Architecture : le jardin des Remparts

Publié le 2 Octobre 2006



Elles sont rares les occasions de pouvoir visiter le jardin des remparts, petit frère "suspendu" du jardin Bossuet. La dernière fois, c'était lors des journées du patrimoine (16-17 septembre derniers). On peut comprendre que son accès soit restreint : les causes ordinaires étant  dépradations, vandalisme et actes d'incivilités diverses, dont pourraient être victiment autant le pavillon Bossuet, que les plantations. Il me semble qu'à l'époque ou les voitures venaient stationner jusqu'au pieds des remparts, boulevard Jean Rose, des petits malins s'amusaient a jeter des pierres sur les voitures depuis le haut des remparts. 
La "dangerosité" relative aussi du lieu, où parfois seules quelques plantations séparent le promeneur du vide. Pour rouvrir ce jardin au public, à temps plein (ou même le weekend uniquement), il faudrait probablement y mettre un gardien à résidence. Hum... dommage, car le jardin des remparts est un endroit original, et la promenade des ifs (une curiosité) est plutôt agréable.



Ah! Si la totalité des remparts étaient accessible, on pourrait imaginer une très jolie promenade (à l'image du viaduc de Daumesnil, au premier ou second niveau peut-être de la ville!), partant de la place Henri IV, se terminant rue Notre Dame... Enfin cela n'est malheureusement pas possible. Par contre je ne comprends pas que la mairie, n'a pas l'idée de profiter de ce patrimoine, en l'ouvrant à des manifestations, des privés pour certaines cérémonies (mariages, fêtes), des buffets (pour le Lyon's ou des congressistes), etc. Bref, de trouver une façon de mettre en valeur ce bien commun, tout en en tirant quelques bénéfices ! Cela est-ce seulement possible ?



Reste un charmant jardin, dont les jardiniers de la ville ont certainement l'accès exclusif et privilégié : la vigne grimpant sur le pavillon Bossuet au raisin sucré (comment je le sais ? J'en ai goûté ! lol), la rose de Meaux et la rose Bossuet, le parterre de jardin miniature à la française aux allures de jardin zen, comme les buis taillés à la manière de bonzaïs, ont tout pour faire de ce lieu hors du temps, un havre à l'abris de la rumeur de la ville. Ah ! Chanceux jardiniers ! ;-) 


Enfin, je ne peux que vous inviter à vous y rendre, en ayant pris soins de vous renseigner auprès de l'office du tourisme de Meaux, à propos des dates de visites ! ;-)

Rédigé par F.B.

Publié dans #720 Architecture et Patrimoine

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article