Canal Cornillon

Publié le 25 Octobre 2006

Une lectrice du blog m'interpellait tout récemment au sujet de l'écluse Cornillon, et de sa "disparition". Une récente information, entendue sur 77FM (ce matin), confirme en effet que le canal est interdit au public en ce moment, que la porte de l'écluse a été emportée par le courant et que la maçonnerie en a souffert aussi. La cause en seraient les dernières fortes pluies et la crue de la Marne. Le secteur est jugé dangereux pour le moment.

Pour mémoire la porte de l'écluse avaient été refaite à l'identique il y a une bonne 15aine d'année, au cours d'une restauration. Le canal Cornillon n'est plus en service depuis 50ans.

Rédigé par F.B.

Publié dans #710 Urbanisme - Paysage

Repost 0
Commenter cet article

Réacs de Gauche 29/10/2006 13:55

Quand on parle de la crue de la Marne et des "fortes pluies" c'est du foutage de gueule!Les pluies n'ont rien eu d'exceptionnel et la "crue" de la Marne imaginaire (doit-on signaler qu'elle est régulée par de gigantesques bassins de rétention?)la vérité est que cela fait des décennies que les Voies navigables sont privées de crédit d'entretien, en dehors des portions "rentables" parce qu'empruntées par les pousseurs de gros gabarits ou les canaux favoris des bobos friqués qui s'y baladent en "house boats" (canal du Midi par exemple)Alors forcément, un jour, ça lâche ici ou là... comme les digues autour d'Arles ont lâché il y a quelques années.

F.B. 29/10/2006 17:18

En effet "les fortes pluie" c'est plus pour noyer le poisson... ce qui m'étonne, c'est que la porte de l'écluse, plusdécorative qu'autre chose aujourd'hui, reste un objet fonctionnel. Question courant, pression de l'eau, crue (qui ont eu lieu quand meme cette année), je me demande juste, alors que d'ordinaire la porte de l'écluse peut être ouverte pour libérer une partie des eaux, si cette fois-ci on n'a pas juste omis de la laisser fermée. De fait il me semble l'avoir vu sous les flots, en l'état, avant qu'elle n'emporte une partie des quais.Enfin on sera d'accord que tout celà dénote d'un manque d'entretien, et d'une certaine méconnaissance de la ville ! Mais comme de bien entendu on préfère payer la guérison (ou l'enterrement), plutot que prévenir.   

corine 25/10/2006 13:39

effectivement ,il n'y a plus d 'ecluse depuis samedi soir , d 'ailleur nous avons faits des photos ,c est un choc pour nous  habitants de la grande ile et aussi pour la residence terfaux qui est une maison de retraite ,car les personnes agees prenaient ce petit pont en bois pour ce rendre en ville et maintenant ils doivent prendre la route qui est  fortement en pente et pour eux cela ne va pas etre evident du tout .sinon je pense que je vais pas tarder a faire un blog aussi. corine une fidele lectrice

F.B. 25/10/2006 15:19

Merci de votre passage Corine. Et j'encourage votre envie de blogger. A bientôt ;-)