L'Office du tourisme...

Publié le 10 Octobre 2006

"- Mais à part le supermarché, qu'est-ce qu'il y'a à visiter à Melun ?
- Ah bah d'abord nous on est allé se renseigner auprès du syndicat d'initiative de Melun.
- Il était pas fermé pendant les vacances?
-Non ! Enfin le syndicat était pas fermé, les initiatives elles, étaient en congé [...]"

Cet extrait d'un sketch (Melun !) de Chevalier et Laspales m'a toujours fait rire. Et pendant un moment je partageais assez cette idée que les Syndicat d'Initiatives (devenus Offices du Tourisme !?) usaient d'un nom pompeux pour un service souvent peu à la hauteur. Y compris à Meaux. Mais ce serait injuste de continuer à véhiculer cette idée. J'ai été agréablement surpris, la dernière fois que je suis passé à l'Office du Tourisme, de trouver les étagères remplies de dépliants très intéressants. Côté accueil, (la ou) les jeunes femmes présentes derrières le comptoir sont certainement très charmantes et agréables, mais ne donne pas forcément (ou ça dépend du jour) l'impression d'aller porter l'information spontanément au visiteur ; et peut-être ne sont-elles pas toujours au fait de ce qui se fait... bon je chipote peut-être !
Coté achalandage des rayonnages, cela aussi dépend du moment où l'on y va. Si la dernière fois, qui devait correspondre à début septembre (avant les journées du patrimoines, avant les Muzik'elles) c'était tout à fait satisfaisant, d'autre fois ça laissait plus à désirer. Mais sommes toute en général, la qualité est là !

Enfin je note une initiative de l'office du tourisme très intéressante, et qui m'a permis de découvrir un cycle de conférence sur l'art contemporain*, dans le fascicule intitulé "Sortir à Meaux", reprenant sous forme de planning, toutes (?) les activités culturelles locales (théâtre, spectacles, conférences, visites touristiques, sport...), pour un mois. Seule critique, la plaquette est un peu kitchouille et demanderait une mise en page réactualisée comme en a bénéficier le site officiel de la ville (peut-être en mettant une couleur au type d'activité : tourisme en rouge, théâtre en bleu, etc. pour un peu plus de lisibilité, et sur un fond blanc ou neutre aussi ce serait pas mal !) Enfin il s'agit d'une bonne initiative ! ;-)


* L'art contemporain mode d'emploi : une fois par mois, les 10 octobre, 7 novembre et 5 décembre 2006, puis 9 janvier, 6 février, 6 mars, 3 avril, et 15 mai 2007, à 20h à la médiathèque Luxembourg, salle du manège. Renseignements sur : www.connaissancedelart.com 

Rédigé par F.B.

Publié dans #910 Une adresse

Repost 0
Commenter cet article