Déviation de Meaux : dangereusement votre !

Publié le 7 Octobre 2006

Un accident hier soir sur la déviation. Sa gravité? Je ne sais pas encore. Je passais en voiture, dans le sens Meaux-Quincy. L'accident était au niveau de la mini bretelle, qui court-circuit le rond point en sens inverse. Ce n'est pas le premier, et le jour de l'inauguration, ou peu de temps après, une voiture se retrouvait sur le rond point à ce même embranchement.

On a beaucoup parlé de la déviation. De tous ses aspects positifs : du délestement d'une partie de la circulation de transit dans Meaux même (reste encore a prouvé son effective efficacité), au viaduc (ouvrage d'art superbe et d'une belle performance technique). Mais il serait certainement salutaire de parler aussi des "ratés" de cette déviation.

 

 
Le dessin de la déviation
Sans entre dans le détail, j'y reviendrais dans un post prochain, et illustré par mes soins, le dessin des voies de cette déviation, des embranchements, des connections, me semble à plusieurs titres farfelu, ou mal inspiré ! Le plus flagrant étant l'échangeur entre Quincy et Nanteuil dernièrement inauguré. Etrange quand on sait que ce sont des esprits cartésiens et scientifiques qui en ont pensé le tracé, puisqu'il s'agit du travail des ingénieurs des ponts de la DDE (d'Esbly me semble-t-il). Hors en l'empruntant cela à tout de la balade poétique que nous aurait imposée un paysagistes, porté sur la courbe ! (Ça monte, ça descend, c'est amusant, peut-être joli, mais loin d'être fonctionnel voir efficace)


Dangerosité d'une infrastructure routière
Conséquence de ce que je viens de décrire précédemment, soit du dessin de ce projet, d'autres facteurs entre aussi en compte et c'est sur ceux-là que je vais insister ici.


A mon sens il y a au moins 4 points à retenir à charge contre cette déviation (et il serait idiot de les nier, je ne fais que rapporter des observations on ne peut plus objectives) :


. Le premier est l'aménagement général du carrefour : on pouvait trouver de multiple façon d'aménager l'embranchement de la déviation. Et pour moi, celui qui a été retenu est loin d'être le meilleur (j'y reviendrais) ; mais pourquoi par exemple avoir voulu rattacher la D405 (route longeant l'autoroute) au rond point, à lors qu'il existe déjà deux échangeurs distant de 1 ou 2 km à peine à hauteur de Quincy et de Nanteuil ? Bref pour cet embranchement on a déjà choisi la complexité, là où il aurait fallu faire simple !

. La signalétique : les panneaux sont en nombres insuffisant et difficilement lisibles, et puis il manque pour le coup quelques balises luminescentes, comme des clous, des flèches sur les murs de sûreté. Si on ne connait pas ce carrefour, on est complètement perdu (et même en le connaissant !)

. La vitesse a été prise en compte c'est certain, la présence de murets de sécurité en béton en atteste, de même que des panneaux 70 à proximité du carrefour. Mais ce n'était sans doute pas le principal à faire : il aurait fallu diminuer la vitesse à 90, et pas à 110 ! Et ce sur tout le tronçon entre Nanteuil et Quincy, mais aussi bien en amont de ce nouvel échangeur. Y aurait gagné aussi l'aménagement de l'entrée de ville à auteur de la zone activités de Nateuil-Mareuil.

. Enfin je signale l'absence d'éclairage, qui rend les carrefours giratoires et les panneaux quasi illisibles de nuit ! Le rond point nord de la déviation, et plus généralement l'ensemble des carrefours giratoires de l'aménagement devrait être éclairés !

 Cela fait beaucoup ! Beaucoup trop... Les queues de poissons sont monnaies courantes, les changements de files à la dernière minute aussi, et combien m'ont dit qu'ils avaient failli "se payer le rond point". Alors on attend quoi pour se remettre au travail ! Qu'il y ai un ou deux morts ?



On a pris le temps de la faire cette déviation, on aurait peut-être pu prendre le temps de vérifier qu'elle soit efficace en terme de desserte et surtout de sécurité...


N'ayant emprunté qu'une seule fois le viaduc, ayant l'impression que la voierie en usage continu d'être celle desservant Meaux, je me pose la question aussi de savoir si cet énorme investissement d'argent a ou aura bien une utilité réelle pour la ville. S'est-on bien posées les bonnes questions sur la circulation à Meaux? :-(

Rédigé par F.B.

Publié dans #710 Urbanisme - Paysage

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Bonsoir,Eh bien que dire de plus, rien, je pense que tout est dit, ou plutot non, il serait intérressant de connaître le taux de fréquentation de cette déviation, afin que l'on se fasse une vraie idée des raisons qui ont amenées à sa création.Peut-être que cette oeuvre d'art finira pas passer dans la rubrique de l'argent du contribuable dans "combien ça coûte", à moins que d'ici là elle serve enfin à quelque chose !Un parfait exemple de "pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer"PS : j'ai encore eu le droit à une queue de poisson ce soir en rentrant vers 20h tellement c'est mal éclairé et mal indiqué...
Répondre
R
J'ajouterai que, pour habiter près des avenues S. Allende et A. Briand qui sont certainement les plus empruntées à Meaux, qu'on ne constate aucune différence dans le trafic, qu'elles sont toujours aussi difficiles à traverser. En particulier, il y a toujours autant de poids-lourds en transit qui ne font que traverser la ville.Alors, elle sert à quoi, cette déviation? Peut -être que ça s'arrangera quand on connaîtra mieux son existence? C'est tout ce que je souhaite!  PS: Un billet sur la "donation" faite par Brialy, bientôt?
Répondre