Après un p'tit tour au conseil municipal...

Publié le 22 Septembre 2006

Ça fait un bon moment que je me dis que je devrais aller faire un tour au conseil municipal. Histoire de voir comment cela se passe. Et bien c'est chose faite ! 

Hier soir, jeudi 21 septembre 2006 à 18h30, je prenais place dans les rangées du public, dans cette salle du conseil aux tapisseries défraîchies, au premier étage de l'hôtel de ville. Tout le monde (et les conseiller municipaux en premier), n'étaient pas encore tous là. La séance ne débuta que vers 19h. Elle se terminera près de 2h30 plus tard ; j'en sortirais avec mal aux fesses (n'y voyez rien de trivial), la cause aux sièges design en bois réservés au public. Lol.

J'ai été surpris de voir que parmi les gens présents ce soir là, il n'y avait pas un "vrai" public intéressé par la façon dont se gère la ville. Mais des habitués, se claquant la bise ou se serrant les pognes, des personnes "acquises" à la cause de monsieur Copé, pas mal de retraités, des gens engagés dans des associations, des conjoints d'élus et des employés municipaux. Bref, pas de monsieur lambda dans la salle ; du moins était-ce mon impression. Pourtant, les rangées du public déjà peu remplies en début de séance, étaient vraiment claire-semées vers 21h30. 

19h00 : la séance commence, et malgré un système audio défaillant, l'ordre du jour est lancé par monsieur le maire. On parlera de la rentrée scolaire, des Muzikelles (dont l'élu à l'urbanisme, Bernard Lacroix arborait fièrement un magnifique t-shirt rentré dans son pantalon de costume... lol), d'un passe citoyenneté jeunesse, puis plus tard de chiffres et de subventions pour divers travaux ou associations culturelles ou sportives. 

"Qui est contre? Qui s'abstient? Le point est adopté." Tous les points seront adoptés. Et ce malgré certaines interventions de l'opposition, souvent justifiée. Mais à 5 contres la grande majorité des conseillers du camp de Jean François Copé... Le site officiel de la ville indique 43 conseillers répartis en 2 groupes politiques, mais quel déséquilibre dans sa composition. Et quand il s'agit de contester tel ou tel point ! D'ailleurs lorsque un sujet pouvait soulever une question, une protestation, Monsieur le Maire ne regardais jamais personne d'autre que les 4 conseillers socialistes ! Quid de la démocratie ? (je dois être trop naif sur le coup) Enfin, en cela je ne trouve pas nos conseillers très représentatifs de la population, ou de son avis (pour peu qu'elle en ai un). Ou plutôt si, dans la mesure ou la majorité laissent faire et se taisent :-( (oui, pour peu qu'elle en ai un). Bon, je comprend qu'il soit difficile de venir critiquer le travail de ses petits camarades, sur tel ou tel dossier... mais quand même ! Encore une fois j'ai l'impression que chacun fait sa petite tambouille dans son coin et que les autres s'en fiche !  

 

Dans un prochain post je reviendrais sur l'un des projet sur lequel il me semblait vraiment intéressant de faire débat : le passeport citoyenneté jeunesse

Je distillerais aussi d'autres informations, chiffres, ou projets à venir, évoqués au cour de ce conseil (la plage de Meaux, un monument pour les anciens combattants d'Algérie, la disparité au niveau des subventions aux associations, etc.)  

 

On regrette, en tant que spectateur, de ne pas en voir plus : si les conseillers ont sous les yeux textes détaillés et plans concernants tels ou tels travaux, il serait intéressant d'avoir au même moment ces mêmes cartes, plans et photos projetés sur le grand écran au fond de la salle ! Quant à participer... on peut toujours rêver. Enfin il n'est pas non plus idiot d'imaginer une autre façon de concevoir les conseils municipaux à l'avenir.  

 

 

Enfin pour conclure, je reviens sur la prestation de Monsieur Jean François Copé, qui en plus d'arbitrer et diriger les débats va, vient, papillonne d'un conseiller à un élu, consulte son portable, lance des private joke, pendant le temps des interventions des autres conseillers, bref n'écoutant rien de ce qui est dit (bon même si il connaît déjà les contenus abordé, ne pourrait-il faire l'effort d'être attentif à ses conseillers ? lol on peut encore rêver). Enfin les (bons) mots, les piques, et autres petites remarques acerbes et drôles, entre Jean François Copé et les élus de l'opposition, c'est cela aussi l'intérêt du conseil municipal : un show ! D'ailleurs, comme je le dis au début de ce post, certains sont là pour le Copéshow ! Le meilleur moment du spectacle étant certainement celui où Olivier Morin (élu à la culture) évoqua "l'héritage Brialy", qui tourna au débat houleux entre les élus et l'opposition, entre arguments avancés peu convaincants au sujet de la dotation à la ville de Meaux du "château" de Montyon (propriété de l'acteur) et de son usage, et les remarques d'un goût douteux de Patrick Mavré (élu socialiste) : entre drôle et pathétique d'un côté comme de l'autre.


