Un lieu : entrée de la prison de Meaux

Publié le 4 Août 2006

 


Mise en scène dans le film "Les compères"la vieille prison de Meaux : Qui sait combien d'homme sont entrés et sortis par cette porte ?

 

Rédigé par F.B.

Publié dans #770 Un lieu

Repost 0
Commenter cet article

Dosa 08/08/2008 12:08

Bonjour,Je m'intéresse à la reconversion du patrimoine. Savez-vous ce qui a été finalement décidé pour la prison de Meaux?Merci! 

F.B. 08/08/2008 12:23


Non je ne sais pas. On saura probablement les projets de la municipalité à propos de la prison quand on aura commencé à la démonter. ^^ A signaler que pour l'instant, et de ce que je
sais, le bâtiment est toujours propriété du ministère de la Justice.


Patrice CROISY 05/08/2006 08:46

Cette architecture est caractéristique des prisons du 3è quart du 19è s. Il est intéressant de voir les transformations de celle de Coulommiers, aujourd'hui Médiahtèque.Un jour..., j'écrirai l'histoire des prisons et de l'univers carcéral à Meaux à partir du travail que j'effectue actuellement sur château de Meaux où étaient justement les prisons et le palais de justice.

F.B. 05/08/2006 11:01

Il est intéressant de voir comment ces institutions (palais de justice et prison) ont bougé dans l'espace de a ville, toujours le long de l'axe historique est-ouest : ancien palais des comtes de champagne (hotel de ville), place henri IV, Mont Thabor (palais de justice), Orgemont (nouvelle prison).Aujourd'hui on peut imaginer que l'ancienne prison va fermer ses portes. Qu'il est déjà a penser la reconversion du site qu'elle occupe. Je pense savor qu'il s'agit d'une patate chaude que se refilent les élus. De fait on ne sait pas quoi faire de cet élément du patrimoine meldois, qui forme un ensemble fort avec l'ancien palais de justice. Témoin de l'architecture du 19eme siecle. Et en même temps il s'agit d'une prison : bâtiment peu joyeux !Si un programme de médiathèque a fonctionné pour la prison de Coulommier, je ne pense pas qu'il puisse en être de même pour celle de Meaux - vu qu'une médiathèque existe déjà. La question du programme est importante. J'avais entendu parlé d'un projet de Multiplex à une époque (qui aurait pu remplacer l'actuel cinéma, libérer le bâtiment du majestique, et lui redonner un role culturel et commercial). Un concours d'idée pourrait aider a définir l'orientation futur que pourrait prendre ce bâtiment. Si on arrivait pas a se décider, je crainds que la prison ne soit rasé pour permettre la création d'un programme de centre ville sur ce site stratégique : résidentiel ou commercial (ou mixte) ou pourquoi pas la reconstruction du collège Henri IV, voir peut-etre même un vaste espace public (vide, jardin... mais j'y crois peu).