondre