Citoyen ? (3)

Publié le 12 Octobre 2006

Un jeune (enfant ou ado) de 10-20ans peux-t-il être considéré comme citoyen ?
Et bien si je m'en réfère à la définition que donne le petit Larousse de citoyen, "ptetre bien qu'oui, ptetre bien qu'non"... Vu qu'elle n'en dit rien ! lol.

Je dirait non ! Être citoyen, selon moi, c'est avoir développé une conscience politique (une conscience de la ville) et s'exprimer en conséquence.

Le premier acte citoyen est le vote ! Vote que seule une démocratie peut permettre : chacun a le droit d'exprimer sa voix. Y renoncer est-ce renoncer a sa citoyenneté ? De fait, le droit de vote nous y avons tous "droit" (pas le devoir) à partir de 18 ans.

18 ans c'est bien, mais un jeune de moins de 20ans à rarement une conscience politique formée. Au lycée c'est plutôt "j'men fout", et bien après... J'en ai 26 aujourd'hui et je commence seulement à apprendre (à comprendre). Pour moi celà à mis du temps à venir, et c'est par se blog que ça se forme ! (un blog qui se veut citoyen, et je vous renvoie aux liens figurant à droite pour en savoir plus sur les blogs citoyens).

Vouloir dés lors faire intervenir le concept de citoyenneté dans un projet destiné à la jeunesse me semble erroné. C'est au moins mal l'utiliser. Instruire les jeunes sur le concept de citoyenneté (avec le citoyen présenté comme étant une valeur majeure, mais pas une condition sine qua non donnée a chacun) est par contre loin d'être idiot. L'une des initiatives les meilleures en la matière (hors l'enceinte de l'école, ou le milieu associatif) destiné à sensibiliser les jeunes est le Conseil des Jeunes. Mais on va y relever 2 petites choses : le fait qu'il ne concerne d'une part que très peu de jeunes (et pas d'écho auprès des autres jeunes), et d'autre part qu'il ne propose et décide que de petites choses ; on tient bien les enfants pour des enfants ! (Bien ?)


Quant il s'agit de créer pour les 10-20 ans un "Pack", et je reviendrais sur ce terme de "pack", quand il s'agit de créer disais-je un "pack citoyenneté jeunesse" quel en est dés lors le but ? A-t-on bien réfléchi aux termes employés ? Et cela concerne qui ? 

(À suivre)

Rédigé par F.B.

Publié dans #170 Citoyen

Repost 0
Commenter cet article