La Fête Attitude ? Cékoidon ?

Publié le 17 Juin 2006

Aujourd'hui samedi 17 juin et demain dimanche 18 juin, se déroule la Fête Attitude, dernière "trouvaille" en date de l'équipe culturelle de la mairie de Meaux !

Le but de cette animation au titre passablement inspiré d'une chanson de Lorie ? Proposer des animations pour l'animation !... L'animation de la ville va sans dire, dont Jean François Copé s'est fait un véritable devoir. Comment dit-on déjà : "Donnez au peuple des jeux..." et vous aurez la paix sociale. Est-ce là la meilleure des politiques? Je me pose la question... Enfin le résultat est là.


A l'image du festival Eclat d'Art, qui vient à peine de se terminer, on nous sert à nouveau un "non-évènement", mobilisant un nombre incroyable de personnes et d'associations, mais dans un rassemblement sans queue ni tête. Pour vous dire, on aura même droit à une Fête de l'eau (dimanche) aussi originale qu'un Meaux plage, déjà abandonné (?) et qui consistais pour 2 semaines à installer en centre ville un bac à sable géant pour les préados !
Pour la "fête de l'eau", on aura droit à la sortie des pédalos entre le pont Foch et le pont du Marché, quelques démonstrations de voiles, de modélisme, d'aviron, et à l'exposition du bateau de la célébrité locale Maud Fontenoy... et encore des tas d'autres animations, stands, mini concerts, expos photo ! Trop long de vous faire le détail de cette Fête Attitude qui a force d'en faire trop ne fait rien de bien ! Pour être sincère, ça ne donne même pas envie d'y aller.

Enfin pour y aller, faut-il être au courant de l'évènement ! Je n'en ai eu vent qu'aujourd'hui. Je n'avais pas vu les affiches annonçant cette manifestation ! Les services municipaux auraient-ils quelques efforts à faire en matière de communication ?

Ce que je regrette profondément ici c'est l'énergie déployée pour faire du "rien" ! Une manifestation éphémère dont il ne restera même pas une bribe de souvenirs dans la tête des petits et des grands. Sans compter que celà doit engager une certaine somme d'argent mais sans avoir de répercussion réelle ou sur le commerce, ou sur l'image de la ville... Je me demande bien quel budget est fixé par la municipalité pour faire venir deux danseuses brésiliennes seins nus et les balader dans les rues du parc Frot ?


Le mercredi 21 juin, ce sera au tour de la Fête de la musique. L'évènement populaire que j'apprécie le plus sans doute. Mais j'avoue avoir trouvé la programmation musicale à Meaux cette année assez "bof" ! Voir carrément étrange parfois : Du punk parvis de la cathédrale ? Du métal place Henri IV ? Les riverains vont être ravis ! lol
A part le Show Funk Rap RNB, avec en guest la délicieuse fille de Dee Dee Bridgewater, China, rien ne vient réellement me titiller les vitamines.
Reste à noter le concert des frères ennemis : le conservatoire et l'orchestre de l'harmonie municipale au théâtre Luxembourg, et qui bien que peu portés à faire différent des classiques reprises du style musiques de film ou comédies musicales, méritent qu'on se déplace pour les écouter jouer.
Je rêverais d'un véritable projet entre les deux écoles, de formation d'un ensemble philharmonique (cordes et cuivres), autour de music pop. Une création originale, ou des reprises de chansons à la "Night of the Proms" avec chanteur showman, choristes et tout et tout ! :-) Je lance l'idée !

Enfin voilà encore une illustration de l'absence de vrai projet culturel, identifié et identitaire, à Meaux. Relevons quand même le bon côté de la manifestation : la réappropriation de la rue ! (Allé on est en bonne voix, encore quelques efforts !)

;-)

Rédigé par F.B.

Publié dans #700 Culture

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Ca a bugué. Je suis allé mater le site et c'est cette note qui est sortie... je ne sais pas comment. Je la croyais récente^^
Répondre
B
remarquez que compte tenu de mes compétences et de mes attaches dans ce pays, s'il faut faire venir trois ou quatre brésiliennes l'année prochaine je veux bien aller les chercher, sans salaire: juste mes défraiements^^Z'êtes grognon ces derniers temps, ami blogueur! ^^Mais au moins vous faites des propositions!
Répondre
F
nonnnn... pas grognon. Et pis ça c'était un grognement d'il y a 1 an d'abord, NA ! ^^