Je ne sais pas si je retournerais au conseil municipal suivant (en novembre prochain). Mais je conseil à tous d'y aller, ne serait-ce qu'une fois, voire comment se décide la ville ! C'est assez édifiant...

Rédigé par F.B.

Publié dans #350 Conseils Municipaux

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
C'est vrai que le conseil municipal de Meaux n'est qu'une chambre d'enregirstrement. Les élus de l'opposition reçoivent les dossiers (plusieurs centaines de pages) 5 jours francs avant le conseil municipal (le vendredi soir pour un conseil le jeudi suivant). Pour nous, il est donc difficile de modifier la donne ... mais nous y parvenons par moment !<br /> Le travail en commission est quasi inexistant. C'est plus un lieu où nous pouvons poser des questions et assez souvent les réponses nous sont fournies ... On pourrait imaginer un conseil où le débat serait plus ouvert, encore faut-il que la majorité le souhaite. Notre travail n'est pas uniquement de s'pposer, mais de proposer ... pas toujours facile, je l'avoue !<br /> Par contre, j'invite tous les meldois à assister de temps en temps aux conseils municipaux, l'acoustique n'est pas génial (la sono doit être remplacée prochainement) afin de voir comment se passent les débats ...<br /> Le 16 novembre, date du prochain conseil, nous aurons en début de séance le débat d'orientation budgétaire, c'est un moment essentiel dans la vie d'une commune, mais à Meaux, ce n'est pas trop un débat ! C'est plus une série de monologues du Maire et de son adjoint aux Finances.<br /> A bientôt
Répondre
R
Oui, d'accord, mon clavier m'a trahi ^^Cela dit, s'il y avait des "ébats" en plus de "débats", on aurait davantage de citoyens motivés pour assister aux conseils municipaux!Surtout si le Maire instaurait la "démocratie participative"...On remarquera quand même qu'un t-shirt rentré dans un pantalon de costume,  ce n'est pas d'un érotisme torride!
Répondre
C
""si d'aventure un ébat "chauffait", la salle pourrait ainsi montrer "démocratiquement" par ses "protestations" son soutien indéfectible au Maire bien aimé.""Allons allons il s'agit de "débat". Les "ébats"viendront plus tard...  ^^Sinon de nous faire partager cet événement de la vie municipale, c'est vrai que je n'aurais jamais pensé y faire un tour. Il faut dire qu'il n'y a pas d'invitation particulière à venir s'y joindre.Je sais bien que nul n'est censé ignorer la loi mais quand même.
Répondre
R
[J'ai été surpris de voir que parmi les gens présents ce soir là, il n'y avait pas un "vrai" public intéressé par la façon dont se gère la ville. Mais des habitués, se claquant la bise ou se serrant les pognes, des personnes "acquises" à la cause de monsieur Copé, pas mal de retraités, des gens engagés dans des associations, des conjoints d'élus et des employés municipaux.]C'est une tendance dans les communes verrouillées (quelles que soient leurs tendances): si d'aventure un ébat "chauffait", la salle pourrait ainsi montrer "démocratiquement" par ses "protestations" son soutien indéfectible au Maire bien aimé.Et pour un employé municipal, ça permet de se (bien) faire voir, ça peut toujours servir***************************A noter que le public n'a pas le droit de participer aux débats, mais que celui ci peut être suspendu à tout moment par décision du maire, pour que pendant cette suspension on puisse demander aux gens ce qu'ils en pensent. Procédure très rarement employée.**************************{Bon, je comprend qu'il soit difficile de venir critiquer le travail de ses petits camarades, sur tel ou tel dossier... mais quand même ! Encore une fois j'ai l'impression que chacun fait sa petite tambouille dans son coin et que les autres s'en fiche !  }Il faut reconnaître objectivement que si les conseils municipaux sont en fait des chambres d'enregistrement, le vrai travail se faisant en commission est souvent plus serein et plus consensuel. Souvent, mais à Meaux, j'en doute.
Répondre