Architecture : un centre médico psychologique à Beauval
Publié le 11 Juillet 2006
Il y a quelques temps de celà, je découvrais un article sur le net, sur le site cyberarchi.com, sur une réalisation par de jeunes architectes d'un centre médico-psychologique, à Beauval.
N'ayant pas vu ou remarqué dans le journal de Meaux, ou la Marne, d'article sur cet équipement, et n'ayant pas été visiter le bâtiment, je ne peux pas vous offrir ma critique. Je vous propose donc d'aller lire l'article paru sur cyberarchi, dont je vous propose un extrait à suivre...
NZ Architecture : zélatrices, inspirées, du bien-être des usagers d'un CMP à Meaux
Fariba Nourdeh et Michèle Zaoui (agence NZ Architecture) devaient insérer un bâtiment – un Centre médico-psychologique (CMP) - dans la coulée verte d’un boulevard urbain à Meaux (77). Contre 'l'évidence' de 'sachants' butés, elles sont parvenues à mettre en œuvre, dans un budget serré, leur volonté de privilégier le confort des patients.
Situé dans le quartier de Beauval à Meaux, le bâtiment s’implante en bordure de l’avenue de la Concorde sur une marge de recul très arborée, que la Ville souhaite urbaniser, "en première ligne", devant différents équipements publics. La première réaction des architectes Fariba Nourdeh et Michèle Zaoui, à l'idée de construire sur cette 'coulée verte', fut de se dire : "Zut, c'est dommage !" Puis, dans la foulée, "comment fait-on en tant qu'architecte quand on se dit 'zut, c'est dommage' ?" Parce que la première réaction était la bonne, la réponse à la question induite le fut également.
(suite de l'article sur Cyberarchi.com : http://www.cyberarchi.com/actus&dossiers/france/default.php?article=4843)