Mobilier urbain : La boite jaune

Publié le 2 Septembre 2006

Les boites aux lettres de la poste se sont fait une beauté ! Enfin façon de parler. Beaucoup plus pratique et plus performant (vive la technique et la fonctionalité) que les anciens modèles, côté esthétique on est quelque part entre R2D2, un frigidaire et un conteneur à recycler le verre. Enfin difficile de les rater !

Ici, place de la Mairie.

Rédigé par F.B.

Publié dans #670 Mobilier Urbain

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Mobilier urbain 06/04/2011 12:43



Il est clair que un petit relifting de ces boites aux lettres ne serait pas de trop



Benjamin 24/11/2007 21:38

L'argument du "fonctionnel" fait mouche, en revanche. c'est vrai que pour avoir vu une factrice relever le courrier, j'ai été impressionné par la facilité d'exécution.Espérons simplement que ça se traduise un peu par une amélioration des conditions de travail et pas seulement par des gains de productivité. (la poire coupée en deux...)

Benjamin 24/11/2007 12:05

Là, le "n'importe quoi" est carrément subjectif et même péjoratif, surtout employé sur un ton aussi lapidaire.Le jaune, c'est moche parce que ça ne s'intègre aucunement dans les ensembles urbains de type ancien. C'est criard. La poste (et non la ville de Meaux) a donc commis une erreur en choisissant cette couleur, c'est mon avis et je le partage^^ (avec bien d'autres personnes également)Et pour avoir pas mal voyagé, je puis vous assurer que dans de nombreux pays où la poste locale emploie aussi le jaune dans bien des situations (il me semble qu'il y a convention internationale), elle sait faire des exceptions quand il s'agit d'intégrer une boîte aux lettres - élément de mobilier urbain - à un décor "typé". Et les Brésiliens par exemple, qui pour ne pas être plus crétins que les Français ne sont pas non plus des surhommes, ne les confondent pas avec des corbeilles à papier...

F.B. 24/11/2007 12:15

jaune = poste. La couleur est visible, c'est un signal, une marque. Et c'est vrai qu'on a du mal a considérer une autre couleur pour nos boites aux lettres. Celà dit au cours de l'histoire le jaune n'a pas toujours été la couleur des boites aux lettres de la poste. en angleterre elles sont même rouges. Et les formes de ces boites ont changé. Du plus au moins décoratif. Ont peut faire des exceptions. Ont peut faire des adaptations. Ces nouvelles boites de la poste ne sont pas forcément une réussite et elles enlaidissent plus l'espace urbain qu'elles ne l'enrichichissent. Surtout celle-ci devant le bâtiment de la mairie (lui même d'un gout particulier). Mais les facteurs (j'ai eu des témoignages directs) y trouvent leur compte, puisqu'elles sont très fonctionelles.

dd 23/11/2007 17:41

une autre couleur ?? vraiment n'importe quoi !

Benjamin 23/11/2007 15:34

lol, je ne vois pas en quoi le "visible" implique la mochitude.On aurait pu trouver un autre design et une autre couleur, tout aussi visible, c'est tout! C'est la conjonction de toutes petites choses comme ça qui changent une ambiance urabaine, davantage que des gros machins. Comme par exemple d'éviter que le parvis de la cathédrale saint-Etienne serve de parking à des engins de travaux ou des véhicules municipaux, quasiment en permanance et même en dehors des périodes de chantier. PS: je n'attaque nullement la municipalité en place à Meaux en émettant un avis d'ordre esthétique. Je donne une opinion subjective, forcément, comme toute opinion. Cette précaution oratoire est placée au vu d'autres commentaires placés ailleurs sur ce site, par des vigies attentives...