Balade du côté de la plage...

Publié le 15 Octobre 2006

Ce dimanche après midi, je suis me baladé du côté de la plage et du parc du Pâtis. Il faisait frais mais relativement beau ! Et je n'étais pas le seul promeneur. J'irai même jusqu'à dire qu'il y avait du monde (vraiment plus que je n'en avait vu jusqu'à présent). Et ça fait plaisir ! Le parc du Pâtis est un beau projet. Mais sans nul doute inauguré trop tôt. C'est là son plus grand défaut. Ça et le fait aussi que la mairie ne se donne pas la peine de consulter ni d'expliquer ce projet. J'aime quand on est dans le faire : la démarche, l'invention, la réflexion, la création. Que le faire se fasse sans que j'ai mot à dire ne me dérange pas, à la condition que l'on me dise pourquoi on fait les choses (il me semble l'avoir déjà dit ici).

J'y suis allé m'y balader parce qu'est déjà prévu la re-création de la plage. Possiblement dans son état originel, c'est à dire avec une vraie plage de sable, et des espaces de baignade ! À nouveau un beau projet (que l'on aurait pu éviter de relancer si on n'avait pas laisser "pourrir" cet espace par le passé). Il y a environ un an, la zone de la plage c'était encore des espaces peu entretenus, fermés par des jardins plus ou moins décrépis, un parking à rodéo sauvage, et marqué encore par quelques ruines du passé - des bassins, cercles de bétons que l'on a remblayé, et les douches, seul témoin encore visible (et tant mieux) de la vieille plage. Les travaux d'élagage, de défrichage et de nettoyage de ces espaces, mais aussi de terrassement, d'aménagement : beau travail ! Même si ce n'est pas encore ça... Je ne trouve pas encore ces espaces très appropriables (au jeu, au pique-nique) ; de jolis espaces entretenus mais vagues. Ça changera avec le temps. Mais ça il faudrait aussi que ceux qui sont en train de créer ce parc nous le dise (la mairie de Meaux et l'AFTRP en premier !) simplement. Point par point, de façon détaillée, clairement. En prenant le temps ! Ce parc mettra certainement 10 ans avant de ressembler aux plans produits par l'aménageur. Seulement quand il a été inauguré (quand la partie parc ornithologique a été inaugurée) elle a été présentée comme un résultat fini. D’où la déception d'un certain nombre. Et la surprise encore aujourd'hui d'être dans un "chantier" (au sens propre).

A propos de chantier, et pour y aller sans mauvaise foi mais en attaquant un peu ce qui se fait, j'aimerai signaler que l'entrée du parc du pâti, au niveau du virage du boulevard de la marne, n'est pas réussie. Et j'espère que l'espace qui est aujourd'hui un parking, jonction entre l'entrée du parc et l'avenue, va donné place a un vrai bel espace d'entrée ! Je noterais aussi deux petites choses qui m'ont parue légère sur les travaux de voirie de l'avenue en elle même : je sais que les bordures en granit sont la marotte des services techniques, et qu'ils usent au kilomètre de ce gimmick urbain (fort coûteux... une tite bordure en béton c'est pas plus mal des fois...), mais que ce n'est peut-être pas une raison pour laisser des palettes de blocs en libre service le long de la chaussée : z'ont pas peur des paveurs du dimanche : "c'est joli deux trois blocs de granit au fond du jardin, trouvez pas?" lol (ou sur le siège avant d'une voiture de police ! Bah voui faut penser à ça aussi !). Enfin si la ville a les moyens ! Hum sinon je n'ai pas non plus compris la raison des trois lampadaires de la petite place aménagée à l'entrée de la salle des fête : Pourquoi 3? Pourquoi pas 4? Pourquoi pas 2 ? Mystère... pas très bien compris non plus la barrière de sécurité ou les bornes en bois d'un coté de l'avenue (étaient-elles réellement utiles ces bornes?)... Ce serait bien qu'il y ai un contrôle qualité suivi sur ce qui se fait, non? Je parle en général. Celà permettrait peut-être un peu de souplesse et de changement de direction dans le faire. OUI ça se modifie un dessin, et OUI on a le droit à l'erreur (de temps en temps). Rien de grave là dedans. C'est juste comme ça une remarque en passant.

Le parc du Pâtis est un beau projet... il faut le montrer !!!

Rédigé par F.B.

Publié dans #710 Urbanisme - Paysage

Repost 0
Commenter cet article

lux 16/10/2006 12:48

La politique vous intéresse??
Je vous invite à visiter ce site http://33.royaliste.com.over-blog.com/
Des articles intéressants, des idées à débattre, des actions à commenter, n'hésitez pas à mettre vos commentaires.
Cordialement
Lux